Mes débuts

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

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Mes débuts

Messagede fire_angel le 04 Déc 2011 19:35

Bonjour à tous, après ma petite présentation, je me permets d'ouvrir un petit sujet pour vous poser quelques questions, certainement très basiques, afin de m'éclairer sur ce que je dois attendre ou pas de ma moto nouvellement acquise.

Quelques précisions : TDR de 97, carte grise 5AE mais bas moteur marqué 4FU, donc probablement un modèle bâtard comme certains me l'ont suggéré. Entièrement d'origine, pas débridée par le premier propriétaire. 7000 KM au compteur, et entretien général en concession très récent (avec notamment changement du pointeau de carburateur).

Ce matin j'ai prit un bout de rocade afin d'avoir l’allonge pour pouvoir la pousser dans ses retranchements.
Verdict : un peu plus de 110 kmh en 6e, poignée à fond, moteur environ à 8000/8500 tours. J'aurais pu monter encore un peu je pense, en me plaquant contre le réservoir pour diminuer la prise au vent, car je suis pas tout petit, mais ma sortie arrivait. Est-ce qu'il s'agit de performances "normales" pour une moto de série ?

J'ai vu sur d'autres sujets du forums que certains poussaient leur moteur jusqu'à 10 000 tours et approchaient les 130 km/h. Ces performances sont-elles le fruit de modifications intensives ?

Mon but n'est pas de débrider ma moto, et gagner des Km/h à tout prix, car de toute façon, je ne compte pas faire de l'autoroute avec (j'ai la voiture pour ça). Du coup, pour faire de la ville et de la campagne/nationale, un petit 90-100 me convient déjà très bien.
Mais s'il y'a moyen par quelques manips pas trop compliqué de gagner un peu, je ne serais bien évidemment pas contre, ne serait-ce que pour le confort de pilotage en cas de dépassement.

Autre chose qui n'a rien à voir, comme je l'ai dit dans l'autre sujet, j’apprends encore à piloter (enfin surtout la gestion de la boite de vitesse), et j'ai remarqué quelquechose de bizarre : je suis presque sûr qu'a au moins 2 occasions, j'ai passé une vitesse.... sans débrayer.... Comment cela est-il possible ? Le sélecteur aurait du être réticent non ?
J'essaye évidemment de faire attention pour ne pas faire souffrir la boite de vitesse, mais après coup, ça m'a quand même beaucoup surpris ! Votre avis ?

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Re: Mes débuts

Messagede phifi le 04 Déc 2011 19:42

Tu as des performances normales pour une moto bridée, les autres perfs que tu cite correspondent à celle d'une moto débridée.
Trouve toi un pot débridé d'occasion, puis monte à la place du tien.
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Re: Mes débuts

Messagede seb125TDR le 04 Déc 2011 19:50

Comme la dit Phifi pour une moto bridée se sont les bonnes perfs.

Fais lui déjà un réglage de la valve pil poil histoire d'avoir un peu plus de gouache :wink:

Pour le passage des vitesses sans débrayer c'est normal car si tu est sur un bon régime tu peux passer tes vitesses, sur les B.A.R c'est exactement la même chose :wink:
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Re: Mes débuts

Messagede fire_angel le 04 Déc 2011 19:55

Trouve toi un pot débridé d'occasion, puis monte à la place du tien.


En quoi consiste le "débridage d'un pot" ? Cela suffit-il à gagner vraiment, ou alors il faut aussi faire d'autres modifs ?

Fais lui déjà un réglage de la valve pil poil histoire d'avoir un peu plus de gouache :wink:


A tes souhaits ! :D
Je vais jeter un oeil dans la section des indispensable pour me faire une idée de ce dont tu parle, si j'ai des questions je les poserais ensuite ici !

Pour le passage des vitesses sans débrayer c'est normal car si tu est sur un bon régime tu peux passer tes vitesses, sur les B.A.R c'est exactement la même chose :wink:


Ok, un autre motard m'avais également parlé du fait qu'un régime haut pouvait aider à passer sans débrayer. Malgré tout, est-ce que ce n'est pas mauvais pour la boite ou vaut-il mieux toujours débrayer ?

En parlant de régime moteur, j'ai l'impression "à l'oreille" que le moteur s'exprime correctement entre 6500 et 7500 tours, c'est bien dans ces eaux là ?

Merci pour vos réponses en tout cas ! :0008:

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Re: Mes débuts

Messagede seb125TDR le 04 Déc 2011 19:58

Oui c'est quasi dans les tours là :wink:

Pour le pot débridé, si tu en installes un, tu auras plus de vitesse de pointe, et tes rapports pourront être poussées au dessus de 10 000 tr/min, en sachant que ton TDR se libère à partir de 6 500 tr/min jusqu'à environ 10 000 tr/min voir plus sur certains modèle :wink:
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Re: Mes débuts

Messagede Titine le 04 Déc 2011 21:08

T'en voici un :wink:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s
Un où il faut te renseigner si c'est fait, sinon, ça te laisse le temps de le faire puisque tu l'auras en Rab :wink:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s
Ou tout simplement, démonté le tient et le débrider :lol:
C'est réellement le plus gros changement sur une TDR, ensuite, ben tout le reste :lol:
Mais avec ça, 10 à 15 kms/h de gagnés et de belles accélérations lors de dépassements si besoin :wink:
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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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