Projet - Préparation SM

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Re: Projet - Préparation SM

Messagede wismergor le 17 Mar 2021 11:13

Pour le coup, tu vas avoir droit à une inspection minutieuse du train avant, car le fourreau qui bouge tout seul, même pas je roule avec ça
Un fourreau qui bouge tout seul suite à une "simple" chute à l'arrêt, j'espère qu'il suffit de "resserrer" les vis sur le T de fourche supérieur et inférieur.....mais que ça se dévisse à l'arret ça me fait peur.
Donc j'espère qu'il n'y a pas une fissure quelque part
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede SEBLOB le 17 Mar 2021 15:46

Evidemment cette histoire de fourche est trés suspecte , mais en fait çà ne pose AUCUN problème, puisque c'est le premier truc qu'il veut changer sur cette bécane :wink:
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2021 21:47

Je ne sais pas de quel type de fourche on parle, mais j'pense surtout que les bagues de guidage sont mortes de chez mortes, que tu ne t'en étais pas aperçu jusque là et que ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir fait tomber la moto...
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2021 23:15

NISSOU a écrit:La moto tombe , je casse la cocotte d’embrayage, le support du rétro .

Une cocotte qui ne devait pas du tout être trop serrée, donc...
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede NISSOU le 19 Mar 2021 22:09

Salut , oui je compte changer la fourche mais ça ne m’empêche pas de connaître la cause de ce problème . :wink:
J’ai remarqué que l’écart entre le tube de gauche / roue et le tube de droit / roue n’est pas le même . Et comme l’a deviné Arnaud , le problème ne vient pas de la chute . Le problème était déjà présent lorsque j’ai acheté la moto , seulement je ne l’ai pas remarqué . ( J’ai vérifié les photos qui datent de l’achat et l’écart est bien présent ) .
Pour parler du projet , j’ai pris la mesure d’une fourche de cross . Elles sont bien trop hautes par rapport à la hauteur initiale de la moto , donc ça donnera un look chopper . J’ai donc pensé à la « fameuse » fourche que j’avais acheté il y a environ 3 mois . La Showa de Derbi . Je pense que c’est celle qui me demandera le moins de boulot par rapport à l’étrier , l’axe de roue avant , la colonne de direction . Tout se monte plug and play ( d’après les dimensions des fourches ) .
Seulement voilà , au moment de la démonter pour changer les joints spi je me suis rendu compte que les vis des tés de fourche étaient rouillées , donc impossible à sortir avec une simple clé . Donc j’ai tapé les têtes de vis avec un marteau pour décoller le filetage , j’ai réussi à desserrer les vis de quelques tours jusqu’à ce que 2 sur les 4 cassent . Donc il reste 2 bout dans 2 filetages et 1 filetage est mort . Donc , erreur de ma part j’ai percé les trous avec les vis cassées et j’ai encore plus defoncé le filetage .
Ce que je pense faire : Percer tous les trous avec un diamètre supérieur à celui d’origine , retarauder les 4 trous et mettre une vis avec un écrou de l’autre côté pour « sécuriser » . Je pense que c’est le meilleur moyen , je ne vois pas comment faire autrement . Ensuite , je me débrouillerais pour changer les spi . Les tubes sont bien piqués par la rouille sur le bas . Ce n’est pas gênant , par contre il y a quelques micro point sur le tube à environ 7 cm des joints spi . Certains points accrochent l’ongle ... J’ai essayé de rattraper avec du papier de verre en ponçant treeees légèrement avec du wd40 mais bon , c’est pas évident et je risque d’enlever de la matière . Donc j’ai pensé à mettre des cales de pré compression pour éviter que la fourche ai un trop gros débattement . Je le rappelle , c’est une hypothèse ! Si jamais je peux monter une fourche de 85 ou autre dites moi .
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2021 12:09

P... Nissou... Il va encore falloir une heure pour te répondre...

Première chose, comdab, on a l'impression en te lisant que le fonctionnement de ta suspension t'importe peu et qu'en gros, toutes les fourches se valent... Jamais on ne lit un mot sur la qualité d'amortissement, sur la rigidité, et si je te fais un petit quiz sur fourches à flûtes, à simple cartouche, à double cartouche, sur ce qui dépend du ressort ou de l'amortissement, je pense que je ne vais pas être déçu du résultat...

Deux, la place de la fourche que tu avais achetée est dans une poubelle, tant par ses qualités intrinsèques que par son état.
Quand on s'emmerde à changer une fourche, c'est pour monter mieux, voire beaucoup mieux.

Trois, tu as mesuré une fourche cross et c'est trop long. Si tu parles d'une fourche de 125 cross, j'aurais pu te le dire avant...
Pour un projet de ce type, une fourche de 85 cross serait certainement le plus approprié...
Dernière édition par ARNAUD le 20 Mar 2021 12:14, édité 1 fois.
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2021 12:11

Bonus...

NISSOU a écrit:Ce que je pense faire : Percer tous les trous avec un diamètre supérieur à celui d’origine , retarauder les 4 trous et mettre une vis avec un écrou de l’autre côté pour « sécuriser » .

Si tu retaraudes, je ne vois pas l'intérêt de remettre un écrou supplémentaire pour sécuriser.
Ou alors tu n'as aucune confiance en ton travail, lol...

NISSOU a écrit:Donc j’ai pensé à mettre des cales de pré compression pour éviter que la fourche ai un trop gros débattement .

Pardon, hein, mais mécaniquement, ça n'a aucun sens.
Va vraiment falloir qu'un jour, tu t'intéresses au fonctionnement de tes suspensions...
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede NISSOU le 20 Mar 2021 15:39

Je me suis mal exprimé Arnaud . En gros je cherche à rendre La Fourche un peu plus dure .
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2021 16:11

Comment sais-tu qu'une fourche que tu n'as pas encore montée (et qui une fois encore, ne mérite à mon sens pas de l'être, lol) a besoin d'être durcie? Et connais-tu réellement l'usage et les effets (y compris néfastes) de l'accroissement de la précontrainte?
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede zeetoon le 20 Mar 2021 18:19

ARNAUD a écrit:Quand on s'emmerde à changer une fourche, c'est pour monter mieux, voire beaucoup mieux.


Voilà. Un peu de sérieux jeune chien fou, et montes la fourche que envisages sur une brouette.
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2021 20:30

C'est vrais que je pige pas trop:

-la fourche qui était d'origine sur la moto que tu as achetée (qui ETAIT sur la moto, d'origine, s'il y a plus d'écart entre tube et roue d'un coté que de l'autre, çà laisse penser que çà a déja été bidouillé par l'ancien proprio :roll: ) aurait donc un gros problème et de toute façon tu veux la changer (le problème est donc soi un bidouillage à 2 balles, soit c'est de la qualité de m*rde et donc elle est aussi usée qu'une fourche de 50 000 km)

-la fourche que tu envisage de monter elle est trop longue car c'est une fourche de cross (il me semble que çà avait été dit en début de sujet)

-Donc tu repense à la fourche que tu avais achetée pour un précédent projet (car on n'arrive plus à les compter les projets qui n'aboutissent à rien).
Une Showa de Derbi (a noter qu'en réalité de nos jours la marque d'une fourche ne veut pas dire grand chose, car chaque marque de fourche sait faire du matos de haute qualité ET en même temps faire de l'entrée de gamme ).
Comme tu parle de la démonter pour changer les joints, donc les joints sont HS ...
Visiblement les vis de fixations sur les Tés étaient tellement rouillés que tout est bousillé maintenant :?

En plus, tu dis que les tubes sont piquées juste avant les spi de fourche, bref, entre les tubes de piqués, et les Tés qui sont mort, en gros c'est poubelle.

le pire c'est que le but c'est de préparer en supermotard...........................une supermotard.
Peut ètre qu'au lieu de vouloir changer la fourche d'origine (ou soit disant d'origine) il aurait mieux valu essayer de l'améliorer :?:

Reste qu'ici c'est pas un forum de "50" à boite, mais de Yamaha 2 temps (et spécialisé en 125) donc on va te dire de trouver une fourche de DTX (qui n'est pas une fourche inversée) et de monter çà sur ta bécane (ou une fourche de TDR 3XD avec la roue et son freinage).
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede NISSOU le 06 Avr 2021 20:39

Salut a tous !
J'ai clairement réfléchis et l'idée de mettre une fourche inversée issue de 50 ( dans un état mer*ique) , ca n'a aucun interet . Donc , je cherche une fourche de cross . J'attends de trouver la bonne affaire .
Pour la partie electrique j'ai commandé toute les pieces ( commodo , compteur , clignotants ...) sur AliExpress . J'ai également installé une sonde de temperature sur la culasse .
Pour le refroidissement avec l'été qui arrive , j'ai acheté un second radiateur et de la durite transparente . J'ai deja tout installé ( pattes de fixation et radiateur ) . Pour le moment , les temperatures me permettent de tourner avec qu'un seul radiateur .
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Re: Projet - Préparation SM

Messagede ARNAUD le 08 Avr 2021 8:40

Une fois encore, c'est une fourche de 85 cross qu'il te faut, en aucun cas une full size.
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