TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede Yves0277 le 27 Aoû 2025 22:56

La compression c'est une chose.
Maintenant tu ne sauras jamais combien de km à parcouru le piston en place.
On considère que passé 15 à 20000 km le piston est fatigué et le risque de tout casser n'est pas négligeable.
En ignorant le passé de la machine, prévoir un remplacement du piston est une bonne chose.
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :wink:
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2025 0:22

Bipcoyote a écrit:Si tu prends un truc d'occase, il y a (malheureusement) toujours une part de risque..
Tu achètes en connaissance de cause à pas cher et tu te prépares à mettre les mains dedans (comme les 3 dernières que j'ai refaites) ou tu mets plus cher en espérant réduire le risque de tomber sur une merguez..
Autre option pour celui qui ne peut (ou ne veut) que passer par un pro : direction la concession ou une occase chez un pro qui sera donc (aussi) avec une garantie (plus courte mais peut s'avérer utile) .

Oui mais tu parle d'une part de risque, pour un véhicule d'occasion, vendu donc en tant que n'ayant à priori aucun problème.

Là, le moteur manque de puissance sur le plat, mais "surtout en montée" bon en même temps çà semble assez logique, puisque c'est surtout dans les montées que çà demande de la puissance.

Donc déja on est pas dans le cas d'une moto sensé bien fonctionner, puisque c'est indiqué dés le départ qu'elle manque de puissance.

De là mine de rien, on dirait que même le PRO qu'il est aller voir, a été capable de trouver le SEUL diagnostic qui fait qu'en même temps il n'allait PAS s'occuper de cette moto :-\"

je veux dire par là que je suis désolé mais j'ai encore jamais entendu dire que la moto "manque de puissance" parce qu'il y a de la rouille dans le réservoir.
Si la carburation déconne, donc que le moteur marche trés mal, et qu'un pro découvre des morceaux de rouille qui bouchent les gicleurs, et que de là il se rend compte que le réservoir est bouffé par la rouille, je veux bien, mais manifestement là le pro n'a donc RIEN fait du tout sur la bécane, il se contente de dire que le réservoir est rouillé et qu'il faut le remplacer par un d'occasion, ou le faire traiter.

Le pro ne vas pas se charger, lui, de se mettre en recherche d'un réservoir en bon état, ni décider de traiter lui même le réservoir.

:arrow: bref, çà me fait le sentiment d'un pro qui se "débarrasse du problème" et qui décide donc de ne pas prendre un "nouveau client"

Généralement les pros aiment quand même bien pendre un nouveau client et se faire du blé sur son dos :-\" .

Donc çà fait le pro qui se débarrasse du problème, et au final le vendeur lui même qui semble ne pas vouloir mettre en application ce que lui a dit le pro et qui préfère en prendre prétexte pour expliquer en gros que le problème n'est "pas grave".

Du coup niveau "achat".

Ca fait un "risque normal" d'acheter une bécane d'occasion, rajouté à un risque vu que le moteur manque de puissance, on passe donc à une sorte de "risque renforcé".
De là le pro ne veut pas s'occuper de la moto vu que çà serait un simple réservoir rouillé.

Louche donc risque SUPER RENFORCE.

Et de là le vendeur lui même ne semble vouloir toucher à RIEN, ce qui est a nouveau louche, puisque çà semble si simple.

le risque est donc Hyper Renforcé pour moi :fume:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ciorak le 28 Aoû 2025 9:19

Le pro a nettoyé le réservoir mais quand son client (mon vendeur) est allé faire un essai de la moto, cela n'a pas résolu le problème. Il y aurait donc "toujours de la rouille". Il s'est disputé avec le mécano "remplaçant" qui n'avait pas résolu le problème. Celui-ci a encaissé 200 € sans vouloir faire de facture (ce détail me fait douter de l'ensemble de l'histoire qu'il m'a raconté).

Le pro a aussi nettoyé le carburateur. Mais le vendeur pense qu'on pourrait toujours avoir un problème de ce côté là car :

Image

Je ne sais pas si c'était clair mais ce n'est pas le vendeur qui a monté l'embrayage hydraulique, les clignos, la selle confort etc. C'est le propriétaire précédent qui lui a vendu quand la moto avait entre 15 et 20 000 kms. Il aurait achété la moto 2000 €. Il vend la moto car sa famille s'agrandit donc il n'a plus trop de temps pour ça.

Le nouveau propriétaire a l'air par moment de peu si connaître en mécanique mais a quand même compris que si c'est le cylindre qui est en défaut c'est plus couteux à réparer.

La moto était en vente à 1000 € mais il y a le symbole comme quoi le prix a baissé. Dans le texte de l'annonce, le prix est de 900 € et j'ai facilement pu obtenir 800 € en discutant avec lui.

D'ailleurs, à partir de quel taux de compression du cylindre peut-on conclure qu'il est en défaut ? 5,5 ?
ciorak

Motos: TDR 125

Messagede REMY02400 le 28 Aoû 2025 9:35

ciorak a écrit: D'ailleurs, à partir de quel taux de compression du cylindre peut-on conclure qu'il est en défaut ? 5,5 ?

Tout dépend de l'étalonnage de ton compressiomètre.
Beaucoup trop d'incertitudes sur cette meule à mon avis.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 28 Aoû 2025 9:40

Si l'on s'en tient aux infos, il a acheté une moto entre 15 et 20 000kms sans être certain que le HM ait été changé.
Ne cherche même pas de compression là-dessus : ça fait longtemps qu'elle est partie :-\"
En dessous de 7bars : je change directement le kit piston/segments/cage à aiguilles.
Une fois ouvert, fait nous des photos et fait faire une métrologie car il me semble à risques (ovalisation) ce cylindre.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2025 13:20

Mais concernant le vendeur, c'est certain que de toute façon il n'y connait rien.

Car concernant le taux de compression du haut moteur, j'ai envie de dire que tu peux carrément virer le carburateur et même virer l'échappement de la moto, le taux de compression dépend uniquement du degrés d'usure entre le piston, les segments, et le cylindre.

Et concernant un moteur qui se met a "manquer de puissance" généralement c'est la compression qui est trop faible,

-soit parce que par simple usure NORMALE, le haut moteur est trop usé (et donc pour simplifier tu as des gaz qui se barrent entre le piston et le cylindre au lieu de "pousser" le piston et d'attendre qu'il soit descendu pour partir dans l'échappement)

-soit parce que le haut moteur a eut un serrage et que donc la segmentation, le piston, voir le cylindre aussi sont abimés.

Tandis que de la rouille dans le réservoir,
ben çà te fait normalement de grosses particules qui peuvent boucher les crépines du robinet (et là a la rigueur la carburation DECONNE, ce qui n'est pas la même chose qu'un moteur qui manque de puissance) mais le manque de carburant provoque donc une carburation trop pauvre qui peut faire serrer le moteur.

et çà fait aussi des particules plus fines qui peuvent passer malgré les crépines, mais qui peuvent par contre finir bloquées dans le filtre.
Là pareil, si le filtre a essence est colmaté, alors le moteur "déconne" car il manque d'essence passé un certain régime, et au régime plus faible ou il tourne a priori bien, la carburation peut quand même ètre trop pauvre, donc Rerisque de serrer.

Et peut encore y avoir des particules trés fines qui passent malgré le filtre, mais qui en théorie ne devraient pas bloquer les gicleurs, sauf si ces particules s'agglomèrent entre elles au fond de la cuve du carbu, avant de subitement remonter pour boucher un gicleur.

Mais là encore, gicleur bouché, c'est sensé faire un moteur qui se met à tourner particulièrement mal, a partir d'un certain régime moteur.

Là le simple fait de dire que le moteur manque de puissance sur la plat, mais que çà se remarque surtout en montée, me lasse à penser que donc le moteur tourne "rond", sans "ratés" , mais que la compression doit ètre trés faible et donc il manque de "perfs" quoi.

:arrow: si le pro a "nettoyé" le réservoir, en espérant qu'il ait quand même en plus nettoyé les crépines, trouvé le tout petit filtre à l'entrée du carbu, et si possible, pensé a rajouter un filtre supplémentaire avant le filtre d'origine, et qu'en plus le pro a ensuite nettoyé le carbu.............si çà ne change rien, ben preuve que le problème venait d'ailleurs .

Et "louche" par contre le pro qui fait le taf, et encore plus le client qui n'est pas content du travail du pro MAIS qui va alors décider de quand même le payer, tandis que du coup c'est le pro qui refuse de faire une facture .

Du coup, pas de preuve que la moto est passée chez un pro :-k .

Si le vendeur est prêt à baisser le prix jusqu'a 800 Euro, c'est déja çà de gagné, mais au final, depuis le réservoir jusqu'au haut moteur lui même çà serra quand même la "grosse surprise".

:arrow: pour moi, plutot une bécane pour quelqu'un que çà ne gène absolument pas de traiter lui même le réservoir, et de devoir potentiellement envoyer le cylindre chez un pro, pour + de 200 Euro, pour refaire le traitement nickasil (s'il devait ètre trop usé, ou bien bousillé a cause d'un serrage) + acheter un piston neuf, + devoir peut ètre résoudre d'autres problèmes
(genre rerégler l'embrayage hydraulique, ou remettre une commande par câble d'origine).

En espérant qu'il n'y ait pas d'autres problèmes sur la moto.

Pour le réservoir justement, franchement s'il est en parfait état externe, va retrouver un réservoir de la même couleur, aussi en parfait état externe MAIS qui ne soit pas lui aussi rouillé à l'intérieur.
Autant le "résiner" même si c'est quand même plus long que de simplement faire un échange de réservoir.
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2025 12:41

Ciorak, tu veux pas l'entendre, mais dans la mesure où t'as pas envie/pas le temps/pas les compétences (rater la/les mentions inutiles), TOUT dans cette annonce qui sent bon le nid à emmerdes te dit de passer ton chemin...
Les motos d'occase qui ne fonctionnent pas, c'est réservé aux bons bricoleurs. Les poser chez un pro pour qu'il les répare est une aberration économique, a fortiori pour un modèle sans grande valeur. Vu le coût du mécano, y a forcément quelqu'un à qui ça coute une fortune, soit le vendeur soit l'acheteur.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2025 12:48

SEBLOB a écrit:Là, le moteur manque de puissance sur le plat, mais "surtout en montée" bon en même temps çà semble assez logique, puisque c'est surtout dans les montées que çà demande de la puissance.

L'évidence même...
C'est un peu comme si j'écrivais "125 YZ manque de puissance, surtout dans le sable"...
:mrgreen:

SEBLOB a écrit:je veux dire par là que je suis désolé mais j'ai encore jamais entendu dire que la moto "manque de puissance" parce qu'il y a de la rouille dans le réservoir.
Si la carburation déconne, donc que le moteur marche trés mal, et qu'un pro découvre des morceaux de rouille qui bouchent les gicleurs, et que de là il se rend compte que le réservoir est bouffé par la rouille, je veux bien, mais manifestement là le pro n'a donc RIEN fait du tout sur la bécane, il se contente de dire que le réservoir est rouillé et qu'il faut le remplacer par un d'occasion, ou le faire traiter.

Tu as tout dit, je suis bien certain que c'est pas la rouille qui fait qu'elle manque de puissance.
Le manque de puissance, dans 95% des cas, ça dit "moteur rincé"...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2025 12:54

Bipcoyote a écrit:Une fois ouvert, fait nous des photos et fait faire une métrologie car il me semble à risques (ovalisation) ce cylindre.

Perso, je ne lui conseillerais pas de ne pas chercher la compression mais de rester chez lui. Tout le mal que je lui souhaite, c'est de ne pas se mettre en situation de nous envoyer des photos.
Acheter une moto malgré dix clignotants rouges allumés (ils le sont) juste parce qu'on la trouve jolie en photo (elle l'est) est rarement le plan de l'année.
Après, chacun fait comme il veut.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2025 12:56

"Elle partira avec une remorque ou une camionnette pour ne pas abîmer le moteur en bon état."

Elle partira avec une remorque ou une camionnette pour que le moteur ne casse pas dans l'heure qui suit la vente.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 29 Aoû 2025 13:02

Remarque, j'avais pas fait gaffe précisément à cette phrase de l'annonce, mais du coup l'annonce entière mérite d'ètre enregistrée et imprimée par le futur acheteur, car au moindre problème du moteur lui même, puisqu'on t'assure que ce dernier est en bon état, donc remboursement des frais s'il s'avère que le moteur n'est PAS en bon état.

A noter que je me souviens y'a longtemps un "nouveau" qui avait apporté une TDR chez un pro, si il faut un concess Yamaha, qui avait refusé de lui remplacer le piston, car apparemment sur les TDR çà se faisait pas avant environ 70 000 bornes.

Je pense que le gars devait confondre avec une XT 125 :lol:
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2025 13:17

Bon, et donc? Achetée? Pas achetée?
ARNAUD
Expert TT

Messagede nono28 le 01 Sep 2025 14:36

ARNAUD a écrit:"Elle partira avec une remorque ou une camionnette pour ne pas abîmer le moteur en bon état."

Elle partira avec une remorque ou une camionnette pour que le moteur ne casse pas dans l'heure qui suit la vente.

C'est génial comme préconisation :lol: :lol:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede Bipcoyote le 01 Sep 2025 18:14

J'espère qu'il ne va pas se lancer là-dedans, en contre partie : ça va nous faire de la lecture.. :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Précédent

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message