redmec a écrit:Sans vouloir être désagréable les gars, je vois que certain s'indigne du fait qu'il sera possible de rouler en "moto" sans le permis A. J'ai même lu que a cause de cela, les motards, les vrais, les purs et durs, aller encore voir leurs images être détériorés, que le prix des assurances aller encore augmenter, que les chiffres des accidents aller les plomber.....
Sur un site de 125, dont 99% sont débridées, pour beaucoup même préparées, et dont la majorité des pilotes n'ont jamais passé le permis A et ont simplement bénéficiés de l'équivalence 125 grace au permis B, c'est un peu l'hôpital qui ce fout de la charité non?
Personnellement, j'ai aussi profité de cette équivalence, et heureusement car sinon je n'aurais certainement jamais decouvert le monde merveilleux du 2 roues!!
Pour la Yam du sujet, il est hors de question que je pose mes fesses sur ce truc, perso ça ne me plaît pas du tout. Maintenant si ça plait a certain, tant mieux! Mais surtout, cela permettra peut être a d'autres, des "vrais" motards, mais en partie handicapé, par exemple suite a une vilaine chute, de pouvoir refaire de la moto, et là je trouve même l'idée super!
La tolérance les gars!
C'est une question de point de vu , mais visiblement de ton coté on ne peut que fermer notre gueule car c'est super génial que ne gouvernement nous permette de rouler en 125, de mon coté je trouve que c'est surtout de la discrimination car en gros, rouler en quad, en 125 ou en "tricycle" demande les mêmes conditions sauf que le quad lourd est limité à 15 kW, la 125 a 11 kW et SI les roues avant sont suffisamment écartée, hop tu as un tricycle qui n'est pas limité du tout.
Et je vois pas le rapport avec le fait que l'on roule débridé.
On roule débridé parce que le gouvernement nous limite anormalement à 15 CV, et avons nous plus d'accident parce que nous roulons débridé?

Pour moi le SEUL truc à piger en moto, c'est que tel véhicule ne t'as sans doute pas vu et pas entendu non plus.
Je vois trop de motard qui se contentent de prendre un virage comme s'il s'agissait d'une piste à sens unique d'un circuit moto et à immédiatement rejeter toute faute sur les automobilistes qui DOIVENT forcément le voir arriver comme une balle parce qu'il a mis un éclairage xénon, ou l'entendre arriver parce qu'il a mis un pot de compèt .
Faut partager la route, et prendre en compte que l'erreur est humaine

Donc du coup au final:
-permis 125 trop restrictif
-quad trop restrictif (y'a même aucun permis existant pour avoir plus de 20 CV) et dans le même temps il est rare de trouver un quad qui respecte cette puissance sans ètre bridé, donc débridé sans doute dés qu'il est remis au client par le concess
-permis gros cube assez dissuasif et compliqué
-et hop subitement nouvelle catégorie, le tricycle à moteur rudement peu "encadré"

- 2 ans de permis B + le stage de 7 heures OU direct le permis A1 et le droit de piloter une 125
-2 ans de 125 + un stage et le droit de piloter un A2 (aucun permis)
-2 ans de A2 + un stage et le droit de piloter un A
Pour un tricycle à moteur, pareil, faire des catégories selon la puissance.
Pour les quads, ben renommer le quad lourd en quad moyen, et proposer alors un stage aprés 2 ans de conduite avec un quad "moyen" pour avoir le droit de conduire un quad de plus de 15 kW en toute légalité.
Il me semble qu'il y a justement des pays ou pour passer le permis moto c'est à peut pret l'opposé de la philosophie française, c'est à dire que tu fais la demande pour conduire par exemple un moyen cube, et tu obtiens donc un permis provisoire de 1 an pour rouler avec un moyen cube. Dans l'année tu es sensé parcourir un kilométrage minimum qui te sert donc de formation autonome, et une foi ce kilométrage minimum parcouru tu peux donc passer le permis moto définitif.
A+