


Différence 200 cm3 / 125 cm3 :
La YAMAHA 200 DTR c'est une 125 bodybuildée (de bodybuilding)
Tout le charme de cette moto réside dans un châssis de 125 cm3 et sur un moteur « sur vitaminé »
La 200 n'est pas une 125 avec un gros cylindre, les différences sont :
- 1/ Course et alésage (68x57 / 56x50.7)
- 2/ Fourche (à air, huile / huile)
- 3/ Radiateur - 2 (200 cm3) / 1 (125 cm3)
- 4/ Chaîne 520 (200 cm3) / 428
- 5/ Couleur (200 bleu IT 200)
- 6/ Puissance 33 cv (200 cm3) / 22 cv débridée ?)
- 7/ Couple 2.6 kg/m à 5 500t/mn (200 cm3)
- 8/ Zone rouge 9500 (200 cm3) / 10500)
- 9/ Jantes (Alu 1.60x21 & 2.15x18 (200 cm3) / Acier 1.60x21 & 1.85x18)
- 10/ Pneus 3.00x21 & 4.60x18 (200 cm3) / 2.75x21 & 4.10x18)
- 11/ Amortisseur bonbonne séparée & 5 réglages (200 cm3) / sans réglages
- 12/ Débattement arrière 270mmm (200 cm3) / 260 mm)
- 13/ Bras oscillant Alu (200 cm3) / Acier
- 14/ Réservoir huile 2 temps (dans la colonne de direction (200 cm3) / à gauche du
réservoir essence)
- 15/ Eclairage ( 60/55w (200 cm3) / 45/40w)
Caractéristiques du modèle Français :
Couleur « bleu IT » + autocollants jaune
Moteur non bridé
- 33 cv à 6 300 t/mn
- 2.6 kg/m à 5 500t/mn
- Mikuni TM 28mm (le même que la 125 DTR )
- Zone rouge 9 500t/mn
- Transmission par chaîne 43/13 : environ 14.6 km/h en 6è à 1 000t/mn ( 140km/h à 9 500t/mn)
- 77 db à 3150t/mn (1/2 de la puissance maxi)
- 126 kg vérifié avec tous les pleins
Performances :
- 15.2s au 400m ?
- 140 km/h ?
- capable d'enrhumer les anciennes trail (600 DR , 600 XT ... )
Achat :
Ancien propriétaire d'une 125 DTR de 1997 et 28 000km sans aucun problème, je recherchais une remplaçante plus puissante pour me promener sur les chemins.
Motos très difficile à trouver en bon état et entièrement d'origine, beaucoup étant utilisé comme moto d'enduro.
J'ai effectué 1 400km (Aveyron / Vendée / Aveyron), en voiture et remorque, pour acheter cette moto.
La première fois que je l'ai vue, je n'ai pas été déçu, la moto était impeccable.
Elle n'avait pas connu le TT
Le prix demandé n'a pas été discuté : 2 000 euros.
Depuis mon achat, j'ai effectué 29 000 km en majorité sur les chemins.
Modifications
- 1/ Abaissement de la moto
- modification de la hauteur de selle (pour mes 1.72m ) de 885mm à 820mm, par rallongement de la biellette de suspension arrière (de 105mm à125mm)
- abaissement de 15 mm du guidon sur les té de fourche
- raccourcissement de 5 mm de la béquille latérale
- 2/ Améliorations du confort :
- installation d'une lampe témoin de "code" entre le tachymètre et le
compte-tours : (obligation de rouler en code en France)
- sacoche souple sur porte-paquet arrière (modifié à rallonge)
- rallongement du garde-boue avant pour protéger le moteur de l’eau et de la boue
- 3/ Remplacement des pneus
- pour une utilisation 50% route / chemin, j'utilise des DUNLOP KS 360 (plus en vente) : rapport qualité / prix excellent
(10 000km avant / arrière )
Je fais l'entretien courant de mes motos
Pour l'instant, à part le remplacement des bougies, du liquide de freins, du liquide de refroidissement, de l' huile BV, nettoyage et remplacement du filtre à air et chaîne, et 2 remplacement des plaquettes arrière , soufflet de fourche, & relais de clignoteur, je n'avait effectué qu'un réglage de l'YPVS
Serrage à 26 000 km voir : viewtopic.php?f=27&t=18363 avec remise en état totale du moteur (piston, bielle, roulement, ré-embiellage pour 872 euros en 2007)
Quelques informations :
- la 200 DTR a été vendue en France de 1989 à 1995 uniquement eu Bleu / jaune
- la suspension arrière possède 5 graisseurs
- dès que la température est inférieure à 20° C, ou après un arrêt supérieur à 24 heures : l'embrayage colle et le démarrage est difficile (idem que mon ex 125 DTR) …. Le remède : décoller l'embrayage, en faisant avant / arrière (moteur arrêté), avant d'actionner le kick
- le réglage de la valve a été effectuée à cause d'une perte de souplesse (cliquetis de l'échappement de 3000 à 4500t/mn...après réglage : cliquetis presque disparu)
Consommation
- Consommation essence moyenne (super 95) ; 4.00 lites / 100 km (avec beaucoup de chemin trialisant < 5l/100 km)
o réserve essence + de 3 litres
o autonomie essence avant réserve + de 165 km
o En ballade de 350 km avec un 125 DTR : la 125 (4,1 l/100km) à consommer 0.5litres / 100km de plus que la 200 DTR (3,6 l/100 km)
o Consommation huile 2 temps moyenne : 0.80 lites / 1 000km
o Huile de fourche : 512 cm3 par tube, niveau à 140 mm
Quand on met le contact, la valve fait un aller/retour pour éviter de calaminer et ce bruit semble vous dire : « Prêt pour la ballade »
La 200 DTR semble identique pour la partie cycle à la 125, c’est vrai qu’elle a les mêmes qualités et défauts ---- pourtant à l'usage c'est le jour et la nuit.
On pourra lui reprocher son stater difficilement accessible (idem 125 DTR …)
La 200 DTR est superbe avec sa livrée "bleu IT" qui la différencie de sa petite sœur.
Les suspensions de la 200 sont supérieures, mais surtout la direction lourde de la 125 à disparue.
La 200, se conduit sans effort du bout des doigts
Même la selle parait plus accueillante, plus rembourrée. Dommage qu’elle soit si étroite pour le confort du postérieur.
Les suspensions sont réglables,moelleuses, confortables, pas désagréables et gomment littéralement le relief.
Le moteur a peu d'inertie, le frein moteur pour un 2 temps est présent --- parfait pour le TT ... moins, pour la route
L'embrayage est solide mais manque de précision
Plus que la puissance et la vitesse de pointe, la grosse différence avec la 125, c'est les reprises.
La pauvre 125 est totalement enterrée en reprise et souplesse.
Il ne faut pas oublier que c’est un moteur deux temps.
Alors que la 125, commence à vivre à partir de 5 000 t/mm
Dès 2 000t/mn, le moteur de la 200 est disponible, un petit creux autour de 4 000t/mn
Ensuite les chevaux se bousculent jusqu'à 8 500t/mn, pour effleurer la zone rouge (9 500 t/mn) toujours sans vibrations gênantes.
La zone 5 000 / 6 500 t/mn est extraordinaire (puissance maxi & couple maxi au rendez-vous)
La 200 avale les cotes sur le dernier rapport. Elle passera dans les mêmes conditions avec un rapport de boite de plus que la 125 (en plus la 6éme de la 125 … correspond à la 5ème de la 200)
La 200 DTR est une 125 DTR avec un 7ème rapport et les cv qu’il faut
La démultiplication est parfaite, même en duo :
o Pile en limite se zone rouge en légère descente
o 140 km/h compteur sur le plat (position effacée) et surtout 135km/h dans toutes les conditions climatiques.
o Avec elle, le vent n'est plus un handicap.
Grâce à un pneu avant plus gros, le compteur de la 200 DTR est plus juste que celui de la 125
Avec des pneus Trail, il doit être très très juste
La boite à vitesse est sans problème :
- ferme comme toutes les YAMS
- point mort facile à trouver
- elle se radoucie avec les kilomètres.
- l'embrayage manque de précision
Le démarrage par kick est un plus pour une moto (2 temps) TT :
- pas de problème de batterie déchargée
- effort infime, bien que plus important que la 125.
L’éclairage n’est pas sur la batterie --- pas terrible --- varie avec le régime moteur (pas d’alternateur = volant magnétique)
La consommation augmente avec la vitesse, poussée au maxi la conso monte à 6 litres/100km
Sur goudron :
- freinage avant demande de l'effort, dur et léger --- l’arrière bloqueur
- la partie cycle est haute avec beaucoup d'inertie et n'autorise que peu de fantaisies en cas d'imprévu
- la position de conduite n’est pas idéale (guidon large + repose-pieds trop hauts + selle dure et étroite + distance selle/ guidon trop courte )
En TT cool, que des louanges :
- position de conduite parfaite --- assis ou debout
- moto sûre
- facile, impériale en virages
- rigide
- taille son chemin droit, survole le terrain
- avale les trous, les bosses, les pierres
- permet de sauter les obstacles
En TRIAL, elle est un peu handicapée en maniabilité par son poids et ses dimensions (en abaissant la hauteur de selle, c'est beaucoup mieux)
Le freinage semble identique à la 125, pourtant la puissance, la sensibilité sont bien meilleures quoiqu'il faille tirer sur les leviers et combattre la plongée de la suspension.
La partie cycle est superbe, le moteur grâce à son silence, à sa souplesse, sa puissance (6300t/mn) et à son couple (5500t/mn) à bas régime participe à l'agrément de conduite.
A régime d'utilisation, il y a toujours des chevaux disponibles, mais jamais trop pour vous faire peur.
CONCLUSION :
La 200 n'est pas qu'une évolution de la 125.
Elle possède des performances exceptionnelles, un équipement de qualité, une rigueur de comportement.
Grâce à ses clignoteurs, sa selle confortable et ses performances, elle peut s'aventurer sur tous les reliefs, sauf l'autoroute.
C'EST CELA un TRAIL.....
Que du plaisir, sur notre réseau de routes secondaires.
ELLE EST DIABOLIQUE, JAMAIS MECHANTE
Quasiment une moto d'enduro.
Maintenant que les pouvoirs publics condamnent les 2 temps, conservons religieusement ses motos fabuleuses de plaisir, de simplicité et tellement sympathiques.
Des concurrentes :
- Suzuki 200 TSR introuvable (valve fragile, chère )
- Kawa 200 KDX moins Trail, plus Enduro, plus chère
- Honda MTX, plus rustique, plus légère, moins puissante (26 cv)
Depuis peu, d'autres 200cm3 (rien à voir avec un DTR) arrivent sur le marché des Enduros (200 KTM, 200 GasGas) à des prix astronomiques !!!!
Je ne conseillerai pas la 200 DTR comme moto unique.
C’est plutôt une deuxième, troisième moto !
Super pour celui qui recherche une moto :
- fiable (d’origine)
- pas chère à l’achat
- facile à mener
- silencieuse
- économique à l’entretien
- souple
- sans but de compétition
A+ Pacific