j'ai eu l'occasion d'essayer une 125 4temps

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede Powercket le 25 Juin 2024 12:15

Coucou , grave expérience :roll:
le truc n'a rien dans le sac
un peut coupleux mais rien de plus .....(une tondeuse :D )
gardez vos 2stroke ou alors passez à 300 ou 600 cc 4 temps
entretenez vos machines pour les garder le plus longtemps possible

toute façon si vous êtes encore ici, vous connaissez déjà
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Powercket

Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: j'ai eu l'occasion d'essayer une 125 4temps

Messagede Bipcoyote le 25 Juin 2024 12:54

J'en ai même testé 2 différentes de ces 4 tps...
- une MT, sur laquelle j'ai fais de nombreuses modifs, dont je ne ferais pas la liste trop longue (même un kit 180)
- une varadero sur laquelle je me suis contenté de faire des réglages corrects (elle tournait pas mal pour un 4 tps et certains croyaient que je l'avais modifiée)

Je suis de retour sur une TDR... CQFD
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 25 Juin 2024 13:02

Ben perso à l'époque je voulais "tester" une 4 temps, et j'avais alors décidé que tant qu'a faire, autant prendre la PREMIERE 125 4 temps qui avait un moteur monocylindre à refroidissement liquide et boite 6 vitesses ..................et donc évidemment tu ne trouve çà que chez une grande marque comme Honda..............euh non Yamaha.................euh non zut MZ.

Bon je savais que comme c'était en plus pas vraiment connu, çà coutait pas bien cher.

Donc j'ai acheté une MZ 125 SM pour 700 Euro.

Bon, je suppose que si avant on a juste un "cyclomoteur" c'est en rapport génial de se retrouver avec une 125 quatre temps, surtout quand on connait le manque totale de couple des 50 à bas et même moyen régime.

Cependant la MZ çà fait un peu bizarre car plus lourd que la DTR, moteur qui semble plus gros, mais en fait tellement la culasse est énorme, bruit au ralenti qui fait presque gros cube.
Au roulage partie cycle qui fait que la moto semble vouloir aller ou l'on veut, en rapport la DTR semble se prendre quelques libertés, on sent que c'est moins rigide la partie cycle.

Sachant que la marque est inconnue et que mine de rien une 4 temps si elle tombe en rade t'es dans la m*rde pour la faire réparer, j'avais même trouvé un moteur complet d'occasion, et donc pour voir si il fonctionne, ben j'ai rien trouvé de mieux que de le monter sur la bécane.

Là le truc c'est que le bras oscillant n'a pas son axe qui traverse le moteur comme la DTR, donc en fait j'ai changé le moteur en ayant tout simplement la moto sur la béquille latérale.

:arrow: mais évidemment, même si le bruit est trés beau, mais je trouve aussi trés élevé, au final çà fait quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Bref, y'a pas niveau perfs, c'est vraiment comme une 2 temps bridée quoi :roll: . Et comme généralement nos bécanes on se contente pas de les débrider, on les optimise par la suite un peu, voir beaucoup, c'est certain que se retrouver subitement avec juste 15 CV ...

Cependant, tu te dis quand même que tu vas pas serrer le moteur aussi facilement qu'un 2 temps :roll: .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 25 Juin 2024 15:41

Cependant, tu te dis quand même que tu vas pas serrer le moteur aussi facilement qu'un 2 temps :roll: .

C'est pour ça que je suis surpris de lire sur un autre forum (où tu navigues aussi) que certains arrivent à serrer un moteur 4tps..., ou bien ils ne racontent pas tout..
Sur les premières vara c'est arrivé sur les premiers modèles à carbus et cela venait d'un soucis relatif à la taille des gicleurs (surtout un..)
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 25 Juin 2024 19:12

Oui mais à voir si on parle de motos de "grandes marques" ou bien de "chinoiseries"

A noter que même chez Yamaha, la sortie à l'époque de l'YZF125R, qui était donc en fait le premier moteur 4 temps de 15 CV de Yamaha/Minarelli, avant c'était le moteur des XT125 :roll: s'est retrouvé comme étant visiblement un moteur qui pouvait se mettre à bouffer de l'huile, au point que certains ont serré le moteur avant la première révision.

DU COUP à l'époque Yamaha avait rajouté une révision intermédiaire qui était QUE pour faire la vidange.

Plus tard avec la sortie de la MT125, normalement le moteur était celui de l'YZF125R mais "revu" donc on suppose avec les petits défauts corrigés.
Hélas la vidange intermédiaire est restée :-k

Du coup même pour une MT125 de 2024 sur le manuel utilisateur, si les révisions sont bien tous les 6000 km , quand on regarde la ligne qui parle de la vidange de l'huile moteur il est bien précisé que c'est tous les 3000 km.

En rapport tu achète une KTM Duke 125 les révisions sont tous les 7500 bornes et donc les vidanges aussi.

Ca fait quand même une différence entre une vidange tous les 3000 chez Yam et tous les 7500 chez KTM :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 25 Juin 2024 20:06

Quand on vérifie son niveau d'huile régulièrement, on évite ce genre de soucis et ce n'est pas valable que pour les motos..
Je contrôle tous les niveaux de mes véhicules au minimum une fois par mois, en même temps que la pression des pneus.
En fait, sur la moto, je pense que je le fais plus souvent..
Pour certains, je l'ai lu à plusieurs reprises (pas ici) : "temps que ça roule touche à rien".
Le jour où ça roule plus c'est trop tard..
Bipcoyote

Messagede Powercket le 28 Juin 2024 12:08

SEBLOB a écrit:Oui mais à voir si on parle de motos de "grandes marques" ou bien de "chinoiseries"

A noter que même chez Yamaha, la sortie à l'époque de l'YZF125R, qui était donc en fait le premier moteur 4 temps de 15 CV de Yamaha/Minarelli, avant c'était le moteur des XT125 :roll: s'est retrouvé comme étant visiblement un moteur qui pouvait se mettre à bouffer de l'huile, au point que certains ont serré le moteur avant la première révision.

DU COUP à l'époque Yamaha avait rajouté une révision intermédiaire qui était QUE pour faire la vidange.

Plus tard avec la sortie de la MT125, normalement le moteur était celui de l'YZF125R mais "revu" donc on suppose avec les petits défauts corrigés.
Hélas la vidange intermédiaire est restée :-k

Du coup même pour une MT125 de 2024 sur le manuel utilisateur, si les révisions sont bien tous les 6000 km , quand on regarde la ligne qui parle de la vidange de l'huile moteur il est bien précisé que c'est tous les 3000 km.

En rapport tu achète une KTM Duke 125 les révisions sont tous les 7500 bornes et donc les vidanges aussi.

Ca fait quand même une différence entre une vidange tous les 3000 chez Yam et tous les 7500 chez KTM :-\"

Bravo SEB
C’était bien une chinoiserie la moto 125 4temps que j'ai essayé
maintenant .. n'oublions pas que le 4 temps VS 2 temps on divise la puissance part 2
Sauf si je suis largué et que les choses on évolués

au plaisir de voir tes commentaires <3
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Powercket

Messagede rico56 le 28 Juin 2024 12:43

...un yam 50 TY avec Polini fonte 65 cc, pot de det et silencieux accordé, boite 5...marche mieux.
La limite est le châssis, pas de frein. :D
rico56

Messagede Powercket le 28 Juin 2024 12:45

Bipcoyote a écrit:Quand on vérifie son niveau d'huile régulièrement, on évite ce genre de soucis et ce n'est pas valable que pour les motos..
Je contrôle tous les niveaux de mes véhicules au minimum une fois par mois, en même temps que la pression des pneus.
En fait, sur la moto, je pense que je le fais plus souvent..
Pour certains, je l'ai lu à plusieurs reprises (pas ici) : "temps que ça roule touche à rien".
Le jour où ça roule plus c'est trop tard..

Bha oui .... mon DTR en pleine balade j'ai entendu un gling !!! (c'est quoi ce truc ????)
il à roulé encore quelques KM ...
et après plus rien dans le sac = panne totale
Résultat = roulement de vilo explosé = passage des résidus dans le cylindre = Culasse défoncée + piston nické
le cylindre peux être possible de réaléser ou déglacé

Image
Image

Image
TZR 2RL de 1994
Image
Powercket

Messagede Powercket le 28 Juin 2024 12:54

les pistons TECHNIUM c'est d’la balle mais si il y a corps étranger qui passe dans l'bordel
bha .... c'est pareil
:D :D

grave..... (c’est pas le moment) je parle d'un bout de ferraille :D :)
TZR 2RL de 1994
Image
Powercket

Messagede hugoain le 28 Juin 2024 15:05

bonjour
le prob des 125 4 t ces la législation ! ces dans tous les pays
les ingé aujourd'hui peuve en tirer + de 25 ch ! bon faut du multicylindre
les 1000 aujourd'hui dépasse les 200 ch faite le ratio
pour de grosse soupape faut de micro bougie ! mais ça existe déja
par contre s'il y avais marché une telle 125 couterait pas 3/4000 euro
la ces un extréme mais il l'on fait
https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_RC149
aprés en 2 t on fait mieux 53 ch
https://www.youtube.com/watch?v=OKqLZjYTQIE
celle la 2 t pas mal

https://www.youtube.com/watch?v=QpldzyQofSo
hugoain

Motos: yam 125 tzr honda mtx

Messagede Cissou10 le 28 Juin 2024 20:15

Ma femme a la 125 gsxs Suzuki moi le TDR.dans lintercom j'arrête pas de lui dire d'enlever la coupe de sa tondeuse.
La GS marche bien double arbre a came faible consommation pour faire du 100 110 sa va sans trop de vent,bonne reprise en sortie de courbe en dessous de 90. C'est des machines sympas pour balade mais pour doubler un camion il faut la cravacher au rupteur. Niveau consommation c'est indétrônable. A deux dessus c'est pas la peine d'essayer.
Aujourd'hui on passe le A2 tous les deux et se sera que du bonheur après. Le hornet la TDR et le cbx sa va s'engueuler dans l'atelier :fight:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10

Motos: TDR

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message