Conversion 12 volts 125 DTLC 10V de 1982, bonne idée ?

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Conversion 12 volts 125 DTLC 10V de 1982, bonne idée ?

Messagede DavidEtoile le 16 Nov 2025 22:05

Bonjour,

J'ai démonté entièrement ma 125 DTLC 10V de 82 pour nettoyage et remise en peinture de toutes les pièces. Je ne compte pas démonter le moteur (trop tricky pour moi).

J'hésite à la convertir en 12 volts pour avoir plus de pêche et un peu la moderniser, est ce que quelqu'un ici a déja fait ce travail sur une 10V ? Y-a t'il un intérêt ?
J'ai listé les composants à remplacer : stator, rotor, régulateur, klaxon, batterie, ampoules (évidemment), centrale cligno. Est ce que j'oublie quelque chose ?
Est ce que cela impacterait aussi l'allumage (il y a un réglage à prévoir) ?
Je compte la passer véhicule de collection, est ce que cela serait un point bloquant ?

Merci de vos avis éclairés

David
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Re: Conversion 12 volts 125 DTLC 10V de 1982, bonne idée ?

Messagede Bipcoyote le 16 Nov 2025 23:01

Salut il me semble que cette moto (même si elle se nomme DTLC 10v) est d'origine en 6V.

Un contrôle de la batterie et du circuit de charge devrait te dire ce qu'il en est (même en regardant les ampoules).

Tu n'auras pas plus de puissance moteur en la passant en 12V, tu y gagneras probablement plus en éclairage et les ampoules 12V sont plus faciles à trouver que celles en 6V (bien qu'avec internet, on trouve plus facilement).
Si tu ne comptes pas rouler de nuit, tu peux la laisser en origine.

Ce que tu vas économiser en zappant cette modification, tu pourras l'utiliser pour le moteur dont tu ne parles pas.
Dernière édition par Bipcoyote le 17 Nov 2025 18:58, édité 1 fois.
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Re: Conversion 12 volts 125 DTLC 10V de 1982, bonne idée ?

Messagede love2stroke le 16 Nov 2025 23:17

Je pense que c'est réalisable en conservant le stator d'origine (et le rotor aussi), sans impact sur l'allumage.

D'après le schéma (et l'interprétation que j'en fais) le redressement est du type simple alternance et pourrait être modifié en double alternance pour à peu près doubler la tension. La principale condition serait d'accéder à l'extrémité masse de(s) enroulement(s) pour utiliser un pont de 4 diodes au lieu d'une seule (ou un composant qui fait ça en plus de réguler).

Par ailleurs les éclairages LED demandent beaucoup moins de courant que les ampoules de l'époque.

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Re: Conversion 12 volts 125 DTLC 10V de 1982, bonne idée ?

Messagede ber13 le 17 Nov 2025 7:21

Tu as pensé à quel volant en 12v..?
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Re: Conversion 12 volts 125 DTLC 10V de 1982, bonne idée ?

Messagede Spocky35 le 17 Nov 2025 8:12

love2stroke a écrit:D'après le schéma (et l'interprétation que j'en fais)

J'interprète tout pareil! :wink:
Pour quelqu'un qui n'a jamais bidouillé d'électronique, ça peut ressembler un peu à du chinois dans le texte, mais ça resterait un montage très simple à réaliser...
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Re: Conversion 12 volts 125 DTLC 10V de 1982, bonne idée ?

Messagede SEBLOB le 17 Nov 2025 12:51

La question est surtout "a quoi çà peut bien servir" ?

Pourquoi le moteur aurait "plus de pèche" en 12 Volt qu'en 6 Volt (à noter en passant que le "problème" de la 10V c'est qu'elle date d'avant la limitation a 15 CV, et elle en fait 16.5 , donc en toute logique, il faudrait le permis gros cube pour la conduire :-\" ,même problème avec la 34Y de 1984)

Si c'est pour une question d'éclairage et de visibilité des clignos et feux, il me semble que certaines ampoules ou accessoires à LEDs sont parfois compatible 6 et 12 Volt (tout comme j'ai déja vu des ampoules à la foi compatible 12 et 24 Volt).

:arrow: et d'un autre coté tu dis ne pas vouloir démonter le moteur, mais selon le kilométrage (et l'age) des pièces moteurs, le haut moteur mériterait peut ètre un piston neuf ? et les joints spi comme ceux de vilebrequin, s'ils ont 43 ans d'âge, méritent peut ètre de partir à la retraite, ils ont cotisés suffisamment longtemps :mrgreen:
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Re: Conversion 12 volts 125 DTLC 10V de 1982, bonne idée ?

Messagede ARNAUD le 17 Nov 2025 18:56

SEBLOB a écrit:La question est surtout "a quoi çà peut bien servir" ?

Pareil.
Ca me parait vraiment pas être la priorité -que tu as fort bien énoncée...
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