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Durée des plaquettes de freins ?

MessagePosté: 07 Juin 2004 19:10
de kris
Salut ,
Mes plaquettes de freins doivent avoir 5000 bornes , g pu constater qu'il fallé que je mette plus de pression sur le frein avant ! Qu'elle est la duré moyenne des plaquettes dans des conditions normales ?
Merci d'avance !!

MessagePosté: 07 Juin 2004 19:22
de kristian
5000 ça fait peu... mais que tu doive mettre plus de pression c'est normal et cela ne veut pas pour autant dire que tes plaquettes sont nazes. Pour savoir l'usure de tes plaquettes il te suffit de les regarder (ou de le faire regarder...). Quant à ton pb de pression, il te suffit de refaire le niveau de liquide de frein, comme tes plaquettes sont usées, le piston sort plus que sur des neuves, ce qui augmente la distance de ton circuit hydraulique. Pour compenser cette augmentation de distance il faut remettre du liquide et c'ets marre.
a+

MessagePosté: 07 Juin 2004 19:29
de kris
Ok merci pour t réponses ! Est ce que je peut pas plutot le compenser par le reglage de la vis qui se trouve sur le levier de frein ? :roll: Sa m'éviteré d'acheter du liquide de frein !!!

MessagePosté: 07 Juin 2004 22:54
de kristian
vis de réglage sur le levier de frein ???

MessagePosté: 08 Juin 2004 0:11
de Cyr_zeMarseillais
C'est assez déconseillé de rajouter du lockeed... S'il en manque c'est que les plaquettes sont usées ! Rajouter du locked c'est pas facile (faut foutre la moindre bulle d'air) et ça veut dire en enlever pour mettre des plaquettes neuves... Bref t'as pas fini !

MessagePosté: 08 Juin 2004 10:03
de kris
Ok merci ! :wink:

MessagePosté: 08 Juin 2004 10:28
de kristian
C'est assez déconseillé de rajouter du lockeed... S'il en manque c'est que les plaquettes sont usées !

Ben oui les plaquettes sont usées mais cela ne veut pas dire qu'elles doivent être changées...perso je n'ai jamais remis de liquide de frein (lokeed c'est la marque, c'est comme frigidaire...), je voyais alors la course de mon levier s'aggrandir au fur et à mesure que mes plaquettes s'usaient. Le jour où la course m'a paru trop importante j'ai changé les plaquettes et elle en avaient besoin (10000km).
Par contre, je ne pense pas que cela soit dur de rajouter du liquide de frein, il suffit d'ouvrir le maitre-cylindre (4 vis) t de refaire le niveau sans verser comme un bourrin. vu la dose qu'il y a à remettre, si tu verses comme un bourrin tu vas en mettre partout et c'est pas bon, ni pour les peintures ni pour les plastiques.
Si tu cherche des artiles "comment changer mes plaquettes", tu liras souvent qu'il faut penser à enlever le surplus de liquide qu'on a rajouté au fur et à mesure de l'usure des palquettes, donc c'est que ça doit s faire assez souvent. Et je ne pense pas qu'il faiile être mécano pour réaliser cette opération.
Par contre c'est clair qu'il ne faut absolument pas qu'il y ait la moindre bulle d'air dans le circuit sinin c'est la purge...
Sinon ton liquide est peut-être usé, cela dépend de l'age de la moto, mais en général il est bon de purger complètement le circuit tous les 2 ans, c'est facile à faire.
a+

MessagePosté: 08 Juin 2004 10:49
de chouca
Normalement, c'est pas top de mélanger de l'ancien et du nouveau liquide de frein. C'est mieux de faire une vidange complète. Si tu mélanges de l'ancien et du nouveau liquide de frein, ton mélange aura les "qualités" de l'ancien liquide, c-à-d une température de vaporisation inférieure. Une vidange n'est pas très dure à faire soit même.

Re: Durée des plaquettes de freins ?

MessagePosté: 08 Juin 2004 11:27
de K1200RS
kris a écrit:Qu'elle est la duré moyenne des plaquettes dans des conditions normales ?


Dépend de la manière dont tu roules...

MessagePosté: 08 Juin 2004 11:29
de ocx
J'ai moi même compléter légèrement (1 mm) le liquide de frein arrièrre recemment, car il était pil poil sur lower.

1. en faisant un complément, sans agir sur le levier de frein quand le système est "ouvert", il n'ya pas de risque de créer une bulle d'air dans le circuit? si?
2. quels sont les conséquences de bulles d'air dans le circuit?

merci
ocx.

MessagePosté: 08 Juin 2004 11:32
de K1200RS
kristian a écrit:Pour compenser cette augmentation de distance il faut remettre du liquide et c'ets marre.


Evite quand même d'entretenir les freins toi-même...
Le reservoir de liquide de frein est là pour compenser l'usure des plaquettes: la pression reste la même.
La contenance du reservoir est prévu pour compenser complétement cette usure. Il n'est JAMAIS à compléter NORMALEMENT (Sauf au moment d'un changement de plaquette si le liquide n'est pas changé à ce moment là (normalement on en profite)...)

MessagePosté: 08 Juin 2004 11:36
de K1200RS
kristian a écrit:
je voyais alors la course de mon levier s'aggrandir au fur et à mesure que mes plaquettes s'usaient.


Bizarre. Mécaniquement, non: la course reste la même, ou alors cela signifie un problème d'entretien de l'étrier (joint, disque, etc...)...

Oui changer les plaquettes, c'est facile. En profiter pour nettoyer tout (piston, axe...) correctement à ce moment là et diagnostiquer un éventuel problème demande un peu plus d'expérience...

MessagePosté: 08 Juin 2004 11:41
de Cyr_zeMarseillais
K1200RS a écrit:Il n'est JAMAIS à compléter NORMALEMENT


Bah oui ! :shock: Vous me faites halluciner les mecs, je suis pas une lumière en mécanique, mais j'ai toujours entendu (que ce soit au permis, en concession, sur les RMT...) qu'on rajoutait pas de liquide (pas lockeed, merci Kristian j'aurai appris qqchose ! ;-) ) Et c'est assez logique ! La qté de liquide reste la même mais l'épaisseur des plaquettes diminue, donc le niveau de liquide baisse dans le réservoir, donc il faut changer les plaquettes...

Vous êtes nombreux à compenser l'usure des plaquettes en rajoutant du liquide de frein ???

MessagePosté: 08 Juin 2004 11:48
de K1200RS
ocx a écrit:J'ai moi même compléter légèrement (1 mm) le liquide de frein arrièrre recemment, car il était pil poil sur lower.
1. en faisant un complément, sans agir sur le levier de frein quand le système est "ouvert", il n'ya pas de risque de créer une bulle d'air dans le circuit? si?
2. quels sont les conséquences de bulles d'air dans le circuit?


1 - non aucun.
2 - freinage spongieux. Mais faut mecaniquer comme un porc ou tomber sur un probleme meca vicieux (ou les deux...).

MessagePosté: 08 Juin 2004 11:52
de K1200RS
ocx a écrit:J'ai moi même compléter légèrement (1 mm) le liquide de frein arrièrre recemment, car il était pil poil sur lower.


J'oubliais: cela signifie forcément plaquette en fin de vie OU un entretien bizarre OU une fuite.