200 DTR ou 600 XT

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200 DTR ou 600 XT

Messagede ChipsPolo le 26 Nov 2024 20:59

Bonjour, je réfléchissais deja a ma moto de plus tard pour le A2 et je voulais savoir ce que vous en pensez des deux modèles que j'apprécie beaucoup, j'espère que vous réussirai a me faire mon choix entre les deux

200 DTR ou 600 XT 2KF ?
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede Bipcoyote le 26 Nov 2024 22:13

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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2024 12:55

Ben on sait même pas si tu roule actuellement avec une "125" mais la 200 DTR doit peser genre 3 kilos de plus que la DTR 125, tandis que la 600 XT c'est plutot 45 kilos de plus.

Donc si l'XT600 est plus puissante que la DTR 200, si tu veux faire pas mal de tout terrain avec, je pense que le poids en moins de la DTR 200 serra quand même pas mal.

Si c'est pour faire principalement de la route et à peine de temps en temps du "tout chemin", sans doute que l'XT600 serra mieux :-k .

Même si l'XT600 est réputée "increvable" c'est vieux, çà a des bornes, et comme justement c'est réputé "increvable" généralement c'était pas toujours entretenu avec minutie par les précédents proprios.

Mon collègue de travail s'est justement acheté une vieille Ténéré 600, pas cher parce qu'en panne électrique, une foi le pépin électrique réparé et donc le moteur démarré, vu que çà claquait bien fort là dedans, çà c'est même terminé chez le mécano qui apparemment galère pour démonter certaines vis du moteur qui ont la tête de bousillé, mais d'aprés le mécano soit le moteur a tourné longtemps sans connaitre de vidange, ou alors avec un niveau d'huile trop faible ...

Enfin ce que je veux dire c'est que même si l'XT600 c'est un basique mono 4 temps, y'a quand même des chances qu'il faille ouvrir le moteur pour le remettre en état.
Tout comme acheter une vieille DTR 200 risque fort de signifier "je dois refaire le moteur a neuf" :mrgreen:
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede ARNAUD le 27 Nov 2024 13:45

J'ai toujours du mal à comprendre qu'on hésite entre 2 et 4t tant c'est différent...
Pour le reste, l'une est rare, l'autre non, ce qui influe directement sur leur prix...
Enfin, vu leur âge, sauf réfection totale pas gratuite, il va en effet probablement y avoir de la mécanique lourde...
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2024 14:06

"différent" çà dépend de si on a pu tester la différence :roll: .

Par exemple au travail entre notre ancien souffleur a feuille de marque Echo, qui nous a été volé et le nouveau qui est un Dolmar 4 temps, bof, la seule différence c'est que le 4 temps démarre un peu plus facilement MAIS qu'ensuite il faut le laisser chauffer longtemps sinon il a des "ratés".

J'ai aussi "testé" un rotofil en remplaçant sont vieux moteur 2 temps rincé par un moteur 4 temps chinois, a puissance égale c'est un peu plus lourd, mais à l'usage c'est un peu moins bruyant et surtout t'as pas la fumée du 2 temps dans les poumons.

Je sais que mes exemples sont assez ridicule mais tout ce que l'on sait de ChipsPolo c'est qu'il possède pour le moment une Motobecane 50 EW, donc manifestement il ne roule même pas en "125" et le début du sujet c'est qu'il réfléchis a sa moto DE PLUS TARD pour le A2. Donc je comprend que passer le A2 est un projet.

Donc en admettant que ChipsPolo, malgré sa Motobécane 50 EW ait une certaine expérience dans les "125", tout ce que t'es sensé constater en "125" c'est que le 2 temps c'est plus PUISSANT que le 4 temps, mais savoir aussi que le 4 temps çà consomme moins de carburant et que çà demande pas un entretien du genre "changer le piston tous les 15 000".

SI t'en reste juste sur ce genre de "différence" forcément tu peux te poser vraiment des question entre un 600 4 temp set un 200 2 temps pour l'avenir :-\"

Perso je pense surtout que la 200 "reste" quasiment aussi légère et maniable que la 125 sauf que c'est pas obligatoire du tout de tripatouiller à tout pour essayer de gagner des perfs.

La 600 XT c'est en gros 1/3 de puissance en plus mais elle doit consommer pareil que la 200, tandis qu'elle pèse presque 50% de plus :-k

Cependant c'est vrais que perso, je pense que SOIT je voudrais d'une 600 XT, soit une 200 DTR, je pense pas vraiment que je penserais que ce sont des bécanes équivalentes.

Mais bon quand tu roule avec une Motobécane 50 EW, Yamaha est bien la marque qui a racheté MBK le remplaçant de Motobécane, et donc la 200 DTR est bien comme la 50 EW un trail 2 temps, et la 600 XT est bienc omme la 50 EW un trail a refroidissement par air :lol:
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede ARNAUD le 27 Nov 2024 16:07

Ha bah on est d'accord, Polo s'est totalement gourré de forum.
:mrgreen:

Sinon, tu exagères "un poil" le surpoids de cette pov'600 XT. Ca dépend des modèles et des générations (elles sont en gros de plus en plus en plus lourdes), mais on est entre 20 et 30kgs plutôt que 45 -ce qui reste de toutes façons bien loin de 50% de plus...
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2024 18:00

Disons que manifestement certains sites te mettent en photo une vieille XT600 et semble t'indiquer soit le poids à sec d'une plus récente, ou alors confondent le poids à sec et le poids avec les pleins :roll: .

Sur Wikipédia on te parle en "résumé" de 163 kilos comme "poids à sec" tout en précisant en plus un réservoir de 15 litres.

Mais dans les texte il est question de 137 kilos comme "poids à sec" pour la 43 F (et un réservoir de 11.5 litres) et de 140 kilos pour la 2KF (et un réservoir de 13 litres)

ensuite aucune info pour les modèles plus récent se terminant même par la XT660 R et X de 2003.

Donc c'est certain que 163 kilos à sec, ou 140, çà fait quand même une différence.

la DTR200 c'est 122 kilos à sec, comme une DTRE 125 en fait.

Donc 122 la DTR, 18 de plus pour l'XT600 2KF, çà fait pas une différence énorme.

:arrow: perso je pense que pour de court trajets et/ou faire pas mal d'enduro, une 200 DTR est plus "fun" qu'une 600 XT.

Mais si c'est pour rouler beaucoup, une 600 XT me semble largement mieux.

En plus pour le prix de l'occasion, je suppose que les 600 XT c'est quand même une bécane trés largement vendue, donc doit y en avoir pas mal pour pas trop cher, tandis que les 200 DTR, comme il fallait le permis gros cube, pas mal de motards s'achetaient justement bien plus "valorisant" qu'un petit 200. Et comme le 2 temps çà reste quand même simple a réparer, c'est assez recherché tandis que rare à la vente, donc pas donné.

:arrow: ou encore, comme un permis ne limite pas à UNE moto, si tu trouve une bonne affaire de l'une OU de l'autre ou des DEUX, ben achète les deux :mrgreen:
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede ChipsPolo le 28 Nov 2024 18:00

D'accord merci beaucoup, et en effet, pour l'instant je suis sur un 50 et j'essaie juste de me faire une idée pour plus tard, vous avez bien résumé mon cas, merci beaucoup pour vos réponses,
Bonne soirée
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2024 21:51

Et en attendant mieux...
:wink:

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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede ber13 le 29 Nov 2024 6:39

Bonjour, excellent choix pour un début.
La 200 est plus performante en tt.
La xt, très agréable sur petites routes à virages avec son moteur coupleux et souple et un freinage correct.
Le bémol : prépare toi à faire de la mécanique sur les deux.
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede zeetoon le 29 Nov 2024 11:01

Et selon les millésimes, une 600 XT peut être très différente d'une autre 600 XT ...
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2024 15:47

Très juste. Plus elles sont récentes, plus elles sont nazes -et moches.
Vive la 2kf!
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede zeetoon le 30 Nov 2024 12:37

Oui, excellente partie cycle de la 2KF, pour de la route tranquille ou du chemin pas trop technique ...
Plus récentes, dans les 660 il y a ce modèle que j'aime bien:
Image

Mais c'est plus cher ... par contre probablement moins de frais de révision ...
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2024 13:08

Disons que cette 660 je pourrais tout à fait en avoir une, cependant je ne vais pas non plus dire qu'elle est belle, car elle a plutot un look "décalé" on va dire.

Disons que tu avais une large période (sans doute pas terminée) ou si le réservoir et les flancs de réservoirs sont dans des matériaux différent, tout est peint de la même couleur voir même recouvert de vernis pour que çà fasse trés beau, donc trés loin de cette 660 ou on semble trés fier d'avoir une finition "plastoc" pas caché du tout :lol:

Pour une moto sans doute destinée a se prendre quelques gamelles on peut supposer que finalement si c'est du plastoc épais et si possible un peu déformable, c'est un trés bonne idée.
Mais sur la photo on a presque l'impression que le "porte paquet" et que même le bras oscillant sont aussi en plastoc .

Mine de rien, en bas, le plastoc de droite qui protège le le radiateur, 89 Euro chez Yam, et le coté gauche "pas disponible".
Les deux plastoc au dessus, sur le coté du réservoir, aucun des deux cotés n'est dispo...

Bref, ce qui ressemble a des "protections", tu as finalement intéret à en prendre soin, car çà n'existe plus en neuf.

cependant il est vrais que pour moi cette Ténéré grise et sable, en apparence "tout plastic" donnait en même temps une impression de moto "mastock" avec des "protections" de partout.

(le risque étant que çà ne soit que pour le look et qu'en fait les protections soit en plastoc fragile :-\" )
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Re: 200 DTR ou 600 XT

Messagede zeetoon le 30 Nov 2024 14:16

Autant que l'esthétique, c'est la capacité à sortir du bitume qui me plait, pour du grand raid en l’occurrence. Mais tu as raison, il ne faut pas la faire tomber.
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