Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede SEBLOB le 09 Mai 2023 11:53

C'est vrais que çà fait un moment que j'ai pas changé de véhicule, donc refait de carte grise, mais l'idée de devoir ètre assuré pour faire la carte grise tandis que normalement tu as besoin aussi de la carte grise pour faire assurer le véhicule :-k .

Soit disant que c'était pour lutter contre les gens qui roulent sans assurance, il semblerait qu'au final les gens qui roulent sans assurance et/ou sans permis, c'est en augmentation.

Faut dire que si c'est de plus en plus compliqué d'ètre "en règle" ben autant ne pas se faire ch*er alors :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede SEBLOB le 09 Mai 2023 12:00

Yves0277 a écrit:Dans l'automobile, il est maintenant obligatoire de présenter un devis avec des pièces recyclées...
Dans la pratique personne ne le fait mais bon...


Remarque, quand tu vois le prix des pièces "recyclées" en question :shock: .

Avant pour une bagnole t'allait dans une casse et dans certains cas il ta fallait aller démonter la pièce directement sur une bagnole, le tarif était à la tête du client mais normalement çà coutait pas grand chose.

Depuis qu'on a lancé la "pièce recyclée", on se demande si ils prennent pas le prix du neuf et ils se disent "allé on va diviser le prix par deux çà ferra une belle économie" ...

T'imagine, 317 Euro le feu arrière de TDR chez Yam et 257 Euro la bavette d'origine. En "pièce recyclée" je serais pas surpris que certains vendent çà 160 Euro le feu arrière et 130 Euro la bavette.

Pour moi çà vaut quoi, 20/30 Euro à tout péter, en bon état.

Perso pour ma ridicule C15 il m'est déja arrivé de devoir remplacer les rétroviseurs, bon ben vu le prix que j'ai trouvé d'occasion je suis pas fou j'ai pris des neufs, çà coute moins cher et au moins c'est neuf (car faut voir la gueule de certains d'occasion)
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 10 Mai 2023 10:26

C'est un bordel sans noms rien que pour un achat de véhicule donc changement de carte grise avec le nouveau site de l'ANTS....

300€ pour un feu arriere c'est quand même légèrement abusé...
Si l'expert me prends des pièces neuves et il prends toutes les pièces abîmées y'aura aucuns problèmes de la mettre VEI...
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 16:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 02 Juin 2023 21:09

Je reviens vers vous pour vous dire des nouvelles de la TDR... L'expert à fait en sorte qu'elle soit réparable, la moto est estimée environ vers les 1200€ et il y a pour 1100€ de réparation, ils ont comptés la bavette ( car la pate du clignotant cassé ) , le rétro, la bulle avant, le cale pied, le feu arrière ( 310€ hein... ) et la cache pot ett... C'est tout. Ca fait vraiment cher une poussette à un feu rouge sans déconner... Le gars de chez Yam m'a dit qu'il a fait exprès de baisser un peu le prix de la main d’œuvre pour la faire passer et non la rendre VEI. 2 semaines d'attente déjà chez Yam pour seulement regarder la disponibilité des pièces chez Yam et j'ai coché la case réparation avec des pièces d'occas mais je crois que là bas il ne connaisses pas fin j'en sais rien... Je la récup mardi en attendant les pièces ect et heureusement car rouler en peugeot 103 ou en voiture c'est un peu chiant :fight:
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 16:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede ARNAUD le 03 Juin 2023 9:20

Ne me dis pas que tu vas faire remonter ça par Yam, en pièces neuves?
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2023 11:08

Ben le problème c'est que quand tu passe par l'assurance, t'as pas trop le choix, la réparation doit ètre faite par un pro.

Et si chez Yam il leur faut déja 2 semaines pour trouver le temps d'aller voir sur LE site qu'ils utilisent tous les jours pour commander des pièces, pour savoir si c'est dispo, alors faut essayer d'imaginer le temps que çà leur prendrait d'essayer de trouver les mêmes pièces d'occasion.

Bref, la bonne nouvelle c'est que l'assurance a donc décidé de faire réparer la moto :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede ARNAUD le 03 Juin 2023 13:45

Hoooo p...
Et à l'heure on encourage à l'utilisation de pièces d'occasion, c'est le pro qui est supposé les chercher?
Parce qu'un feu ar à 300 balles, c'est juste pas possible...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2023 15:38

La majorité des gens n'y connaissant rien tu veux que çà soit qui mis à part le pro de trouver les pièces d'occasion?

Evidement, des gens sont tout à fait capable d'acheter des pièces d'occasion, et que çà soit les BONNES pièces, sauf que du moment que tu possède une assurance, c'est donc à l'assurance de rembourser donc si on partait sur le principe que la plupart des membres du forum sont tout à fait capable de trouver les pièces d'occasion qui vont bien, imagine quand même la complexité:

-la bécane est accidentée et il faut la réparer
-MAIS l'assurance veut savoir à l'avance COMBIEN çà va couter car sinon elle se contenter d'indemniser à hauteur de la valeur du véhicule et ne le fait PAS réparer
-pour les pièces neuves c'est simple de savoir si c'est dispo :roll: et combien çà coute.
-pour de l'occasion par contre difficile de faire un devis de "combien çà coute" si c'est pour entre temps avoir eut les pièces de vendues et devoir attendre pour d'autres pièces, pas forcément au même prix.
-pour de l'occasion tu peux décider de commander les pièces d'occasions qui te semblent pas cher, mais si au final l'assurance décide que le véhicule ne serra pas réparer tu n'es donc pas remboursé des pièces que tu as acheté "pour rien"
-le "pour rien" est donc entre guillemets car tu peux éventuellement racheter ta propre épave avec l'argent que tu touche de l'assurance puis te rembourser l'achat des pièces, sauf qu'il faut encore trouver un cadre avec carte grise pour tout remonter dessus.

:arrow: bref en la matière même si légalement "on" est sensé privilégier la pièce d'occasion, il semble quand même que c'est plus simple de laisser le pro se charger de TOUT avec l'expert.

:arrow: en plus c'est pas vraiment de la pièce d'occasions qui est remonté sur les véhicules, mais de la pièce "recyclée" ce qui n'est pas tout à fait la même chose :-k
J'ai l'impression que de la pièce d'occasion, c'est souvent un truc démonté à la va vite et donc le parfait état de marche n'est en RIEN garantie. TANDIS que la pièce recyclée c'est une pièce démontée peut ètre avec plus de précaution et dont il est sensé ètre GARANTIE qu'elle va faire aussi bien que de la pièce neuve.

En clair la pièces recyclée à tendance à couter juste moitié prix de la pièce neuve alors qu'une pièce d'occasion peut couter presque rien :roll: .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede ARNAUD le 03 Juin 2023 17:31

Donc, là, la seule solution pour pas mettre ta mob à la benne, c'est de la faire réparer chez Yam pour trois fois le prix que ça te coûterait si tu le faisais toi-même, c'est ça l'idée?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2023 20:05

Arnaud, une foi que tu as commencé à faire marcher l'assurance, t'es quand même un peu coincé :roll: .

l'assurance est donc au courant que la moto a été accidentée et donc soit elle est BIEN réparée soit elle termine VEI ou à la rigueur une situation intermédiaire mais avec carte grise bloquée en préfecture qui fait que le véhicule est invendable.

Tu semble oublier qu'on est dans un monde de consommation et donc pour l'assurance, t'es forcément BIEN assuré même si on te propose une somme ridicule, et donc si le véhicule coute moins cher que le prix des réparation, çà doit sans doute faire depuis qu'on a inventé les assurances pour trouver normal que le véhicule termine à la casse.

Perso ma mère avait un petit fourgon et fréquentait un type "louche" qui fumait et le fourgon aurait pris feu entre la banquette passager et la porte, a cause de la fumée le conducteur (le type) aurait été aveuglé et aurait donc terminé dans un bosquet d'arbres.

Au final, pare choc déglingué, banquette brulée du le flanc droit, garniture de portière passage brulée.
A l'époque il fallait notamment une banquette neuve, et mine de rien la banquette c'était la valeur argus du fourgon, en discutant avec l'assurance, la banquette n'a pas été remplacée car franchement, c'était juste le skai qui était brulé à droite, le "cramé" a été découpé, une sorte de housse maison a été faite à la vas vite, et voilà une banquette aussi confortable qu'a l'origine.
La garniture de porte le pare choc et autre ont été remplacé par un pro, bref seule le cout de la banquette faisait passer le fourgon en VEI.

CEPENDANT bien des années plus tard, ma mère a revendue ce fourgon et a été peu de temps aprés contacté par l'acheteur, il était impossible qu'il fasse la carte grise car celle ci était bloqué en préfecture depuis l'accident, ce qui n'avait même pas été annoncé à ma mère depuis toutes ces années.

Moralité, même en t'arrangeant avec l'assurance, tu te fais quand même entuber :roll: .

:arrow: donc au final c'est à l'assuré d'essayer de constater trés trés vite si sa bécane est fortement accidentée ou pas car SI tu fais marcher l'assurance, tu risque d'ètre PERDANT.

:arrow: une foi que l'assurance est prévenue de l'accident, ben de toute façon à un moment ou un autre un EXPERT va devoir examiner le véhicule. Donc à ce moment là, a moins d'avoir déja changé de soit même les pièces qui coutent chère en neuf mais pas en occasion, on prend donc le risque que çà se termine en VEI.
Et si c'est pour commencer par remplacer des pièces en payant de sa poche, quel est alors l'intéret d'avoir une assurance.

:arrow: reste la solution de racheter l'épave et de trouver un cadre avec carte grise.
En théorie, un véhicule déclaré VEI peut quand même ètre réparé (aprés avoir acheté l'épave) mais faut ensuite qu'un expert déclare que le véhicule est apte à rouler pour que la carte grise ne soit plus classifiée VEI , je suppose que c'est pas gratuit.


Donc je suis d'accord que faire réparer chez Yam la moto pour le TRIPLE de ce que çà couterait en le faisant toi même c 'est un idée un peu débile SAUF que si tu la répare toi même c'est TON argent, tandis qu'en passant par Yamaha via l'assurance, c'est cette dernière qui va payer et donc çà te coute rien (et encore, peut ètre une franchise quand même).


:arrow: on appelle celà le "constat à l'amiable" mais parfois le mieux c'est de ne pas avoir de constat du tout, car à partir du moment ou il est envoyé à l'une des deux assurances, l'autre est aussi au courant et trop tard, la machine "assurance" est en marche.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede ARNAUD le 03 Juin 2023 20:54

Merci des explications...
Ayant toujours été assuré au tiers et ayant eu un seul carton de ma vie avec un adversaire 100% responsable (et encore, ma jambe a tout pris et la moto a eu tout et pour tout la vis du banjo de durite de frein avant cassé), les méandres de l'assurance me sont pour l'essentiel inconnues...
Il me semblait avoir vu plusieurs fois ici des gars qui "sauvaient" leur mob en la remontant eux-mêmes; mais les conditions m'échappent...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 06 Juin 2023 20:47

Je suis au tiers, je n'ai aucune option activé à l'assurance chez la Macif ( même pas les équipements ) mais lors de l'accident j'ai fais le constat car la personne me disait qu'on est responsable tout les deux donc 50% fin voilà breff, faire à l'amiable c'est donc pas possible ( malheureusement, car je viens de comprendre que administrativement c'est vraiment la galère... ) Et donc fonctionner avec l'assurance et étant pas responsable dans l'accident, la moto doit-être OBLIGATOIREMENT réparé ou bien épave ou VEI. Un expert est passé chez Yam et il a estimé la moto à 1200€ environ et le gars de Yamaha a estimé les pièces après le passage de l'expert. Pour éviter de la passer épave, le gars de yam a fait une diminution de 7% sur la note de chaque pièces et il n'a pas compté la bulle, ni le flanc, donc pas remplacés.

Mais en vrai, dans l'histoire, ça va me faire marrer de voir un feu arrière de 317€ sur une TDR bien bien entamé par la vie :dance: . J'ai presque envie de le démonter quand elle sera réparé et de le remplacer avec un feu arrière d'occas d'une de mes 2 autres TDR... Histoire de ne pas avoir honte d'avoir une pièce neuve sur une telle moto...

Et du côté équipement, l'assurance va me rembourser mon manteau et mon top-case, l'expert a légèrement diminué le prix du neuf étant donné que les deux on déjà 2ans... On va dire les 2 réuni j'ai une baisse de 15-20€ au total par rapport au prix d'origine donc environ 180-185€ de remboursés ( je n'ai plus en tête les prix )

Je vous laisse ci-dessous le beau devis, et quand on voit les dégats et le prix de réparation, franchement c'est complétement débile... Mais drôle dans un monde qui doit devenir "plus écologique" ! D'ailleurs, pour le remboursement des équipements je dois donné le top case et mon manteau, et franchement le top-case au pire oui il est bien rayé mais pas cassé, ( juste la platine qui le supporte ) mais la manteau il est juste légèrement déchiré... Vraiment pas beaucoup... Mais ça me fait chier de le garder comme ça alors que pour 15€ j'ai un manteau neuf ! Mais écologiquement parlant c'est nase ! Ils vont partir en destruction pour quasiment rien quoi...

Image

Puis sur le devis il y a écrit "Pas dispo !!!!" pour le cache pot et la bavette arrière, étant donné que j'ai 2 autres TDR je vais passé une bavette en bon état à Yamaha, et ils vont me faire un avoir sur le cache pot et la bavette, donc un avoir de 350€ pour des équipements chez Yamaha... C'est une magouille car le garage aurait dû faire 2 devis, dont 1 pour moi et 1 autre pour le garage, pour que le garage soit remboursé par l'assurance puis moi me faire remboursé de la pièce que j'ai donné, par l'assurance. Mais le garage m'a dit que la Macif est vraiment chiante pour le remboursement de ça donc il va faire genre d'avoir toutes les pièces, se faire rembourser 1100€ et donc encore plus bien m'en... par derrière pour dépenser 350€ tel un beau pigeon chez eux un manteau pour 300 balles. Fin voilà tout !

J'imagine bien le gars des pièces neuves chez Yam, il doit bien se demander quel est le pigeon qui achète un feu arrière à 317€ :shock: Je tiens aussi à dire qu'ils me changent des pièces qui n'ont pas été touché durant l'accident, mais qui ont légèrement frotté avant par l'ancien proprio, dont la poignet du freins arrières ( il manque 1-2cm de la poignet, juste la boule donc pas dérangeant, ils changent aussi un rétroviseur à 70€, qui est griffé... Put... Ils ont failli me rendre épave ma moto alors que pour 200€ de pièces d'occas je m'en sortirais sans mal...

Ce que je retiendrais de tout ça, bah c'est les 317€ du feu arrière, 231€ et 3h de mains d'oeuvres. Puis avec le controle technique qui arrive... :bierre:
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 16:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede ber13 le 07 Juin 2023 7:11

+3 h pour monter le tout :mrgreen:
ber13
 
Messages: 923
Inscription: 01 Mai 2023 9:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2023 10:12

Donc finalement ils peuvent bien faire une remise de 7% si des pièces ne sont de toute façon "pas dispo" chez Yam, MAIS qu'ils vont quand même les FACTURER à l'assurance tandis qu'au final c'est toi qui va les fournir gratos =D< .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede ARNAUD le 07 Juin 2023 10:39

#hallutotale
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités