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Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 28 Déc 2012 21:52
de fire_angel
Bonjour à tous, dans mon magasine moto habituel, j'ai lut avec attention l'article consacré au nouveau permis. Bon plus pour me tenir au courant que par intérêt personnel vu que j'ai eu mon permis en décembre et que j'ai plus de 24 ans :D
Mais j'ai découvert un détail qui pourrait emmerder bigrement certains possesseur de 2 temps 125 ....

En effet, dans le cadre de l'harmonisation européenne, la catégorie MTTL (anciennement limitée à 125cm3 ou 11 Kw) est modifiée comme suit : ce n'est plus la puissance pure qui est limitée en plus de la cylindrée, mais le rapport puissance/poids. En effet celui-ci ne devra pas être supérieur à 0.1, autrement dit, une 125 devra peser minimum 110 kg pour rester une MTL.

Ayant un TDR, je sais qu'il est homologué pour 11 Kw (enfin sur la carte grise :roll: ), et vu qu'il pèse 130 Kg, pas de prob. Mais qu'en est-il pour certains motos d'enduro qui sont largement sous les 110 kg ? Certaines versions de DTR ne sont-elles pas aussi trop légère vis à vis de cette nouvelle limitation ?

Bref qu'adviendra-t'il des conducteurs qui ont une moto dans ce cas ? Cela ne s'appliquera-t'il qu'aux motos nouvellement immatriculée ?

Fire

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 28 Déc 2012 22:10
de PHILARTIS
fire_angel a écrit: Certaines versions de DTR ne sont-elles pas aussi trop légère vis à vis de cette nouvelle limitation ?

Non, elles dépassent toutes les 110 kgs.
Pour le reste, je ne sais pas.

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 29 Déc 2012 13:26
de phifi
Cette mesure n'est pas innocente, et elle vise les enduros.

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 31 Déc 2012 7:26
de hugoain
ces probable que les 125 déja en circulation qui font 11kw est moins de 110 kg concerveront leur acquis :!:
dans un autre sujet je viens de voir que ceux comme moi qui on le vieux A1 passer avant mars 80 juste le code donc !!!n'on pas besoin de la formation 7h s'il ne peuve pas justifier par l'assurance d'une expérience de la conduite d'une 125 .
est ceux comme moi peuve toujour conduire des 125 libre puissance si immatriculer avant le 31/12/1984 .
ces simplement pour dire que la loi n'enléve pas un acquis
ceux qui posséde de rare 125 11kw moins de 110 kg n'auront pas de soucis mais la seule restriction qu'il peu exister ces peut étre s'il veule la vendre :!: mais je pense pas

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 31 Déc 2012 10:23
de fanc16
sauf , si un futur controle technique qui controlera le poids ! faites confiance a nos dirigeant pour ça :vomi:

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 02 Jan 2013 13:54
de pitchs
Rapport poids puissance :dance: :dance:
ben c'est bon pour moi : 110kg la bécane et 120 kg pour le pilote :dance: :dance:
c'est bon je passe à l'aise :boohoo: :boohoo:
bon ok je sors :fume:

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 02 Jan 2013 14:49
de yanidimani
fanc16 a écrit:sauf , si un futur controle technique qui controlera le poids ! faites confiance a nos dirigeant pour ça :vomi:


Le CT, on dirait qu'on y va tout droit :evil: http://www.moto-station.com/article15187.html#.UOQpeG-qlGY

Europe ou France, pour uniformiser le CT en Europe, il faudra qu'il y en ai un qui plie.

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 02 Jan 2013 22:00
de SEBLOB
phifi a écrit:Cette mesure n'est pas innocente, et elle vise les enduros.


Non pas vraiment puisque de toute façon les enduros sont déja sensé ètre bridées à 15 CV mais ne le sont JAMAIS en usage réel.

Là tout ce que çà change c'est que si tu prend une enduro de 100 kilos elle devrait donc ètre vendu bridée à 10 kW au lieu de bridée à 11kW ce qui ne change de toute façon rien pour l'acheteur qui la ferra débrider .

Par contre çà peut poser problèmes pour les enduros 125 à moteur 4 temps, qui comme la Fantic de 95 kilos devrais donc ètre bridé à 9.5 kW alors que le moteur fait d'origine en "full" 11 kW.

Remarque du coup çà permettra de lancer un "flou" et ils seront donc tout content de pouvoir débrider leurs moteurs 4 temps en pensant qu'il fait 15 CV et qu'une foi débridé il en ferra 20, et non pas en pensant que leur moteur de 15 CV en full est bridé à moins car la moto est trop légère.

Enfin bref, çà fait encore une usine à gaz pour pas grand chose, car je pense que le problème c'est peut ètre plutot de conduire une KTm EXC 125 en full, et non pas de conduire une 125 de 15 CV qui pèse moins de 110 kilos :roll: .

A+

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 02 Jan 2013 22:04
de SEBLOB
fanc16 a écrit:sauf , si un futur contrôle technique qui contrôlera le poids ! faites confiance a nos dirigeant pour ça :vomi:


Non, dans la logique tu possède une moto qui fait sont poids "normal" du jour ou elle a été homologuée, et cette homologation l'a classée en catégorie MTTL , elle va pas du jour au lendemain se retrouver non homologuée, car la moto, elle, elle n'a pas été modfiée, c'est la législation qui l'a été.

Donc à partir de telle date, il faudra en plus que la moto respecte les 0.1 kW maxi par kilo pour ètre homologué MTTL, mais une moto homologuée MTTL avant cette date reste évidemment homologuée.

A+

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 03 Jan 2013 6:57
de yanidimani
je vais encore jouer mon gaston :P
:arrow: mais un TDR de 128kg, ça donne (128kg x 0.1kw) 1.35962162 = 17,40cv :P on gagne 2.4cv sans régime particulier par rapport à la dite législation et un peu plus de 4.8cv à 7000tr qui sont les chiffres moyen donnés dans la description du tdr #-o

Alors avec ou sans le régime moteur?

Et est-ce que la france gardera son bridage à 15cv si elle se plie à l'Europe?



Pis s'il s'amuse sur le régime moteur lors d'un éventuel contrôle technique, suffit juste de passer toutes nos bécanes avec un ignitech qui offre les valeurs de puissances qui vont bien à un régime moteur donné ou interrupteur de valve :?:

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 05 Jan 2013 19:38
de hugoain
le bridage a 15 ch ces notre vieux francois mitt :lol:
Et comme la france a réussi a imposer toute ces connerie en europe ben les 15 ch c'est européen depuis 1996
donc faut pas espérer une évolution au contraire.

Re: Nouveau permis : impact sur la catégorie MTTL

MessagePosté: 11 Jan 2013 15:42
de SEBLOB
yanidimani a écrit:je vais encore jouer mon gaston :P
:arrow: mais un TDR de 128kg, ça donne (128kg x 0.1kw) 1.35962162 = 17,40cv :P on gagne 2.4cv sans régime particulier par rapport à la dite législation et un peu plus de 4.8cv à 7000tr qui sont les chiffres moyen donnés dans la description du tdr #-o

Alors avec ou sans le régime moteur?

Et est-ce que la france gardera son bridage à 15cv si elle se plie à l'Europe?



Pis s'il s'amuse sur le régime moteur lors d'un éventuel contrôle technique, suffit juste de passer toutes nos bécanes avec un ignitech qui offre les valeurs de puissances qui vont bien à un régime moteur donné ou interrupteur de valve :?:


Enfin disons que normalement contrairement a ce qui est annoncé dans le premier message, les 125 restent bel et bien limité à 11 kW, mais EN PLUS DE ÇA vient se rajouter une limite puissance/poids de 0.1 kW par kilo.

Donc c'est une 125 de 11 kW (15CV) qui devra au grand minimum peser 110 kilos (et en cas de poids plus léger faire moins de puissance pour respecter la limite). Mais une 125 comme la Varadero par exemple et ses 160 kilos devra toujours faire 11kW maxi. Elle aura pas droit à en faire 16 kW, faut pas réver :roll: .

A+