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peinture du pot et décalaminage.

MessagePosté: 28 Juil 2004 18:38
de SEBLOB
Salut.

Je compte prochainement repeindre mon pot. Il est pas vraiment laid mais il manque pas mal de peinture au tout début du pot (entre la sortie et le coude) et c'est rouillé.

Apparament un décapeur thermique serait obligatoire pour faire sécher la peinture et ainsi pour assurer sa tenue dans le temps? Ou bien peut t'on faire autrement?

SInon, pour décalaminer le pot il suffi soit de brancher dessus un décapeur thermique et d'attendre que çà ne fume plus (puis se démerder pour enlever les cendres du pot) ou alors on peut aussi tout simplement faire un feux (dehors) et y mettre le pot dans les braises :?: .

Et pour la peinture, n'importe quelle peinture en bombe haute température est sensée tenir (si on met deux couches fines et aprés que l'on fait sécher grace au décapeur thermique) ou bien y a t'il des marques a éviter. Ou si vous conaissez une bonne peinture en pot je suis preneur :wink: .

A+

MessagePosté: 28 Juil 2004 20:36
de philippe
pour le décapeur thermique pour décalaminer oublie car je suis resté plus d'une heure avec un décapeur pour un résultat nul il vaut mieu utiliser un chalumeau mais après tu es bon pour refaire toute la peinture. pour la peinture sur pot je me suis renseigné auprès d'un peintre carrossier et il m'a dit de poncer le pot avec du papier de verre a l'eau puis de le faire sécher imédiatement ensuite le dégraisser au triclo ou de l'acétone par exemple puis un fois sec de faire deux couches fines de peinture. lui me dit qu'il est inutile de cuire la peinture au décapeur mais d'attendre minimum 24H entre les 2 couches

MessagePosté: 28 Juil 2004 21:14
de chouca
philippe a écrit:pour le décapeur thermique pour décalaminer oublie car je suis resté plus d'une heure avec un décapeur pour un résultat nul il vaut mieu utiliser un chalumeau mais après tu es bon pour refaire toute la peinture. pour la peinture sur pot je me suis renseigné auprès d'un peintre carrossier et il m'a dit de poncer le pot avec du papier de verre a l'eau puis de le faire sécher imédiatement ensuite le dégraisser au triclo ou de l'acétone par exemple puis un fois sec de faire deux couches fines de peinture. lui me dit qu'il est inutile de cuire la peinture au décapeur mais d'attendre minimum 24H entre les 2 couches


Ben si tu ne "cuits" pas la peinture, elle ne tiendras pas. Je l'ai fait deux fois, et jamais elle n'a tenu, mais je n'ai jamais essayé de la faire cuire non plus...

MessagePosté: 28 Juil 2004 21:47
de Marien1313
salut

si ça peut t'aider, va voir l'article consacré au nettoyage et à la remise en état de l'extérieur du pot sur mon site (rubrique mécanique):

http://malefikteam.free.fr

en espérant t'avoir aidé
@+++

MessagePosté: 29 Juil 2004 11:09
de K1200RS

MessagePosté: 29 Juil 2004 15:09
de SEBLOB
Merci de vos réponses.

Je vais voir vos liens :wink: .

Mais enfait j'ais l'impression qu'il y a des chances que l'opération soit à refaire plusieurs fois, le temps de trouver comme,t faire tenir la peinture avec le matos dont on dispose :roll: .

A+

MessagePosté: 30 Juil 2004 10:29
de philippe
pour ceux qui ont passés leur pot au décapeur pour cuire la peinture vous le faitent a chaque couhe ou en une seule fois a la fin. sur la bombe de peinture que j'ai pris( peinture haute température julien 600°) 8) il est recommandé de monter a 400 degré pendant une heure mais 24 h minimum aprés le passage de la couche 8)

MessagePosté: 30 Juil 2004 10:40
de philippe
voici un lien que j'ai trouvé pour la peiture que j'ai acheté

http://www.peinturesjulien.com/webapp/w ... tId=154613

MessagePosté: 30 Juil 2004 14:21
de SEBLOB
Donc d'aprés ton lien sur la peinture, on peint et 24 heures aprés on commence à amener progressivement en température.

Mais on remarque surtout que la température indiquée sur le produit (dans ce cas 600 degrés) c'est la température à laquelle résiste la peinture mais "en pointe" et donc pas sur la durée. D'un autre coté un moto passe plus de temps au garage, donc le moteur froid que le contraire et on pourait dire donc que quand on s'en sert c'est à ce moment là que le pot d'échapement à une pointe de température :lol: .

Mais il resterais à savoir combien de temps en continue la peinture résiste à sa "température maxi".

A+

MessagePosté: 01 Aoû 2004 23:55
de willyz
essai la peinture galva c pas mal!!!!!
elle resiste a 800°

MessagePosté: 02 Aoû 2004 1:49
de SEBLOB
Tu parle des bombes de "galvanisation a froid" :?:

A+

MessagePosté: 02 Aoû 2004 15:00
de willyz
non mon pote a fait son pots de ça yam er5 complets et franchement c mortel en + c bien brillant, moi j'ai fait les plaques de pots sur ma dtr et cela ne bouge pas pour nous deux !!!!
@+ :wink:

MessagePosté: 02 Aoû 2004 15:48
de Djobil
Yam er-5???????????? C pas plutôt une Kawa ça...le genre de moto qu'on utilise pour passer le A...:p

J'ai pas compris aussi le galva c quelle couleur???Noir????

MessagePosté: 02 Aoû 2004 16:19
de cb2t
salut
non c'est argenté
mais toutes les pientures que j'ai essay n'ont pas tenu 1 semaine
il fautrait pouvoir refaire la VRAIE galvanisation avant de peindre le pot car c'est la rouille qui decole la peinture
la galvanisaiton est l'etamage comme avec de l'etain mais avec du zing qui fond à 4 ou 500°
ca protege le pot de la corosion
sinon elle tient parfaitement apres le premier cone
a+
cb

MessagePosté: 02 Aoû 2004 17:46
de SEBLOB
Met tu utilise quoi exactement pour galvaniser le pot?
Un produit en pot ou en bombe ou bien tu l'amène à un spécialiste qui lui fait une vraie galvanisation en plongeant le pot dans un bain de zinc fondu???

A+