Mais concernant le vendeur, c'est certain que de toute façon il n'y connait rien.
Car concernant le taux de compression du haut moteur, j'ai envie de dire que tu peux carrément virer le carburateur et même virer l'échappement de la moto, le taux de compression dépend uniquement du degrés d'usure entre le piston, les segments, et le cylindre.
Et concernant un moteur qui se met a "manquer de puissance" généralement c'est la compression qui est trop faible,
-soit parce que par simple usure NORMALE, le haut moteur est trop usé (et donc pour simplifier tu as des gaz qui se barrent entre le piston et le cylindre au lieu de "pousser" le piston et d'attendre qu'il soit descendu pour partir dans l'échappement)
-soit parce que le haut moteur a eut un serrage et que donc la segmentation, le piston, voir le cylindre aussi sont abimés.
Tandis que de la rouille dans le réservoir,
ben çà te fait normalement de grosses particules qui peuvent boucher les crépines du robinet (et là a la rigueur la carburation DECONNE, ce qui n'est pas la même chose qu'un moteur qui manque de puissance) mais le manque de carburant provoque donc une carburation trop pauvre qui peut faire serrer le moteur.
et çà fait aussi des particules plus fines qui peuvent passer malgré les crépines, mais qui peuvent par contre finir bloquées dans le filtre.
Là pareil, si le filtre a essence est colmaté, alors le moteur "déconne" car il manque d'essence passé un certain régime, et au régime plus faible ou il tourne a priori bien, la carburation peut quand même ètre trop pauvre, donc Rerisque de serrer.
Et peut encore y avoir des particules trés fines qui passent malgré le filtre, mais qui en théorie ne devraient pas bloquer les gicleurs, sauf si ces particules s'agglomèrent entre elles au fond de la cuve du carbu, avant de subitement remonter pour boucher un gicleur.
Mais là encore, gicleur bouché, c'est sensé faire un moteur qui se met à tourner particulièrement mal, a partir d'un certain régime moteur.
Là le simple fait de dire que le moteur manque de puissance sur la plat, mais que çà se remarque surtout en montée, me lasse à penser que donc le moteur tourne "rond", sans "ratés" , mais que la compression doit ètre trés faible et donc il manque de "perfs" quoi.

si le pro a "nettoyé" le réservoir, en espérant qu'il ait quand même en plus nettoyé les crépines, trouvé le tout petit filtre à l'entrée du carbu, et si possible, pensé a rajouter un filtre supplémentaire avant le filtre d'origine, et qu'en plus le pro a ensuite nettoyé le carbu.............si çà ne change rien, ben preuve que le problème venait d'ailleurs .
Et "louche" par contre le pro qui fait le taf, et encore plus le client qui n'est pas content du travail du pro MAIS qui va alors décider de quand même le payer, tandis que du coup c'est le pro qui refuse de faire une facture .
Du coup, pas de preuve que la moto est passée chez un pro

.
Si le vendeur est prêt à baisser le prix jusqu'a 800 Euro, c'est déja çà de gagné, mais au final, depuis le réservoir jusqu'au haut moteur lui même çà serra quand même la "grosse surprise".

pour moi, plutot une bécane pour quelqu'un que çà ne gène absolument pas de traiter lui même le réservoir, et de devoir potentiellement envoyer le cylindre chez un pro, pour + de 200 Euro, pour refaire le traitement nickasil (s'il devait ètre trop usé, ou bien bousillé a cause d'un serrage) + acheter un piston neuf, + devoir peut ètre résoudre d'autres problèmes
(genre rerégler l'embrayage hydraulique, ou remettre une commande par câble d'origine).
En espérant qu'il n'y ait pas d'autres problèmes sur la moto.
Pour le réservoir justement, franchement s'il est en parfait état externe, va retrouver un réservoir de la même couleur, aussi en parfait état externe MAIS qui ne soit pas lui aussi rouillé à l'intérieur.
Autant le "résiner" même si c'est quand même plus long que de simplement faire un échange de réservoir.