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Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 10:31
de minikake
Bonjour à tous !

Voila, j'ai un projet pour ma 125 dtr supermotard année 2000.

J'ai des amis qui ont la même moto mais avec un moteur de 200 DTR. J'aimerai faire la même modification mais je sais que tout cela EST ILLEGAL ! Je fais beaucoup de promenade sur route avec ma copine et à 2 sur la DT sa rame un peu...
Cependant, que risque-t-on vraiment avec un moteur de 200 sur une 125 full origine...
Je pense qu'en qu'a d'accident, si il y a une expertise de la moto l'assurance ne marchera sans doute pas mais dans quelles conditions une moto est expertisée ?
Au niveau des contrôles de police je suis certain que cela passe car il n'y a aucune différence à l'oeil nu et bien sur il ne faut pas rouler comme un fou...
Mais pour 500 € on peut trouver un moteur complet avec boîtier CDI et pot d'échappement de 200 alors sa vaut plus le coup que d'acheter une ligne complète pour le même prix...
Cependant je ne connais pas vraiment les risques que cela peut entraîner... Si quelqu'un peut me conseiller...

Merci pour vos réponses !

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 10:36
de lapin rose
salut
a vrai dire le risque se trouve surtout en cas d'accident au niveau assurance ;mais de toute facon ,a partir du moment ou tu modifie les caracteritiques du moteur (meme sur une 125) c'est interdit ...donc 90 % des motos qui roulent sur notre beau territoire sont illegales :mrgreen:

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 11:00
de PHILARTIS
Oui, et donc au final c'est comme si 90 % des gens en moto roulaient sans assurance et sans permis .... pourquoi se limiter à un simple débridage, à la simple pose d'un moteur de 200, alors que tu pourrais rouler avec une grosse cylindrée (sans permis, donc) ...

En fait, c'est à chacun de prendre ses responsabilités et de se fixer ces limites.
Si mes trois exemples ci-dessus ne font théoriquement pas de différences au niveau de la loi, je pense quand même qu' en cas d'accident la peine encourue ne sera pas la même au tribunal.

Bien sûr en cas de simple contrôle routier, un débridage ou la pose d'un 200 c'est kif kif.

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 11:37
de lapin rose
+1 : monter un kit 200 c'est comme si tu roullait sans permis

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 11:53
de seb125TDR
Si vous voulez quelque chose de plus puissant passez le gros cube les gars car avec l'argent que vous allez investir dans le brelon vous pourriez vous payer le permis.

Et puis n'oubliez pas une chose un 125 restera un 125 c'est tout. Le simple fait que la moto soit déjà débridée tu es hors la loi et en cas de pépins ton assurance ne te couvrira pas :roll:

Sur ce bonne route quand même et prudence -o-

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 12:21
de phifi
:arrow: Je suis d'accord avec seb pour le fait que la modif va te couter pratiquement aussi cher que le permis gros cube.

:arrow: Légalement parlant, ça sera comme si tu roulais sans permis, pratiquement parlant ça passe sauf en cas d'accident, et si il y a une victime dans l'accident ça te coutera très très cher.

:twisted: Mais je comprends tout à fait que tu es envie de tenter la modif.

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 12:32
de eulPingouin
Ayant passé le gros cube récemment, je ne peux que confirmer.

Un TDR en bon état, c'est 2000€ prêt à rouler, avec 15 à 20000km avant de devoir remettre 350 boules dans le bastringue.

Une permis moto (avec le code), m'a coûté 573€ tout compris. Le vieux NTV, je l'ai trouvé à 750€ en parfait état de marche, il rouel tous les jours. Les 55CV sont suffisants en toute circonstance sur toute ouverte. C'est même un régal de frotter les câle-pieds pour rester collé aux R1200GS dans les cols :).

Si tu as un usage mixte de la moto (balade à 2 et plaisir solitaire :fume: ), il n'y a pas de miracle, il faut du couple, et donc quelques cm3 de plus. Les modifs d'un 125 ne feront que le spécialiser. Et sans assurance, le moindre accident va coûter cher, très cher. Un ami à moi est endetté à vie suite à l'accident de son fils en Scooter modifié (le pote sur le siège arrière y est resté, plus l'évacuation en hélico et les soins de son fils en hosto entièrement à sa charge)... Pourtant, c'est la voiture qui leur a refusé la priorité...

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 12:47
de lapin rose
donc reste en 125 ... ou passe le gros cube

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 12:49
de minikake
Je suis d'accord pour les risques encourus.

Cependant pour les tarifs je ne pense pas la même chose...

j'ai déjà ma 125 d'achetée et une 200 à refaire coûte dans les 400-500 €. La modification je la fait moi même donc cela ne me coûte pas plus chère.
Et concernant le permis moto on m'annonce un tarif à 900 € avec le code dans une bonne moto école... De plus il faut compter l'assurance pour le gros cube...

C'est pour cela que j'envisage de changer le moteur car moins chère... Enfin j'hésite beaucoup. C'est clair que mon rêve c'est le permis gros cube. Je n'ai que 24 ans donc il faut que je le passe. (j'ai déjà plus de 5 ans de permis alors je doit me taper le code et c'est ça qui n'embête le plus...

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 12:51
de lapin rose
pense aux risque ,qui coutes beaucoup plus cher

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 13:32
de seb125TDR
Si c'est que la code qui t'arrête franchement laisse moi rire :lol: :lol: :lol:

J'ai passé mon gros cube il n'y a pas longtemps et j'ai du aussi repasser le code après 12 ans de permis.

Oui au début tu te dis ouh là mon code est périmé #-o mais avec un peu de logique ça te reviens très vite et tu élimines les défauts que tu as accumulés pendant tout ce temps :dance: (si si croit moi on en a accumulés :-\" )

Sinon 900 roros pour le gros cube :shock: je veux pas dire mais ta moto-école sont quand même chère car moi j'ai passé le miens pour 750 € tout compris et avec présentation aux examens illimités pendant 1 ans :-\"

Ah oui aussi une "Bonne moto-école" ça n'existe pas :boohoo:

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 14:14
de SEBLOB
lapin rose a écrit:+1 : monter un kit 200 c'est comme si tu roullait sans permis


Il faut prendre en compte que rouler sur une 125 débridée c'est aussi rouler sans permis et sans assurance :lol: .

Bref donc la question au final c'est de savoir ce qui est le plus risqué entre rouler sur une 125 débridée ou sur une 125 équipée d'un moteur de 200.
Et la réponse n'est pas simple. Genre certaines 125 débridé, avec pot chromé qui fait un bruit un peu trop cross çà peut passer pour trés louches , et rien qu'en voyant le brillant du pot (à 500 mètres) ou rien qu'en l'entendant (à 1 kilomètre) tu sais que la moto est débridée.

Ca peut ètre pareil avec une bécane avec moteur de 200.................ou avec haut moteur Athéna 170 (ne l'oublions pas celui là) ou au contraire la bécane ainsi modifié peut passer pour moins suspecte que la 125 débridée :-\"

Aprés ce que vous ne prenez pas en compte les gars c'est la motivation qui peut varier d'une personne à l'autre pour passer un nouveau permis :-k

Perso je suis du genre à flipper énormément lors de n'importe quel examen, et je suis du genre à ne pas aimer du tout que çà traine en longueur. Déja pour moi passer un permis quel qu'il soit de la manière classique qui consiste à prendre par ci par là un heure de conduite, jamais de la vie.
Ainsi si j'ai un jour passé mon permis voiture c'est aprés avoir trouvé un centre de formation à la conduite qui proposait des stages. Deux semaines a passer 6 heures (ou plus je sais plus) le c*l dans une voiture alternativement en tant que conducteur puis passager, forcément çà entre vite, et l'examen la semaine suivante avec conduite tout le temps en attendant l'heure de l'examen çà aide aussi.
Et le code je l'avais passé pareil, je crois que c'était 3 jours de stage toute la journée à répondre à des séries de question du code puis correction. Série aprés série le nombre de faute diminue petit à petit, et l'examen était le lundi suivant.

Pour passer le gros cube faut que je trouve un stage semblable pour moto, et que je trouve donc la motivation nécessaire. J'ai déja pensé à m'acheter une gros cube afin de me motiver :lol: .

A+

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 15:45
de minikake
Bon après avoir réfléchit et suite à vos commentaire, je pense que je vais passer le permis gros cube.
Au moins sa sera fait et je n'aurai plus de souci de puissance pour des balades à 2.

je vais me renseigner pour les prix car pour l'instant on me propose 860 € avec code inclus.

Merci à vous pour vos réponses rapide ! Vous êtes efficace !
En attendant je vais enfourcher ma 125 dt "débridée" ^^

+++

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 15:56
de seb125TDR
Pour Seblob

Je ne sais plus où c'est exactement mais je sais que sur Toulouse il y a possibilité de passer le gros cube en accéléré :wink:

Je vais me renseigner auprès de pote qui l'ont passé de cette manière et je te tiens au jus si ça t'intéresse :wink:

Re: Modification moteur et assurance...

MessagePosté: 06 Juin 2010 16:02
de lapin rose
perso j'ai passé le permis dans un moto ecole (exclusivement) excelent , en 86 et il existe toujours ...donc a mon avis il en reste de bons :mrgreen: