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La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 03 Nov 2008 20:00
de redmec
Bon voila les amis, désolé de mon infidelitée :oops: :lol: , mais
:arrow: j'ai trouvé ça, "La puissance au banc d'une Dtx", et j'ai pensé que sa pourrais intéresser certain.

C'est à la page 2 de ce lien :arrow: http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=375977.



En passant, je trouve son dt magnifique. (super propre, avec des modifs sympa,....et de belles vis BTR inox partout =D< )

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 03 Nov 2008 20:39
de phifi
19cv à la roue et 24,5 au vilo ça semble à peu près correct.

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 03 Nov 2008 20:45
de redmec
:wink: oui phifi, c'est ce que je me suis dis!
:-k Mais surtout, plus que les chiffres, c'est les courbes que je trouvent interessantes. On voit bien la montée de puissance vers les 7500trs. On voit aussi que le debut de la puissance arrive passé 4000trs, avant y'a rien.
Sa correspond bien a la sensation qu'on a sur nos becanes.


edit: On voit aussi que la puissance s'ecroule passé 9500trs! Et donc, que la plage d'utilisation idéal serait de env 8700trs a 10 000trs? ( diff de 1300trs, soit à peu pres la diff entre le 4, 5 et 6èmes rapport)

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 03 Nov 2008 21:00
de Stéphane
137 Km/h pour 25 cv, y a un bug : ou il tire hyper court (ce qui ne semble pas être le cas), ou les 25 cv n'y sont pas. :boohoo:

reste l'éternel problème de la norme utilisée : suivant celle ci, la puissance indiquée peut varier de 20% en plus par rapport au réel ; les pires etant les normes CUNA (Italie) et SAE (USA)

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 03 Nov 2008 21:05
de Toopack
:fume: j'ai enfin trouvé un collègue :dance:


25 Cv .... -> c'est hachement optimiste [°]

après ça ne m'étonne pas que l'on trouve des écrits avec un 125 CR à 50 cv :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 03 Nov 2008 21:08
de redmec
137kms/h, c'est deja pas mal avec un dtx?? Mais bon, comme tu le dis Stephane, les chiffres ne sont pas forcément bon... :mrgreen:

Mais les courbes?

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 03 Nov 2008 23:19
de phifi
Ben par rapport à un TZR qui a un moteur très proche, mais avec des rapports de boite plus longs en 5 et en 6, et 10 dents de moins au niveau de la couronne arrière, ...ça tire vachement court un DT.

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 03 Nov 2008 23:21
de wismergor
C'est surtout que pour reprendre les courbes de michel125dtr qui est passé au banc aussi, il lui sort 21 à la roue et donc 23 au vilo.
Eux ils partent de 19 à la roue pour arriver à 25 au vilo.
Sur la Duke j'avais 10% d'ecart entre le vilo et la roue donc je pense que son pote lui a fait cadeau de qq chevaux pour lui faire plaisir. Parce que si on lui applique les 10% je vous laisse faire le calcul c'est quand meme tres peu pour qq'un qui a une ligne

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 03 Nov 2008 23:24
de phifi
Les 19 chevaux à la roue ne me choquent pas du tout, d'ailleurs si on regarde les courbes c'est ce qu'elles montrent, ..et pas les 24,5 au vilo !

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 04 Nov 2008 0:05
de SEBLOB
je crois que c'est encore une foi cette sempiternelle "correction" que dont les types qui s'occupent de passer une bécane au banc. :-\"

DU genre, Oh elle marche bien ta bécane, elle fait 19 CH à la roue soit presque 25 CV au vilo, tout comme il aurait pu dire 23 CV au vilo pour ces mêmes 19 CV à la roue ou encore 30 CV si çà l'amuse.

Bref, ce banc de puissance à trouvé que la DTX faisait 19 CV à la roue, et ce banc de puissance comme beaucoup d'autre ne peut que mesurer la puissance à la roue. De ce résultat relativement fiable le type fait un calcul basé sur je ne sais quoi pour trouver la puissance au vilo, et çà c'est à 90% du :boohoo: .

D'ailleurs qu'est ce qu'on en a à péter de la puissance au vilo?

Ca veut rien dire du tout.

Pour celà, et en téorie c'est simple, vous virez la chaine de transmission, et puis la boite de vitesse aussi, vous virez aussi l''embrayage, l'arbre d'équilibrage à tous les coups, la pompe à eau et la pompe à huile, et puis vous virez aussi la volant magnétique.
Bref vous gardez juste le carter au niveau de l'embiellage, l'embiellage lui même et puis le haut moteur quoi.
Et question allumage ben vous avez un système séparé non actionné par le moteur qui envois les étincelles à la bougies je sais pas comment.
Et voilà un parfait moteur totalement inutile, qui tourne sur banc mais qui fourni une puissance "vierge" en sortie de vilebrequin.

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tous les constructeurs parlent de puissance au vilo, même dans les magazines ils se posent souvent al question du "comment" ils ont fait pour mesurer la puissance au vilebrequin, comparé à la simplicité que çà serait de mesurer la puissance réellement disponible à la roue arrière.
Et pareil pour les voitures d'ailleurs.

A+

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 04 Nov 2008 9:11
de Stéphane
les corrections ne sont pas faites au pif : c'est dans le banc -> si c'est la norme DIN N° xxxx qui est appliquée, alors ca rajoute automatiquement x% à la puissance mesurée à la roue

la seule facon de mesurer une puissance en tenant compte des pertes, consiste a shunter la correction DIN du banc puis a faire mesurer les pertes par le banc (en général en débrayant)

- les pertes les plus importantes sont la chaîne (parfois énorme) et la boite (un peu)
- l'arbre d'équilibrage ne pompe quasiment rien puisqu'il suffit de l'entraîner en rotation (il ne faut pas confondre l'inertie et la puissance consommée :idea: )
- idem pour l'allumage (là il suffit de regarder le fusible -> 1 alternateur qui fait 736 Watts bouffera 1 cv)

la puissance au vilo est mesurée au banc moteur, elle permet de faire abstraction des éléments annexes et de quantifier quel élément consomme quelle puissance -> intéressant seulement à la conception.
exemple (en 4T) : pour améliorer la lubrification il est possible d'augmenter la pression, mais ca va bouffer + de watts
(pour info : la pompe a huile sur un moteur de F1 absorbe, à elle seule, une cinquantaine de cv :!: )

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 06 Nov 2008 19:56
de supermotard125
moi je trouve que 137kmh ca fait enorme pour uniquement 25ch!


au fait je devrais pas tarder a passer mes becanes sur le banc, donc je suis a la recherche d'un dt ou tdr d'origine sur toulouse pour comparer!

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 06 Nov 2008 20:11
de Toopack
bah, c'est vite comparé lol -> 19 cv à la roue :mrgreen:


Moi qui en donnait à peine 18 en comparant mes sensations du 175 dtmx ( je sais c'est po^ précis ) ...... mon piffomètre n'est pas trop mal calibré en fin de compte :fume:

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 06 Nov 2008 20:22
de supermotard125
il me faut une machine, car les bancs ont tendance a faire plaisir au client et c'est pas ca que je cherche, c'est pour ca qu'il me faut une machine d'origine.

Re: La puissance au banc d'une Dtx.

MessagePosté: 06 Nov 2008 21:07
de koxafr
:P Ca va pas etre facil d'en trouver une ici, y'en a peu...
:-k d'ailleur y'en a til?