BRIO a écrit:Bon be je vais mettre mon grain de sel...
Pour moi, un trajet de 15km, c'est le temps de chauffe (ou à peine plus) d'un de nos moteurs, surtout en hiver. C'est pourquoi je déconseille un 2t sur un trajet court. Surtout si tu attaques la rocade à 90 km/h en sortant de chez toi.
Je ne dis pas qu'un DTR ne résisterai pas, je dis, que moi, je ne le ferais pas.
Un quatre temps, surtout à refroidissement liquide a aussi besoin de chauffer progressivement, mais le temps de chauffe est moins problématique.
Ensuite il y a la consommation. Et là, c'est à l'avantage du 4T, et je compte même pas l'huile du 2t...
Alors, plus puissant (à peine, en revanche la puissance arrive d'un coup, donc c'est bien plus fun..) oui, c'est fiable à condition de changer le piston à 15 000 km et de respecter le temps de chauffe.
Ensuite, ça ne se vend plus neuf. Donc t'achètes d'occase. Donc, tu sais pas ce que tu achètes ni dans quel état. Certains d'entre nous s'y connaissent et achètent des trucs pas trop mal, d'autres connaissent moins et du coup, on a des surprises...
Attention, je ne veux pas te refroidir et tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin en cas d'achat.
J'apporte juste ma réflexion.
a noter que le fameux coup du 2 temps qui 'na aucune puissance en bas, c'est parce qu'on en est resté dans cette explication au fonctionnement d'un moteur 2 temps basique comme un moteur de tronçonneuse....................ou un cyclomoteur.
Yam, et les autres, ont sorti la valve à l'échappement dés le début des années 80 et franchement rien a voir entre avec et sans valve à l'échappement.
Pour moi la grosse différence entre 125 quatre et 2 temps c'est que l'un est vachement plus puissant que l'autre, et ce dernier possède vraiment un frein moteur par rapport au premier

.
faut vraiment tomber dans de trés bas régime pour qu'un 4 temps soit plus performant mais y'a des chances que le 2 temps soit supérieur dés 4000 tours

.
Pour l'usure du moteur, si il fait en moyenne 30 bornes par jour, donc 210 par semaine il lui faudra changer le piston tous les 16 mois par là.
Faut pas oublier que les Yam WRR et X et YZF125R ont en quelque sorte un moteur "raté" dont les corrections sont sensé se trouver dans le moteur des MT125 qui va en toute logique remplacer prochainement celui des YZF R 125 et WR.
Car dans certains cas le moteur bouffe de l'huile, au point que certains on serré le moteur.
Sur les premières il fallait faire la vidange à 6000 bornes, et vérifier le niveau à 3000 bornes , bien vite Yamaha à rajouté une révision intermédiaire à 3000 km ou il faut faire....................rien que la vidange (mais c'est c*n là continue à indiquer qu'il faut contrôler le niveau d'huile, alors que tu t'en fou puisque tu la vidange).
En comparaison chez KTM, le moteur de la Duke (qui est le seul truc de bien parce que presque tout le reste de la moto peut tomber en panne, vive la fabrication en Inde) est visiblement fiable puisque si le entretien de la moto étaient tous les 5000 bornes , depuis 2015 voir 2014 c'est tous les 7500 bornes. Donc d'un coté une marque qui avait des entretiens tous les 5000 décide de prolonger l'intervalle de 50% tandis qu'une autre marque qui avait des entretiens tous les 6000 décide de rajouter une vidange intermédiaire tous les 3000.
Evidemment le motard à la faculté de s'adapter toujours en favorisant sa machine.
Ainsi avant la sortie de l'YZF R125 une moto 4 temps de 125 cc était juste réputée d'increvable. Depuis sur les forum Yam on t'explique qu'il est tout à fait normal qu'un monocylindre 125 quatre temps bouffe un peu d'huile................même si chez les autres marques çà n'en bouffe pas

.
Perso je préfère serrer par défaut de lubrification sur une DTX que pour la même raison sur une WRX

.
A+