le futur contrôle technique pour nos brêles...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Cissou10 le 25 Aoû 2024 8:19

drspock a écrit:... mais là je me vois vraiment pas aller payer 80 balles , faire 50 bornes pour aller à la ville pour qu'un blaireau me dise que mes feux s'allument et que mes roues tournent rond...

80 balles sa pique nous c'est 45 ou 50balles avec 75% de passage favorable.on a beau dire wai je suis motard on fait gaffe...pour certain mais pas la majorité.
Je me rappelle de Arnaud qui disait on parle de moteur et d'optimisation pour gagner 5km mais jamais sur le freinage et les suspensions. Si certain motard se concentrait sur la partie cycle plutôt que tu moteur avec des silencieux a réveillé un mort sur le boulevard des allonger il y aurait certainement moin de contrainte et de sévérité sur les roue mais cela est un autre sujet.
Le contrôleur que je connais très bien prend des photos et bien c'est pas chouette, roulement de roue HS, huile de fourche qui coule sur les étrier, plaquette glacé de 20ans, kit chaine HS, pneus craquelé, pas de compteur,...j'ai jamais eu de contre visite pour mes voitures ni de passage au garage parce que j'ai les compétences pour ainsi que pour mes deux roues après d'autre n'en sont pas capable c'est comme pour les deux roues.50 balles lissé sur 3ans c'est 1,39euros par moi pour un CT,pas de quoi se relever la nuit.
Un passage au garage pour un petit contrôle c'est 4 bouteilles de Ricard moi mon choix est vite fait je préfère le garage si j'etais pas capable de m'occuper de mon 600
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 314
Inscription: 05 Sep 2023 22:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2024 14:54

Je pense que c'est là grosse erreur que de ce baser sur les quelques "pépites" que trouvent certains pro pour justifier l'intéret du CT moto.

Dans les études d'accidents est ce que les motos sont pointées du doigt comme ayant le mauvais entretien comme cause majoritaire des accidents? Non.

Tandis que quand a été créé le CT bagnole, c'est parce qu'il y avait réellement un problème d'accidentologie causé par le mauvais état du parc roulant.

Et SURTOUT, il est quand même à prendre en compte que MAINTENANT que le CT est obligatoire, alors pourquoi ne pas se SERVIR du CT :-\"
je veux dire par là que perso en bagnoles j'ai donc tendance a avoir des voitures d'occase avec kilométrage assez élevé et pas vraiment le pognon pour allez chez les pros, les fameux ou tu vas juste leur faire monter 4 pneus neufs, qui te font un diagnostic complet et qui comme par hasard te sortent qu'il te faut changer les disques de freins, les plaquettes, les ceci, les celà............................tu fais RIEN, juste les pneus et 15 jours aprés tu passe la caisse au CT et le gars il constate strictement RIEN sur les plaquettes et les disques qui étaient mort d'aprés le "garage" :roll:

Bref, il m'arrive souvent d'amener de vieilles bagnoles au CT, le but c'est PAS d'obtenir le CT, mais d'avoir la liste des choses a changer IMPERATIVEMENT, et la liste des défauts moins grave. Une foi le CT passé, la contre visite étant gratuite, le but est donc d'étudier si çà vaut le cout/coup de faire réparer ou pas.

Plus d'une foi il me semblait évident que la bagnole devait se prendre une "contrevisite" tellement elle est en mauvais état et en fait NON, il y avait bel et bien une longue liste de défauts, mais aucun qui donnent lieu à une contrevisite.

:arrow: donc a mon sens, RIEN n'oblige a amener un véhicule en état NEUF au CT, puisque là tu ne fais bel et bien que perdre du pognon vu que le CT ne te sert à rien.
S'il peut te servir comme diagnostic bien plus réel que d'aller chez un mécano qui t'invente que ton freinage est à changer là ou il est encore en parfait état pour le gars du CT, là je trouve que c'est intéressant.

:arrow: autre point, normalement il est INTERDIT de vendre un véhicule, donc une moto, sans avoir PASSE le contrôle technique SAUF qu'il faut comprendre de cette obligation que le but c'est de remettre à l'acheteur le COMPTE RENDU du CT avec la liste des DEFAUTS comme çà au moins il se fait pas ARNAQUER :fume: .

Donc SI tu veux vendre une moto à l'état de POUBELLE pour que quelqu'un la répare, officiellement le fait de vendre "pour pièces" c'est illégal, et pareil pour le fait de vendre "sans la carte grise" c'est illégal.


Donc le gars qui veux vendre une moto qui n'est pas en état de rouler, doit de toute façon quand même la passer au CT pour que l'acheteur ait la liste "officielle" de tout ce qui ne vas pas sur la moto.

Celui qui amène une moto sans compteur au CT, disons qu'on se dit qu'il a donc un usage à la base qui est déja non autorisé de sa moto, et juste qu'il est totalement c*n d'avoir voulu passer le CT, s'il a modifié en "cross" sa moto, c'est pas le fait de passer le CT qui va rendre ensuite sa moto modifiée cross "légale" .

Niveau tarif, oui forcément si on fait le calcul mensuel d'un CT qui a lieu tous les 3 ans, çà coute plus grand chose.

A la télé ils aiment bien aussi nous démontrer que telle bagnole neuve ne coute pas cher, si on fait le calcul à la JOURNEE.

Perso j'avais déja 2 bagnoles à passer au CT, maintenant çà me fait 3 moto de plus, et même si à te lire çà fait pas beaucoup en MENSUEL, vu que le prix d'a peut pret TOUT a trés fortement augmenté , de toute façon AVANT que ne sorte le CT moto, généralement ce qu'il reste du SALAIRE/retraite a la fin du mois avait déja énormément diminué. Donc c'est pas parce que que coute peu au mois, qu'on a les moyens de le faire.

Donc le bilan final c'est que malgrés certaines "pépites" qui vont passer le CT, il n'empêche que le mauvais entretien général des motos est LA CAUSE qui est la MOINS RESPONSABLE des accidents, donc le truc qui était a mettre en place en DERNIER :roll:

Et ensuite il est marrant d'évidemment aller dire que c'est à cause de l'Europe, sauf que tout le monde sait, et de plus en plus, a quel point l'Europe est gangréné par les Lobbys, au point que presque toute décision de l'Europe semble au final ne PAS ètre là pour le bien ètre des citoyens mais n'ètre qu'une mesure "commerciale" pour faire toujours plaisir à des multinationales (bref c'est la communauté ECONOMIQUE Européenne, et le coté économique c'est pas pourque çà fasse faire des économies aux citoyens de l'Europe)...

Donc le CT moto est en effet présent dans pleins de pays de l'Europe, et donc par exemple le CT moto en Belgique RESPECTE manifestement la demande de l'Europe en matière de CT moto.

Donc en Belgique, le CT moto pour les cyclomoteurs , y'en a PAS
le CT moto pour les 125 cc..............y'en a PAS
(et jusque là c'est NORMAL vu que l'Europe "imposait" le CT que pour les gros cube, ou alors imposait de mettre en place des mesures alternatives)
le CT moto pour les gros cube il est OBLIGATOIRE................mais QUE si tu revend ta moto, ou alors aprés avoir eut un accident avec.

:arrow: y'a pas, c'est quand même énormément plus contraignant en France que ce qui se fait en Belgique, et pourtant, justement le coup de la "revente" c'est presque QUE ce qui intéressait les motards eux même, lors de l'achat d'une moto d'occasion

:arrow: donc quand tu prend en compte que le CT moto, en France, n'a pour base QUE la HAINE des 2 roues motorisés de la part des associations anti 2 roues, çà al fout mal quand même :roll:

:arrow: j'attend justement de voir les "anti 2 roues" venir PLEURER que le CT moto n'a été d'aucune utilité, car de toute façon TOUT ce qu'ils reprochaient aux moto qui pouvaient avoir un rapport avec le CT moto (le reste c'est le danger, le fait d'occuper les trottoirs, enfin des trucs qui n'ont AUCUN rapport avec le CT) c'est:

-la pollution, parce que manifestement les anti 2 roues pensent que le CT moto va virer des rues tous les cyclomoteur 2 temps qui "polluent" , sauf que comme les bagnoles, on demande à un véhicule de respecter la NORME qui était en vigueur quand il était en vente par la marque

-le Bruit, parce que manifestement pour les anti 2 roues les motos sont bruyantes PARCE QUE l'échappement n'est jamais entretenu et est donc percé par la rouille. La plupart du temps il est question d'un échappement d'origine qui est TOUT NEUF mais qui a été enlevé de la moto, et el proprio a monté exprés un échappement bruyant. Suffit de remonter l'échappement d'origine le temps du CT et aprés de remettre l'échappement bruyant.


:arrow: ah et tu parle qu'il y aurait certainement moins de contraintes de sévérité SUR LA ROUTE si les motards se concentraient un peu plus sur la partie cycle plutot que de monter des échappements bruyants.

Tu trouve VRAIMENT qu'il y a de la sévérité sur la route? Ca doit faire peut ètre 20 ans que simplement contrôlé le bruit des motos avec des sonomètres çà ne se fait plus


Il est sans doute là le problème en France, DEPUIS les radars automatique, ou le but du Sarko de l'époque était que les gendarmes avaient d'autres choses à faire que de passer leur temps à contrôler la vitesse, on dirait que MOINS les gendarmes passent de temps à contrôler la vitesse et PLUS il passent leur temps a ne PAS contrôler les véhicules.

Pourtant SANS inventer le CT moto, une moto bruyante çà s'entend arriver de loin, donc tu équipe juste avec UN sonomètre un groupe de 2 ou 3 gendarmes qui se postent à un endroit au pif, la première moto qui leur semble faire trop de bruit, hop contrôle des papiers, vérif du bruit au sonomètre et si çà dépasse , hop un PV.

A la rigueur le motard peut se dire qu'il a juste pas eut de chance, mais s'il se reprendre plus tard a nouveau un PV parce que son échappement est trop bruyant, soit il s'en fiche parce qu'il est plein de pognon, sinon il remonte la chicane voir le pot d'origine. Ca serait même donc bien plus dissuasif que le CT moto.


Donc les gendarmes ont "économisé du temps de travail pour faire d'autres missions grâce à la magnifique invention des radars automatiques................mais finalement ils font quand même moins de contrôles qu'avant :-k


:arrow: perso depuis mon premier 2 roues motorisé en 1998, j'ai été contrôlé 2 fois en bagnole et zéro en bécane.

maintenant avec le CT moto, j'imagine TRES BIEN les forces de l'ordre arrêter au pif quelques motos pour vérifier si le CT est à jour, et SURTOUT j'imagine trés bien que si se pointe une moto anormalement bruyante........."Ah ben SI, le CT est bien a jour, circulez monsieur..."
SEBLOB
 
Messages: 13694
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Cissou10 le 26 Aoû 2024 7:26

Il y a une part de vérité dans se que tu écris.
Ma connaissance est contrôleur auto et moto et ne m'a jamais fais de faveur.
La voiture principal fait entre 37000 et 40000 années et est contrôlée au moin un fois par mois sur les points de sécu.
Je serais pas mecano ou autre pour le faire ma voiture serait elle toujours en bonne état et sécurisée?
Il faut un CT auto sa c'est clair, un CT pour voiture sans permis une évidence par contre un Ct mob,50cc c'est nimp.
Ou je veux en venir c'est que des personnes qui se prenait pour des motard endurci en disant ma moto si ma moto sa....c'est bichonner entretenu que le CT c'est de la fumisterie se sont fait recaler par ce que leur moto présentait des défauts de sécurité important. Rouler avec des merde.
Je vais quelque fois sur Paris et je regarde souvent l'état des 2 roues, c'est pas chouette.
Je suis pas forcément pour le CT moto car c'est encore une contrainte,de l'argent....mais peu avoir des points positif qui en ressorte.
Je suis dans une région touristique ou les motos sont bien présentes et ou les gendarmes interpellent quand tu as un nigo qui se prend pour Rossi avec sa mt09 échappement akra sans chicanes. Sa c'est gonflant car tu prend pour d'autre.
Perso le dernier contrôle que j'ai eu c'est transformer en discussion de 40min sur la restauration d'une Ducati 1970 avec le gendarme :D
Le centre de contrôle que je connais sont tous des motards et font beaucoup de pédagogie aussi et font leur métier.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 314
Inscription: 05 Sep 2023 22:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Cissou10 le 26 Aoû 2024 7:28

D'un côté c'est acté, mis en place et on a pas le choix #-o
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 314
Inscription: 05 Sep 2023 22:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede drspock le 26 Aoû 2024 8:06

Vous aurez beau dire patati patata, c'etait le taf de la maréchaussée de contrôler ces choses là ( phares, pneus, plaque bruit etc) et maintenant on doit payer pour ce service qui était "inclus" dans le prelevement IMPOTS que l'on paie toujours plus cher pour des services qui ont disparu.

et comme dit sablob, le CT a un gros biais, au final les gens comptent sur le CT pour nous dire ce qui ne va pas ( en auto) et ça risque de faire pareil en moto alors que la plupart suivaient scrupuleusement l'entretient de leur mob, moi meme je ne fais plus vraiment le suivi de mes voitures et compte sur le ct pour me dire : change cette rotule, etc..sauf que le controleur c'est n'importequoi, dernierement ils ont passé notre picasso en 10 minutes, ils ont controlé quedalle! j'ai un soufflet de direction completement arraché ils ont rien vu, zero defaut le vehicule, c'est pas possible moi meme je sais qu'il y a 2/3 trucs a faire.. et combien sont corrompus? j'en connais qui te passent ta caisse délabrée en glissant un billet... toujours le fric au final

bref c'est acté je ne fais plus de moto sur route , uniquement sur piste, sans moi ce racket, d'autant que ce n'est que le début, quand ils vont contrôler le niveau sonore ça va etre quoi pour les 50cc ? plus aucune ne passera ( ouf vivement :mrgreen: mais qu'est -ce qu'ils attendent?? un sonometre c'est pas compliqué a utiliser... ) mais alors les harley??? on va bien se marrer les barbus
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2024 12:22

Cissou10 a écrit:D'un côté c'est acté, mis en place et on a pas le choix #-o



Disons que par exemple il fut un temps ou en Bretagne, c'était ACTE et donc puisque là bas ils n'ont pas d'autoroutes payantes, il devait y avoir des portiques pour taxer les CAMIONS........qui doivent de toute façon PAYER l'autoroute partout ailleurs en France et en Europe.
la mesure en plus ne touchaient pas les automobilistes ou les motards, que les camions. Bon ben ils ont tout bloqué et hop les portiques qui avaient commencé à ètre montés, ont de toute façon pour certains fini bousillé donc ...

Pour moi, sans y aller de manière aussi extrême que "tout péter", il aurait simplement suffit que les motards décident massivement de ne PAS passer leur moto au CT, et peut ètre que finalement le CT n'aurait peut être pas été annulé, mais allégé, genre le modifier pour qu'il ne soit obligatoire QUE pour la vente d'une moto.

perso j'ai toujours par changé d'avis et donc aucune de mes motos n'a encore passé le CT, je verrais çà qu'en 2025 :-\"

le CT pour les voitures sans permis , disons que je me dis qu'avec une petite bagnole qui dépasse pas le 50 a l'heure et qui accélère vraiment lentement, même limite tu perd carrément une roue en roulant ...

Là encore, je sais pas si l'accidentologie des véhicules sans permis était fortement causé par un défaut d'entretien du véhicule.

je me dis juste que c'est déja pas donné comme véhicule, et qu'il risque donc d'y avoir des personnes qui vont finalement se retrouver a ne pas avoir les moyens financiers de faire passer au CT leur "pot de yaourt".

Pour les cyclomoteurs, je truc c'est pas qu'ils ne savent PAS faire l'entretien de leurs bécanes, c'est que d'une manière globale une ado a toujours tendance à trouver que les conseils provenant d'un adulte c'est de la m*rde . Mais malgrés çà je pense pas que çà soit spécialement mal entretenu, c'est plutot que c'est souvent l'objet de modifications douteuses.

Mais là encore, tu peux prendre n'importe quel cyclomoteur kité 70 CC avec échappement "çàpètoku" et réglage carbu a 2 balles, suffit que le jeune remonte son haut moteur d'origine, le pot d'origine, et remette la carburation d'origine et hop plus de problème. Le soir il remet tout son matos "de compète" et il est OK pendant 3 ans .

Mais RE là encore, par le passé les forces de l'ordre savaient avoir des "speedomètres" mobiles, et si le 50 cc dépassait les 45 km/h (généralement de beaucoup) il se prenait un coup de perceuse dans le cylindre pour bousiller le haut moteur illégal.

A mon avis bien plus efficace que le CT, sauf que c'est uniquement le CT qui rapporte du pognon au lobby du contrôle technique.
SEBLOB
 
Messages: 13694
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede drspock le 26 Aoû 2024 12:31

EXACTEMENT comme pour un certain vaccin que l'on savait inutile et dangereux et surtout prescrit de force a une population qui n'en avait pas besoin, comme pour certaines restrictions ridicules et inefficaces mises en place pour emmerder les français mais comme les gens sont devenus des boeufs completement infantilisés et couillons bah tout passe...j'en ai encore croisé avec le masque tous seuls en pleine nature pas + tard que ce matin :fight: :fight: :fight: oulala la polemique hors sujet :roll: :carton: , de toutes façons je vais me barrer en bretagne y'a que là bas que les cerveaux fonctionnent encore :idea: :idea:
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2024 18:00

Voyons, en Bretagne ils ont juste eut une centrale nucléaire "test" mais aprés ils ont pas voulu de centrale nucléaire pour produire de l'électricité, donc ils n'en ont pas eut, ils voulaient pas des portiques pour taxer les poids lourds donc ils en ont pas eut, il voulait pas de l'aéroport à l'endroit ou çà fait déla polémique de dire que c'est la Bretagne donc ils l'ont pas eut.

Du coup avait même été fait un référendum local il me semble ou c'est " OUI on veut l'Aéroport" qui a gagné, du coup les anti aéroports ont quand même gagnées (d'ailleurs il semblerait qu'il y ait toujours du monde qui "habite" dans la ZAD ou pourtant je suppose que PERSONNE n'est propriétaire des terrains occupés :-\" .

En Nouvelle Calédonie les Kanaks n'ont pas le droit à leur indépendance, les Corses, non plus, les Basques, non plus, je sais pas, je me dis que si les Bretons voulaient leur indépendance çà serrait rapidement accepté :-k

Celà dit, je vois que maintenant en Bretagne, y'a plein de faux bretons, c'est a dire des gens qui se plaignent qu'en Bretagne il pleut :shock: .

Gosse, avec mes parents ont avait fait du camping pendant 1 mois en Bretagne, le but recherché n'était évidemment PAS de se retrouver avec le même cagnard que sur les plages de méditerranée .
Et ayant habité plus tard en Bretagne de 2003 a 2006 ou 2007 :-k bof, j'appréciais même assez de me balader avec ma DTR sous la pluie.
Faut dire qu'avant, dans le 66, j'avais tendance à SURTOUT prendre ma 50 quand il pleuvait. Faut dire qu'avec un trail c'est sans doute plus rigolo de faire du "tout chemin" en roulant dans les flaques, que quand les chemins sont juste totalement sec :vomi:

:arrow: bon évidemment dans mon message, le rapport avec le CT moto, allez SI, pour trouver un rapport, je suis certains que si les Bretons se mettent à manifester contre le CT moto, alors il serra sans doute supprimé..............mais QUE en Bretagne :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13694
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Cissou10 le 26 Aoû 2024 19:56

Il nous faudrait un président breton sa serais super sa ](*,) :D :lol:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 314
Inscription: 05 Sep 2023 22:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede rico56 le 27 Aoû 2024 9:01

...hop pop pop. Vous vous égarez les gars. Ils sont déjà tous ici, vivement qu'ils repartent :D .
rico56
 

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede dede13 le 16 Sep 2024 16:21

Bipcoyote a écrit:Je l'ai passé avec la ligne gian et ça n'a pas posé de soucis :dance:
Pas de contrôle pollution pour les 2tps :D

salut les gars. bon ben je viens de passé le ct du 2RL et tout c est bien passé, j ai obtenu zero defaut! pour un vieux belon de 37 ans :shock: apres je suis tombé sur un vieux comme moi :lol: qui a roulé avec ces 2 temps, j avais un peu anticipé car je ne roule pas souvent avec. du coup petite revision comme remplacer pneu avant ,lokeed, joints de fourches qui pissait un peu,vidange eau et huile moteur,fourche, pochette carbu yambitz, et remplacer clignos hs. bon ben voila ca i ra pour 3 ans! en ttout cas merci a tous pour vos infos du ct, car je n etais pas confiant dy aller. merci a plus.
dede13
 
Messages: 69
Inscription: 27 Juil 2015 20:44
Localisation: lantosque
Motos: tzr 2rl

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Bipcoyote le 16 Sep 2024 17:47

Avec une moto propre, qui a des bons pneus, dont tout fonctionne comme il faut et pas de liquide qui pisse : tout se passe bien :dance:
Content pour toi =D<
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4421
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Monomaniak le 23 Sep 2024 9:52

Comme indiqué dans mon dernier post, j'ai passé le contrôle technique (CT) ce matin. Ma moto a été bien inspectée : pneumatiques (y compris la pression), jeux de direction, bras et suspension (levage de chaque roue), contrôle visuel du moteur pour les fuites (sur un pont élévateur), feux (évidemment), et sans doute d'autres choses dont je ne me suis pas rendu compte.

Verdict : il m'a dit qu'en principe, elle n'est pas valide car les pneus ne correspondent pas à ceux indiqués sur michelin.fr. Il a tout de même validé le contrôle, mais cela ne sera pas le cas dans trois ans. Il m'a aussi trouvé un jeu dans la l'axe inférieur de suspension).
Il m'a expliqué que les dimensions des pneus doivent être celles indiquées sur le site du fabricant de pneus (et non celui des revendeurs), sur le certificat de conformité, sur un papier tamponné du concessionnaire ou d'un revendeur agréé (tamponné Yam), ou dans le manuel du constructeur. Je ne me rappelle plus trop des autres options... Il m'a confirmé que c'est à nous de chercher les informations, et que les contrôleurs n'ont pas le droit de faire des conversions (pouce <=> mm).

Mon pneu avant : 110/80 18" (il m'a dit "celui-là doit être bon").
Mon pneu arrière : 3x21" (il m'a dit "celui-là ne doit pas être bon"). En principe, ça devrait être du 2.75".
Dunlop.fr:
Image
Manuel:
Image
Michelin:
Image
RMT (document pas vraiment officiel pour le contrôleur) Idem
Manuel d'atelier:
Image

Le pire sera dans trois ans, car dès l'année prochaine, comme dans beaucoup d'autres centres, ils auront deux nouveaux instruments, l'un pour mesurer le bruit et l'autre pour la vitesse (et la puissance ?). À partir de là, je pense que beaucoup d'entre nous ne pourront plus valider le CT.
Je me pose d’ailleurs la question de la mesure du son, parce que lorsque j'ai eu affaire avec la DREAL :fight: ils m'ont demandé d'amener la moto sur circuit près de Paris pour faire différentes mesures du son ...
Dernière édition par Monomaniak le 23 Sep 2024 13:27, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 124
Inscription: 22 Nov 2015 12:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede ber13 le 23 Sep 2024 12:56

Oh fan il faut te suivre et apparemment tu es tombé sur un pointilleux qui ne maîtrise pas tout...
ber13
 
Messages: 1607
Inscription: 01 Mai 2023 9:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Bipcoyote le 23 Sep 2024 15:09

Soit il voulais justifier la somme demandée, soit c'est un gros c.. qui aime pas les motards (sauf pour leur piquer des sous).. :0237:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4421
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités