Je pense que c'est là grosse erreur que de ce baser sur les quelques "pépites" que trouvent certains pro pour justifier l'intéret du CT moto.
Dans les études d'accidents est ce que les motos sont pointées du doigt comme ayant le mauvais entretien comme cause majoritaire des accidents? Non.
Tandis que quand a été créé le CT bagnole, c'est parce qu'il y avait réellement un problème d'accidentologie causé par le mauvais état du parc roulant.
Et SURTOUT, il est quand même à prendre en compte que MAINTENANT que le CT est obligatoire, alors pourquoi ne pas se SERVIR du CT
je veux dire par là que perso en bagnoles j'ai donc tendance a avoir des voitures d'occase avec kilométrage assez élevé et pas vraiment le pognon pour allez chez les pros, les fameux ou tu vas juste leur faire monter 4 pneus neufs, qui te font un diagnostic complet et qui comme par hasard te sortent qu'il te faut changer les disques de freins, les plaquettes, les ceci, les celà............................tu fais RIEN, juste les pneus et 15 jours aprés tu passe la caisse au CT et le gars il constate strictement RIEN sur les plaquettes et les disques qui étaient mort d'aprés le "garage"
Bref, il m'arrive souvent d'amener de vieilles bagnoles au CT, le but c'est PAS d'obtenir le CT, mais d'avoir la liste des choses a changer IMPERATIVEMENT, et la liste des défauts moins grave. Une foi le CT passé, la contre visite étant gratuite, le but est donc d'étudier si çà vaut le cout/coup de faire réparer ou pas.
Plus d'une foi il me semblait évident que la bagnole devait se prendre une "contrevisite" tellement elle est en mauvais état et en fait NON, il y avait bel et bien une longue liste de défauts, mais aucun qui donnent lieu à une contrevisite.

donc a mon sens, RIEN n'oblige a amener un véhicule en état NEUF au CT, puisque là tu ne fais bel et bien que perdre du pognon vu que le CT ne te sert à rien.
S'il peut te servir comme diagnostic bien plus réel que d'aller chez un mécano qui t'invente que ton freinage est à changer là ou il est encore en parfait état pour le gars du CT, là je trouve que c'est intéressant.

autre point, normalement il est INTERDIT de vendre un véhicule, donc une moto, sans avoir PASSE le contrôle technique SAUF qu'il faut comprendre de cette obligation que le but c'est de remettre à l'acheteur le COMPTE RENDU du CT avec la liste des DEFAUTS comme çà au moins il se fait pas ARNAQUER

.
Donc SI tu veux vendre une moto à l'état de POUBELLE pour que quelqu'un la répare, officiellement le fait de vendre "pour pièces" c'est illégal, et pareil pour le fait de vendre "sans la carte grise" c'est illégal.
Donc le gars qui veux vendre une moto qui n'est pas en état de rouler, doit de toute façon quand même la passer au CT pour que l'acheteur ait la liste "officielle" de tout ce qui ne vas pas sur la moto.
Celui qui amène une moto sans compteur au CT, disons qu'on se dit qu'il a donc un usage à la base qui est déja non autorisé de sa moto, et juste qu'il est totalement c*n d'avoir voulu passer le CT, s'il a modifié en "cross" sa moto, c'est pas le fait de passer le CT qui va rendre ensuite sa moto modifiée cross "légale" .
Niveau tarif, oui forcément si on fait le calcul mensuel d'un CT qui a lieu tous les 3 ans, çà coute plus grand chose.
A la télé ils aiment bien aussi nous démontrer que telle bagnole neuve ne coute pas cher, si on fait le calcul à la JOURNEE.
Perso j'avais déja 2 bagnoles à passer au CT, maintenant çà me fait 3 moto de plus, et même si à te lire çà fait pas beaucoup en MENSUEL, vu que le prix d'a peut pret TOUT a trés fortement augmenté , de toute façon AVANT que ne sorte le CT moto, généralement ce qu'il reste du SALAIRE/retraite a la fin du mois avait déja énormément diminué. Donc c'est pas parce que que coute peu au mois, qu'on a les moyens de le faire.
Donc le bilan final c'est que malgrés certaines "pépites" qui vont passer le CT, il n'empêche que le mauvais entretien général des motos est LA CAUSE qui est la MOINS RESPONSABLE des accidents, donc le truc qui était a mettre en place en DERNIER
Et ensuite il est marrant d'évidemment aller dire que c'est à cause de l'Europe, sauf que tout le monde sait, et de plus en plus, a quel point l'Europe est gangréné par les Lobbys, au point que presque toute décision de l'Europe semble au final ne PAS ètre là pour le bien ètre des citoyens mais n'ètre qu'une mesure "commerciale" pour faire toujours plaisir à des multinationales (bref c'est la communauté ECONOMIQUE Européenne, et le coté économique c'est pas pourque çà fasse faire des économies aux citoyens de l'Europe)...
Donc le CT moto est en effet présent dans pleins de pays de l'Europe, et donc par exemple le CT moto en Belgique RESPECTE manifestement la demande de l'Europe en matière de CT moto.
Donc en Belgique, le CT moto pour les cyclomoteurs , y'en a PAS
le CT moto pour les 125 cc..............y'en a PAS
(et jusque là c'est NORMAL vu que l'Europe "imposait" le CT que pour les gros cube, ou alors imposait de mettre en place des mesures alternatives)
le CT moto pour les gros cube il est OBLIGATOIRE................mais QUE si tu revend ta moto, ou alors aprés avoir eut un accident avec.

y'a pas, c'est quand même énormément plus contraignant en France que ce qui se fait en Belgique, et pourtant, justement le coup de la "revente" c'est presque QUE ce qui intéressait les motards eux même, lors de l'achat d'une moto d'occasion

donc quand tu prend en compte que le CT moto, en France, n'a pour base QUE la HAINE des 2 roues motorisés de la part des associations anti 2 roues, çà al fout mal quand même

j'attend justement de voir les "anti 2 roues" venir PLEURER que le CT moto n'a été d'aucune utilité, car de toute façon TOUT ce qu'ils reprochaient aux moto qui pouvaient avoir un rapport avec le CT moto (le reste c'est le danger, le fait d'occuper les trottoirs, enfin des trucs qui n'ont AUCUN rapport avec le CT) c'est:
-la pollution, parce que manifestement les anti 2 roues pensent que le CT moto va virer des rues tous les cyclomoteur 2 temps qui "polluent" , sauf que comme les bagnoles, on demande à un véhicule de respecter la NORME qui était en vigueur quand il était en vente par la marque
-le Bruit, parce que manifestement pour les anti 2 roues les motos sont bruyantes PARCE QUE l'échappement n'est jamais entretenu et est donc percé par la rouille. La plupart du temps il est question d'un échappement d'origine qui est TOUT NEUF mais qui a été enlevé de la moto, et el proprio a monté exprés un échappement bruyant. Suffit de remonter l'échappement d'origine le temps du CT et aprés de remettre l'échappement bruyant.

ah et tu parle qu'il y aurait certainement moins de contraintes de sévérité SUR LA ROUTE si les motards se concentraient un peu plus sur la partie cycle plutot que de monter des échappements bruyants.
Tu trouve VRAIMENT qu'il y a de la sévérité sur la route? Ca doit faire peut ètre 20 ans que simplement contrôlé le bruit des motos avec des sonomètres çà ne se fait plus
Il est sans doute là le problème en France, DEPUIS les radars automatique, ou le but du Sarko de l'époque était que les gendarmes avaient d'autres choses à faire que de passer leur temps à contrôler la vitesse, on dirait que MOINS les gendarmes passent de temps à contrôler la vitesse et PLUS il passent leur temps a ne PAS contrôler les véhicules.
Pourtant SANS inventer le CT moto, une moto bruyante çà s'entend arriver de loin, donc tu équipe juste avec UN sonomètre un groupe de 2 ou 3 gendarmes qui se postent à un endroit au pif, la première moto qui leur semble faire trop de bruit, hop contrôle des papiers, vérif du bruit au sonomètre et si çà dépasse , hop un PV.
A la rigueur le motard peut se dire qu'il a juste pas eut de chance, mais s'il se reprendre plus tard a nouveau un PV parce que son échappement est trop bruyant, soit il s'en fiche parce qu'il est plein de pognon, sinon il remonte la chicane voir le pot d'origine. Ca serait même donc bien plus dissuasif que le CT moto.
Donc les gendarmes ont "économisé du temps de travail pour faire d'autres missions grâce à la magnifique invention des radars automatiques................mais finalement ils font quand même moins de contrôles qu'avant

perso depuis mon premier 2 roues motorisé en 1998, j'ai été contrôlé 2 fois en bagnole et zéro en bécane.
maintenant avec le CT moto, j'imagine TRES BIEN les forces de l'ordre arrêter au pif quelques motos pour vérifier si le CT est à jour, et SURTOUT j'imagine trés bien que si se pointe une moto anormalement bruyante........."Ah ben SI, le CT est bien a jour, circulez monsieur..."