Besoin d’avis des pros MX

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede SEBLOB le 29 Nov 2021 14:00

C'est pas pour rien que depuis quelques années on nous sort des "pneus TRAIL" qui sont en fait des pneus route à la base.
Un pneu route çà accroche trés bien en tout terrain, du moment qu'il n'y ni boue, ni herbe mouillée :roll: .
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede Seb125Dtr le 29 Nov 2021 18:24

SEBLOB a écrit:C'est pas pour rien que depuis quelques années on nous sort des "pneus TRAIL" qui sont en fait des pneus route à la base.
Un pneu route çà accroche trés bien en tout terrain, du moment qu'il n'y ni boue, ni herbe mouillée :roll: .

La théorie du Seblob :mrgreen:
En fait, pour te valider, j'ai un pote avec qui on a fait une session offroad dans le Sud (sec). Il etait en pneus quasi-route. Bah sur le sec roulant il etait aussi rapide que nous, meme sur l'herbe...
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 18:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2021 18:46

Pas pour rien que dans le sud, genre à La Fare, on parle de terrains de cross "béton"...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede Yves0277 le 29 Nov 2021 22:51

Et en banlieue de cross-bitume... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1079
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2021 22:59

Pffff, il fait même pas toucher le garde-boue ar...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede NISSOU le 05 Déc 2021 18:04

Salut ,
Le gasgas est ENFIN vendu . Je l’ai mis 2900€ à débattre, un mec me l’a pris ce matin à 2750€ .
Du coup je cherche actuellement un cross , et oui , après réflexion je vais me rediriger vers un cross et non un enduro .
Il y a 4 terrains situés à une dizaines de kilomètres de chez moi donc c’est parfait . Bien entendu je ne souhaite pas avoir les mêmes problèmes que précédemment …
J’ai besoin de votre avis sur cette moto :
Honda 250 CRF 2012 . 2 eme main . Le propriétaire actuel est assez âgé , il m’a assuré avoir effectué une vidange toute les 5 heures . Le filtre à huile est neuf ( Honda ) , vidange motul , 2 pneus Michelin neufs , kit chaîne neuf , plaquettes neuves , disques neufs …
Le piston a environ 50 heures .
Il possède la moto depuis 2016 .
3200€ à débattre
Je sais qu’une annonce ne reflète pas l’état de la moto mais si vous pouvez me donner votre avis ça m’aiderais .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 05 Déc 2021 19:17

Hmmmm...
Elle a l'air raisonnablement propre.
Mais donner un avis à distance sur un 4T cross d'occase de 10 ans d'âge, c'est mission impossible...
Et les mecs qui ont l'air de penser que le fait que les vidanges aient été faites est une garantie du sérieux de l'entretien me font toujours sourire...
Combien d'heures ont la chaine de distrib, le jeu au soupapes?
Soupapes et sièges d'origine ou remplacés, par quoi?
Cinq conseils néanmoins si tu vas la voir: un, à froid, à chaud, ça doit démarrer parfaitement sans aucune difficulté. Deux, on ne doit entendre AUCUN bruit mécanique, pas de claquements, pas de cliquetis. Trois, à part éventuellement les dix premières secondes, auncune fumée à l'échappement, ni noire, ni grise, ni bleue, ni blanche, rien. Quatre, demander au proprio de démonter la selle et le filtre à air, jeter un oeil et passer un sopalin à l'intérieur du raccord admission/boîtier de filtre: zéro saleté, zéro poussière, c'est encore plus important que sur un 2t... Cinq, vérifier l'état de la cloche d'embrayage, fragile comme sur toutes les cross jap, soit directement en démontant le carter, soit plus simple, en débrayant en première moteur en marche: si ça broute, c'est mort.
Bonne chance et bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede NISSOU le 11 Déc 2021 18:37

Salut ,
Finalement j’ai trouvé un 250 yzf de 2009 à 2600€ négociable .
Cylindre piston 20 heures . Guidon chaîne distri neuf , chaîne distri neuve , culasse rectifiée , ligne doma , embrayage bud racing neuf , joint spi et kit chaîne neuf , pneus neufs …
Que pensez vous de cette année de modèle ? Il y a des problèmes particuliers à vérifier sur ces modèles ? Je vais faire les vérifications que arnaud m’avait dit de faire .
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede SEBLOB le 11 Déc 2021 19:12

La chaine de distri, elle est neuve, ou elle a 20 heures :-k

Et combien d'heures au total la bécane? Car logiquement le temps de fonctionnement d'une cross, c'est ce qui remplace le kilométrage sur une moto "de route" et évidemment, acheter une moto de 10 000 ou de 100 000 km c'est pas la même chose.

Perso, j'y connais rien du tout en cross 4 temps, mais lire que le piston a 20 heures, pourquoi pas.
Lire que le guide chaine distri + la chaine distri + la culasse rectifiée que tout est neuf, me laisse à penser que c'est "depuis" le piston de 20 heures.
Donc faudrait savoir si c'est "normal" de faire la ditri selon le temps de fonctionnement d'origine du moteur, ou si la moto a eut un pépin "anormal".

Et selon le temps de fonctionnement total du moteur, faudrait savoir si une grosse intervention est à prévoir dans pas longtemps, ou au contraire si le moteur va tourner un bon moment en ne demandant qu'une banale vidange de temps en temps.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2021 19:24

J'en pense que ça peut te convenir, mais que le mec devra te faire la bise et que ça sera pas forcément facile à revendre.
Bonne moto, moteur fiable, mais déjà un peu dépassé à l'époque.
Autant dire que 15 ans après, c'est pas exactement le modèle le plus recherché...
Rien de bien spécial, sinon qu'il y a 5 soupapes, donc une de plus dont il faut faire le jeu ou changer quand elle est morte...

Sceptique sur la culasse "rectifiée"... De quoi parle-t-on? Des sièges? C'est ça qui serait intéressant: savoir si les sièges ont été retaillés, combien d'heures ont les soupapes, si c'est des titane d'origine ou si elle a été remontée en soupapes acier... Et combien d'heures a le vilo... Culasse/vilo, c'est là que la tune part vite, sur un 4t... Changer un piston et une chaîne de distrib, ça va encore... Pour un amateur, ça tient une centaine d'heures sans problème.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede NISSOU le 27 Déc 2021 17:54

Une fois de plus , Arnaud a réussi à me convaincre … de prendre un YZ :lol:
J’ai testé le greczed 125 2021 , c’est vraiment exceptionnel !!
Moto très légère , très maniable , TRÈS ( et j’insiste la dessus ) coupleuse pour un 125 .
La moto appartient à un pote qui fait du cross bitume , donc vous imaginez bien que le pneu arrière est cuit :roll:
Donc forcément , sur terre ça avançait pas et ça faisait gueuler le moteur a mort . Donc j’ai testé la moto sur une ligne ( fermée à la circulation bien entendu :-\" ) . Ça a levé jusqu’en 6 , sans broncher .
Bref , l’intérêt n’est pas la mais ça m’a choqué .
Du coup pour revenir au fait , j’ai beaucoup aimé cette moto . Je connais bien la mécanique sur moteur 2 temps ET on trouve toute les pièces comme l’avait précisé Arnaud .
Le problème , c’est de trouver un 125 YZ cadre alu assez recent , dans un très bon etat , et qui n’a pas été maltraité sur la roue arrière … ça devient compliqué d’en trouver aujourd’hui.
J’avais aussi quelques questions , je pense que certaines personnes parmi vous sauront quoi répondre .
Le couple et la puissance moteur , change ils entre les modèle 2005 à 2021 ?
Les Yz cadre alu possèdent le même cadre ?
Quelles sont les grosses différences entre ces 2 années la ?
Je demande ça parce que si un 2021 a les meme caractéristiques qu’un 2005 , etant donnéqu’un 2005 est bien moins cher ca pourrait être pas mal .
Sinon j’ai toujours en tête l’idée de prendre un 125 SX .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 28 Déc 2021 14:52

La 125 YZ a reçu de nouvelles suspensions en 2006, plus modernes et efficaces, puis est restée quasi-identique jusqu'au modèle 2021, à quelques bricoles près, dont un "upgrade" d'habillage en 2015.
Il faut donc privilégier un modèle propre et suivi/refait, et impérativement checker son numéro de série pour être sûr de son année.
Soit dit en passant, si le mec est bon, c'est pas en faisant des bornes à mi-régimes sur la roue AR qu'il va massacrer un YZ...
Faire des runs toute la journée est une autre affaire, mais le wheeling, en soi, c'est moins dur pour la mécanique que le cross...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 09 Fév 2022 16:40

Bon, et là, il en est où?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 8 invités