Il y a peut ètre des choses plus haut qui ne vous plaisent pas mais point de vu assurance c'est comme çà. Effectivement il y a des statistique et donc plus le "client" et son véhicule est à risque, plus çà coute cher.
En plus çà change selon le département voir même la zone du département par exemple pour le vol.
Là ou j'habite apparament le risque de vo lest faible, et l'assurance se fiche que la moto soit dans un garage ou dehors. Si j'avais habité dans un village peu ètre que 20 kilomètre plus loin alors peut ètre que j'arrivais dans un zone ou le risque de vol est plus élevé et donc le prix de l'assurance augmente.
Et on peut faire comme çà avec tout les "composants" d'une assurance.
Si on se trouve dans la fourchette d'age qui a le plus "d'incident" ben il y a plus de risque pour l'assurance donc çà coute plus cher, et inversement si on est dans un tranche d'age moins à risque, et pareil pour le type de véhicule.
Mais là ça n'explique pas que l'assurance classe un trail (bon, monté super motard d'accord) en catégorie super sportive

Sinon c'est vrais que l'on achète pas un gros cube en se disant qu'avec ce model on va pouvoir rouler à 230 km/heure. La vitesse maximum possible est l'un des avantage du "gros cube" mais il y a pleisn d'autres trucs.
généralement c'est des moteurs assez costaud, la moto va à une vitesse qui dépasse largement le maximum autorisé sur autoroute, il y a un gros réservoir et çà consomme peut au final, çà tient bien la route enfin çà c'est ma façon à moi de voir le gros cube comparé au 125

Sinon pour les accidents, ben quand on a un accident car on a déconné, si au final il est pas grave ben çà donne une bonne leçon pour plus tard car on se rapellera ce que çà fait de faire une connerie (moi au début que j'avais ma RX 50 j'ais vite compris ce que çà fait que de prendre un virage sérré un peu trop vite: on loupe le virage on rate de peu un platane et on se fait une antorse tout en ayant juste pété le levier de vitesse et la poignée de débrayage ainsi que les clignos gauche mais tout les frais de la moto m'ont été remboursé par l'assurance). Par contre si on est mort, ben là trop tard pour que çà donne une leçon.
Par contre aprés on peut aussi ètre le motard le plus prudent de monde, si c'est qu'elqu'un d'autre qui nous rentre dedans ben on y peut rien

A+