Conduire une 125 DTR

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Conduire une 125 DTR

Messagede jack21 le 18 Déc 2006 21:10

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis.
J'ai fait l'acquisition d'une 125 DTR et je voudrais savoir s'il est nécessaire de prendre quelques leçons de conduite avant de conduire cette moto.
Biensure j'ai mon permis auto depuis 15 ans mais je sais très bien que c'est complètement différent.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos conseils.
Dernière édition par jack21 le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
jack21
 
Messages: 12
Inscription: 10 Déc 2006 21:38
Localisation: ladoix serrigny

Messagede Mr.T le 18 Déc 2006 21:14

Salut :D
si tu n'as jamais conduis de moto a vitesses il sera judicieux en effet
de prendre quelques lecons ne serait-ce que pour avoir les reflexes
necessaire en cas de besoin :wink:
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede Powercket le 18 Déc 2006 21:46

sinon, il y a quelques conseils sur ce site:
http://www.motodebutant.com/
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede KubZ le 18 Déc 2006 22:03

Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede OliVe le 18 Déc 2006 22:25

comme le dit Mr T si tu n'as jamais conduit un 2 roues, quelques leçons te permettront de te familiariser avec l'engin et le moniteur te donneras les bons conseils pour ta sécurité.
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 16:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Messagede Rossifumi_46 le 18 Déc 2006 23:37

Prend des cours, d'ailleurs ca devrais etre obligatoire. :twisted: Quand je vois que j'ai passé le permis (complet !) a 16ans, je vois pas ce qu'un automobiliste de plus de 2ans a de plus qu'un jeune de 16 ans. :shock:
Dernière édition par Rossifumi_46 le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Rossifumi_46
 
Messages: 256
Inscription: 07 Juil 2006 13:11
Localisation: Tours 37
Motos: XS1100

Messagede Mr.T le 19 Déc 2006 0:15

Rossifumi_46 a écrit:Prend des cours, d'ailleurs ca devrais etre obligatoire. :twisted: Quand je vois que j'ai passé le permis (complet !) a 16ans, je vois pas ce qu'un automobiliste de plus de 2ans a de plus qu'un jeune de 16 ans. :shock:


2roues :mrgreen:
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede OldTimer le 19 Déc 2006 0:52

Les 5 raisons pour :

1 - 15 ans de permis B, de vélo, mob/scoot, décrassage.
2 - Donc bonne raison pour avoir du temps libre.
3 - Bon exercice de vision afin de reconaitre les minettes de 14 ans avec celles de 18..
4 - Trop tard fallait venir plus tôt (voir 1)
5 - Dingue le monde dans une Auto/moto école ;)
5bis -plus sérieusement, A faire pour éviter de mauvaises surprises.

6 - En plus c'est loin d'être ennuyeux :D
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede Mr.T le 19 Déc 2006 0:54

et apres t'invite des potes a OldTimer pour qu'il te montre le wheeling
et le stoppie 180 comment ca marche :mrgreen: :lol:
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede SEBLOB le 19 Déc 2006 1:42

Salut.

Mon parcour à moi:

-A 10 ans par là ( je sais plus trop en fait) j'ais tardivement eut mon premier vélo.
il m'a fallu un temps fou pour réussir à tenir la dessu :oops: .

-a 15 ans je me rapelle avec un copain avoir eut la foli d'essayer de faire du VTT sur un terrain de motocross :roll: . J'ais juste failli me tuer en faisant une espèce d'envolée de "ouf", mais finallement c'était cool

-A 18 ans, j'ais demandé à ce que l'on m'offre un "cyclo", faisant remarqué que si le fils du voisin qui avait 10 ans pouvait lui avoir une mini motocross, je vois pas pourquoi moi à 18 ans j'étais encore trop "petit" pour un cyclo :roll: .

Comme d'un autre coté, c'est vrais que sans véhicule çà gonflait un peu mes parents de devoir m'amener ici et là car trop loin ou trop dangereux pour y aller en vélo, ils se sont mis d'accord avec mes grand parent pour m'offrir "4500" francs de cyclo. Bon ils voulaient pour se prix l'a m'acheter une chiotte de pétrolette MBK toute neuve, heureusment pour moi, quand j'ais dit que "c'est çà que j'aimerais", en montrant un cyclo à boite MBK ("X limit" je crois) et que l'on m'a répondu "non c'est bien trop cher" le vendeur, mon ami, a répondu qu'il en avait une dans le même genre d'occasion. Une aprilia RX 50 :lol: . Comme elle coutait 9000 francs, ben pour mon aniversaire on m'a donc payé la moité de cete bécanne, j'ais dût faire un "emprunt" à mon père pour l'autre moitié, que je lui ais remboursé petit à petit :wink: .

- 15 jours 1 mois plus tard, j'aprenais à conduire ma petite moto:
ne pas rouler trop vite dans les virages car avec le gravier, on dérape de la roue arrière, on se pète 3 orteil au pied gauche, on se fait une entorse à la cheville du même pied, et on bousille (un peu, c'est costaud les Aprilia) la bécanne :roll: :oops: .

- 2 mois aprés ètre remis de mon entorse, cette foi j'apprend à anticiper les réactions des autres usagers de la route:
Et oui, j'aurais dû le savoir que cette voiture arrétée à un stop allait en avoir ras le bol de laisser passer ses "petits con en 50" et que donc mes deux potes devant çà allait, mais moi çà faisait trop et qu'il fallait que cette bagnole passe. Bref la voiture m'a grillée le stop, je sais pas comment j'ais fait pour l'éviter en faisait en drole de dérapage au milieu du carefour et en évitant de justesse en la contournant par derrière, et en finissant le roue explosée contre le trotoire, puis un mur.
Bilan: un petit bobo de rien du tout au genou, mais roue avant explosée ainsi que le disque.

- au même moment j'apprend la sympathie des conducteurs ayant provoqué un accident et de leurs proches:
En effet la femme me dit, tenez je vous note mon adresse, car mon mari est champion de quad mais il a aussi des moto cross et il poura tout vous remettre en état. Quand mes parents on apellé ces personnes, ils sont tombé sur le fameux "champion de quad" qui leur à juste répondu "quoi ils commence à me faire chier ces petits c*n en 50".
Bref ce "connard", comme j'avais pas du tout abimé la gagnole de sa femme il en avait rien à foutre du tout. Et là j'ais aussi compris que c'était rudement compliqué, car dans ce cas la mon erreur a jsutement été d'éviter la voiture, il m'aurait fallu lui rentrer en plein dans le capot et là, la voiture ayant été bousillé il y aurait eut preuve évidente que la voiture m'avait grillé le stop, alors que là aucune preuve de quoi que ce soit puisque seul ma bécanne était abimée.
Bref ce système est mal fait, pour ètre certain que tout soit fait dans les règles il m'aurait fallu défoncer al bagnole, les réparations étant prise sà la charge de l'assurance de la conductrice, mais moi je n'aurais pas eut que le bobo au genou, mais quelque mois d'hopital je pense...

-Enfin bon, aventage de payer hors de prix une assurance tout risque pour un 50, c'est que même dans ce cas il suffi de transformer çà en "je me suis recassé la gueule tout seul" et l'assurance paye les réparations. Et le garagiste sans qu'on lui demande rien s'arange même pour que je ne paye pas la franchise.

- Autre leçon: çà ne sert à rien de coller de trop pret un autre véhicule, çà peut même ètre dangereux.
En effet à perpignan, je suivait une file de voiture quand subitement une voiture pile devant. Toue les bagnoles derrière freinent à mort dans un joli bruit de crissement de pneu, et moi aussi . Sauf que ma bécanne aurait eut besoin de quoi, un mètre de plus pour stoper, et je percute un peu fort le par choc de la voiture devant moi et déséquilibré tombe.
Bon, l'automobiliste m'aide à me relever, pendant que le conard qui a freiné devant pour prendre une rue qui partait à la perpendiculaire se barre en se fichant totalement du merdier qu'il vient de causer...
Finallement aucun dégat ni bobo, juste qu'il m'a fallu 10 minutes pour redémarrer l'aprilia car elle s'était noyée.

- par la suite j'ais eut ma DTR 125 et plus aucun problème pour le moment :lol: , sauf qu'on me l'a volée au début du moi, dans un lieu ou le vol est normalement qualifié comme "improbable" donc nouvelle leçon, personne n'est à l'abris, nul part d'un vol :cry: (même quand les hommes sont allé sur la lune, ils ont eut du bol qu'on leur pique pas leur Jeep lunaire, ils aurait été bien dans la merde à devoir retourner à leur module à pied... :lol: ).

Donc maintenant (et enfin) revenons en au sujet.
Cette loi comme quoi il faut attendre deux ans de permis voiture pour avoir un 125 est aussi stupide d'ailleur que la précédente ou on pouvait acheter un 125 dés que l'on avait obtenu son permis auto. Même si on autorisé à conduire une 125 au bout de 3 siècle de permis voiture çà reste toujour aussi con.
En effet, entre la conduite d'une voiture et d'une moto çà n'a rien à voire.
Par contre, et çà le gouvernement s'en tappe le popotin, la différence entre "conduire" (parce que normalement une moto çà se conduit pas çà se pilote mais bon...) une 125 cc et conduire une 50 à vitesse ben y'en a quasiment pas. Si ce n'est la puissance en plus, qui est plus sécurisante que le contraire d'ailleur. Aprés dans mon cas, la différence entre une Aprilia RX 50 et une DTR 125, ben quoi, même roue avant, même roue arrière, même gabari, même hauteur de selle, 120 kilo au lieu de 100. Bref quand je suis monté pour la première foi sur la DTR 125 ben ce qui m'a choqué c'est le bruit de "mob de pépé" que faisait l'échappement :shock: , m'a RX 50 faisant un bruit moins "mob" à coté :shock: . Heuresement le silencieux Rafal à fait oublié ce vilain bruit de "mob à pépé" :lol: .
Si , autre différence, c'est con de le dire mais la DTR 125 freine moins bien que la RX 50. La RX50 y'a un étrier double piston a l'avant et donc le freinage de l'avant est bien plus puissant que la DTR ou, quand on freine QUE de l'avant, çà fait jsute office de ralentisseur. Limitte si çà freine pas mieu avec le frein moteur :lol: .

Donc je te conseil moi aussi de suivre un stage, car il m'a fallu quand même quelques gamelles pour bien apprendre à conduire une moto, et j'ais peut ètre eut de la chance de n'avoir rien eut de plus grave que des fractures aux orteil et une entorse de la cheville...

Tenez, j'ais déja conduite quelque foi la GTR 1000 de mon beau père.
Les différences: çà pèse horiblement lourd ce bazar :shock: . Et çà va paraitre con mais perso je suis l 'étroit la dessu. Ben oui quand je veux passer les vitesse j'ais le bout des godasse qui coincent sur le carénage :roll: . Je fait juste du 44 hein, pas du 58 :wink: .
La seule chose que la GTR 1000 m'a appris concrètement c'est l'utilitée d'une bulle. Perso, à partir de 40 km/heure visière ouverte le vent me fait pleurer. Sur la GTR à 80 visière ouverte je commence seulement à ressentir un peu d'air.
Et à 160 (sur la voie rapide :oops: ) ben la faut que je ferme la visière quand même, mais sinon rien, comparé à la DTR ou à 120 le vent sur le torse fatigue trés vite :lol: .

La moralitée à deux balle de mon petit exposé, quoi que c'est aps faut non plus :
En ayant eut jeune un cyclo à boite de vitesse on peut sans problème "conduire" un bécanne de 100 et quelque chevaux.
Par contre quelque soit la durée depuis laquelle on a passé le permis voiture, le permis poid lourd voire même le permis super lourd, ben faudra y aller moto avec une moto au début, car çà n'a rien à voir du tout.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede stacker13 le 19 Déc 2006 11:33

rien que pour essayer de perdre le reflex du pied droit qui freine, c'est important de prendre des lecons.
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Messagede SEBLOB le 20 Déc 2006 2:47

Tenez, autre truc idiot mais qui montre qu'il faut prendre le temps de s'adapter a son véhicule.

Sur un scooter c'est pas comme sur les moto, chaque manette c'est pour "un" frein. Comme sur les vélo quoi, sauf que c'est inversé. :roll:
Un jour un copain a voulu faire un petit effet de freinage avec son scooter tout neuf. Sauf qu'il se croyait surement sur son VTT et forcément faire un beau dérapage de l'arrière e nfreinant à mort de la roue avant çà le fait pas :roll: .
Le scooter faisait tout de suite moins neuf :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Powercket le 20 Déc 2006 3:01

Voici deux articles qui traitent un peu le sujet (en plus bien rédigé)
expérience d'un motard:
http://samoht.lesbitumeurs.com/pagesper ... php?page=9
avis sur les pneus:
http://samoht.lesbitumeurs.com/pagesper ... hp?page=10

des sujets pour gros cubes.... mais la base reste la meme
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede FASTFRED le 20 Déc 2006 20:20

c'est sur que si ta jamais fait de moto a boite :cry: il vaut mieux prendre res cours , ne serait ce pour la synchro : mains ,pieds , regard , distance , vitesse ,freinage ( et apres tes un motard :lol: :lol: )
aller bon courrage a toi il y a du boulot :wink:
oublis pas non plus un bon equipement :D
@+
BAD GAZ AND MORE BRAKES !!!!!!!!!!!!!


Image
FASTFRED
 
Messages: 152
Inscription: 13 Oct 2006 19:40
Localisation: BAGNOLET


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités