changement joint pompe a eau et vidange liquide de refroidis

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

changement joint pompe a eau et vidange liquide de refroidis

Messagede domi48 le 21 Juil 2014 22:45

bonsoir a tous

je suis nouveau sur le forum . propriétaire d'une 125 tdr de 2001depuis quelques mois je profite de l'été pour procéder a une inspection de l'etat de ma moto. n'etant pas mécanos mais ayant le gout pour la mécanique je souhaite apprendre petit a petit les conseils et procédures pour effectuer l'entretien de ma moto.
ayant constaté une tres legere fuite sur le joint de ma pompe a eau je souhaite le changer . j'ai deja acheté ce joint. je voulais savoir comment procéder pour le changer. je dois au prealable purger mon circuit de refroidissement si je ne me trompe pas.?
en fait j'ai +sieurs questions qui anime ma curiosité
- quel est la procédure de purge complete ? a quel moment intervient la purge au niveau du vis situé sur la culasse?
- quel liquide de refroidissement utilisé?( il me reste du liquide voiture dans mon garage mais qui n'est pas récent!
- est il indispensable de prendre un liquide moto?
- le liquide " pret a l'emploi"vendu dans le commerce peut il s'utiliser tel quel sans mettre de l'eau distillée?ou bien faut il mélanger les 2(liquide +eau dan les proportions 50/50)
merci encore pour vos réponses et bonne soirées a tous
domi48
 
Messages: 3
Inscription: 21 Juil 2014 19:30
Localisation: MENDE
Motos: tdr

Re: changement joint pompe a eau et vidange liquide de refroidis

Messagede Spocky35 le 22 Juil 2014 0:02

Tu peux mettre le LDR que tu veux, ce n'est pas critique (eau ou liquide du commerce).
La vidange par la vis en bas de la pompe à eau.
Pour le remplissage et la purge: tu remplis le circuit par le bouchon sur le radiateur "jusqu'à la gueule", puis sans fermer le bouchon, tu dévisse la vis la plus haute sur la culasse. Si il y a de l'air, il sort en premier. Si c'est du LDR qui coule, alors c'est purgé.
Tu refermes le radiateur, tu fais tourner un peu le moteur (le liquide va circuler), et pour être précautionneux jusqu'au bout, tu vérifies de nouveau la purge et le niveau dans le radiateur.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: changement joint pompe a eau et vidange liquide de refroidis

Messagede hugoain le 22 Juil 2014 8:47

méme plus simple :wink:
tu rempli jusqu'a la gueule ton radiateur tu remet pas le bouchon tu démarre tu laisse tourner le moteur 2/3 minute tu compléte a meure que cela descend la purge se fait toute seule
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: changement joint pompe a eau et vidange liquide de refroidis

Messagede domi48 le 22 Juil 2014 21:47

merci pour vos réponses.

concernant le liquide de refroidissement, faut il obligatoirement le mélanger a de l'eau ou peut on mettre le liquide directement dans le radiateur?
pour changer le joint de la pompe a eau , y a t'il des précautions particulieres a prendre? merci pou votre aide
domi48
 
Messages: 3
Inscription: 21 Juil 2014 19:30
Localisation: MENDE
Motos: tdr

Re: changement joint pompe a eau et vidange liquide de refroidis

Messagede diabolo38 le 23 Juil 2014 8:05

bien nettoyé les deux plan de joints (ce qui est plus facile carter et hélice déposé)
ne pas perde l'ergot
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: changement joint pompe a eau et vidange liquide de refroidis

Messagede SEBLOB le 25 Juil 2014 21:33

domi48 a écrit:merci pour vos réponses.

concernant le liquide de refroidissement, faut il obligatoirement le mélanger a de l'eau ou peut on mettre le liquide directement dans le radiateur?
pour changer le joint de la pompe a eau , y a t'il des précautions particulieres a prendre? merci pou votre aide


Ca s'appelle du liquide de refroidissement, donc c'est du liquide pour le circuit de refroidissement. Et c'est donc prêt à l'emploi.

Tu confond avec l'antigel qui servait autrefois à se faire son liquide de refroidissement en faisait soit même un mélange entre antigel et eau déminéralisée.

D'ailleurs çà se trouve toujours mais c'est plus énormément utilisé.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: changement joint pompe a eau et vidange liquide de refroidis

Messagede domi48 le 31 Juil 2014 7:28

merci seblob pour ta reponse

donc je peux utiliser directement du liquide de refroidissement pret a l'emploi . je posais cette question car sur le manuel d'entretien il préconise de mélanger antigel + eau distillée. ma question est de de savoir donc si on peut remplacer sans probleme le mélange antigel=eau par du ldr ? merci a tous
domi48
 
Messages: 3
Inscription: 21 Juil 2014 19:30
Localisation: MENDE
Motos: tdr

Re: changement joint pompe a eau et vidange liquide de refroidis

Messagede Dan57 le 31 Juil 2014 9:31

Salut :wink: oui le ldr du commerce pour voiture vas tres bien :wink:
tiens le détail de la pompe à eau :wink:


Image

pour vider le circuit, comme c est écrit la vis 12, à voir aussi le vase, (devant l amortisseur arrière)
Image

regarder avant de vider s il n y a pas des trace d huile dans l eau :!:
dans ce cas le joint spy Nr. 2 n est plus étanche, chiant à changer celui la :marteauplusgros: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités