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tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 05 Juil 2008 0:33
de drachko 77
bonsoir
la je viens de m'embrouiller le cerveau a lire d'anciens post
ca parle de perfos moteur et ca dit que le 4fu ca envoie et le 5ae c'est un escargot !!! :-\"
c'est quoi la grosse différence niveau moteur qui pourrait faire que l'un ou l'autre marche mieux ??
je parle de version débridée bien entendu !!
le 5ae est plus récent donc devrait etre amélioré par rapport au 4fu ??
sinon ca veut dire que yamaha a voulu améliorer la fiabilité en diminuant la performance !!
je reste perplexe car pour moi , mécaniquement parlant , deux moteurs qui ont le meme alésage x course , la meme carburation , les memes rapports de boite et la meme transmission , voir la meme ligne d'échappement , doivent fournir au banc la meme puissance !!!
ou alors et c'est la qu'il faut m'éclairer , il y a un ou plusieurs parametres que je viens de citer qui est différent d'un moteur a l'autre ...
merci

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 05 Juil 2008 0:53
de Toopack
drachko 77 a écrit:le 5ae est plus récent donc devrait etre amélioré par rapport au 4fu ??
sinon ca veut dire que yamaha a voulu améliorer la fiabilité en diminuant la performance !!


en technologie 2 temps, il n'y a plus de secret depuis le début des années 90 , ça c'est une certitude !

qu'est-ce que yamaha a amélioré au grès des années à partir de cette date = sa marge :dance:

avec un peu d'emballage, on vend bien des fromages dans le désert [°]

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 05 Juil 2008 9:37
de Bezout
J'avais poser la question sur un autre topic mais sans réponse.

Comment identifier à coup sur une 4FU ? Apparrement la forme du carte de la pompe à huile ne suffit pas.

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 05 Juil 2008 14:52
de .MaT.
tu regarde le CDI, c'est lui qui dois faire la plus grosse différence entre les 2 models

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 05 Juil 2008 19:23
de nono28
Salut, il me semble que les cdi sont identiques, mais les culasses sont différentes, c'est comme avec les 3MB et les 4FU :wink:

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 05 Juil 2008 19:25
de nono28
De plus, pour identifier un 4FU, c'est simple, c'est graver sur la culasse :wink:

Faut pas se fier à la carte grise et au cadre. Par exemple, sur la mienne, il est inscrit sur mon cadre 5AE et sur ma culasse 4FU (je précise que je l'ai acheté neuve), donc mon tdr est un 4FU en réalité :mrgreen:

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 05 Juil 2008 20:30
de TOMTOM
hé non...... :-\"

on a deja vu des culasses 4 fu avec le "bourrelet a la con"

deçu? :mrgreen:

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 05 Juil 2008 21:08
de nono28
Mais carement :cry:

Perso, j'en ai jamais vu... Alalala, yamaha c'est vraiment n'importe quoi à ce niveau là :(

Mais bon, ca doit êttre rare quand même d'avoir une culasse 4FU avec ce fameux bourrelet

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 05 Juil 2008 21:27
de SEBLOB
Bezout a écrit:J'avais poser la question sur un autre topic mais sans réponse.

Comment identifier à coup sur une 4FU ? Apparrement la forme du carte de la pompe à huile ne suffit pas.


La 4FU, ben c'est marqué sur la carte grise.

Mais la "vraie" 4FU, en plus d'ètre marqué sur la carte grise c'est aussi marqué sur un maximum de pièce notamment le CDI.

Aprés désolé mais visiblement le but d'un fabricant de nos jours n'est pas d'améliorer sans arret son modèle de moto, c'est juste de le réactualiser au gout du jour (assez marketing çà) de respecter les normes nouvellement sorti, et si possible de s'en mettre plein les poches.

quand ils le peuvent, ils ésitent pas à faire un nouveau modèle un peu plus puissant que le précédent, mais si entre temps sont sorti déja des normes anti pollution et surtout de nouvelles normes anti bruit, et bien il faut respecter ses normes pour pouvoir vendre le modèle, et alors bien souvent le constructeur choisi de modifier la moto en conséquence, mais de la manière la plus économique pour lui. Bien souvent çà passe par la pertes de performances.

Pour les DTR/RE apparemment quand on lit la RMT la culasse 3MB était une sorte de modèle de performance basé sur un modèle précédent voir un modèle de cualsse de DTLC je crois.
Et pourtant bien vite la culasse 3MB a été remplacée par la culasse 3BN car subitement chez Yamaha le role numéro 1 de la culasse n'était plus les performances mais la réduction des émission sonores :-\" .

A+

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 06 Juil 2008 8:10
de Mavrickp2
Salut,

un "vrai" 4FU , c'est déjà un modèle avant 1997.
il a un boîtier CDI petit modèle , un moteur avec pompe a huile carré , un cadre estampillé 4FU et surtout un échappement catalysé =D<

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 06 Juil 2008 9:22
de Bezout
Mon TDR est de début 1997 donc peut être un modèle 96 immatriculé en 97.

Dessus tout est marqué 4FU.

PAr contre comment on reconnait un pot catalysé ? Ou se trouve le CDI ?

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 06 Juil 2008 10:40
de Mavrickp2
le boitier CDI se trouve sous le reservoir a l'avant de la machine .
pour le pot catalisé , malheureusement il est impossible de le voir sans couper le pot en 2 ](*,)

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 06 Juil 2008 14:43
de Bezout
J'ai regardé :

- culasse 4FU
- Cylindre 4FU

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 06 Juil 2008 17:57
de .MaT.
Bezout a écrit:J'ai regardé :

- culasse 4FU
- Cylindre 4FU



sa ne vaut rien dir, j'ai un tdr avec cylindre et culasse 4fu et cdi 5ae, de 97 justement. Regarde le CDI, je pense que c'est lui qui fait la plus grosse différence en therme de perf.

Re: tdr 4 fu et 5ae ??

MessagePosté: 06 Juil 2008 18:19
de pat1
salut mon tdr de 99 est marque 4 fu cylindre et culasse cdi je ne sais pas certainement le cdi qui fait la difference de perf a moin que la cullasse est un bourrelet ci qui expliquerait tout ](*,)