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que mettez vous comme huile dans votre boite de vitesse?

MessagePosté: 10 Oct 2004 20:11
de philippe
que mettez vous comme huile dans votre boite de vitesse?j'avais de la l'ipone box2 jusqu'a présenrt mais mon mécano a fermer donc je voudrais savoir sur quoi me rabattre

MessagePosté: 10 Oct 2004 21:07
de mat
Salut philippe, moi je met de la motul, c'est pas de la super huile mais ça me permet de faire la vidange souvent ( tous les 1000 km ).

Tant que tu fais tes vidanges correctement, l'huile de boite n'a pas une importance capitale.
A+
Mat

MessagePosté: 10 Oct 2004 21:23
de jibi
Il parait qu'on peut mettre de 5W40 pour bonne vieille machine à 4 roues.

Enfin, c'est ce que ma dit un mecano cet été alors que j'etais en rade d'huile à 50 km de tout concess moto.

A voir sur la longévité, mais c'est moins cher. Pas de différence au passsage des vitesses.

MessagePosté: 11 Oct 2004 2:29
de SEBLOB
Salut.

Sur la revue technique c'est simplement marqué "huile de type boite de vitesses de viscosité 10 W 30 ".

Donc de l'huile pour boite de vitesse pour moto 2 temps va trés bien, en théorie de l'huile de moteur 10 W 30 va aussi bien.
Par contre on trouve aussi parfois de l'huile dite "pour boites et transmissions" mais elle a une viscositée de 80 W 90 et donc apparament elle ne va pas.

Sur une moto 4 temps par exemple on met dans le moteur soit de " l'huile pour moto 4 temps" soit de l'huile pour moteur essence de voiture de viscositée égale. Le truc différent par rapport à une voiture c'est que sur une moto 4 temps l'huile moteur sert aussi à lubrifier la boite de vitesse.

A+

MessagePosté: 11 Oct 2004 10:37
de K1200RS
Pour info je mets dans la boite n'importe quelle huile (et pas forcément celle packagée "Ipon" pour faire bien) qui respectent les préconisations constructeur (RTFM)... Et curieusement ça marche plutot bien...

MessagePosté: 11 Oct 2004 12:40
de SEBLOB
Par contre Mat je suis pas certain que çà soit vraiment utile de changer l'huile de boite tous les 1000 bornes.

Sur la revue technique ils disent que la première vidange de boite se fait à 1000 km (l'huile doit ètre chargée en limaille a cause du rodage de la boite de vitesse et de l'embrayage) et qu'ensuite il faut faire la vidange tous les 24000 km :shock: ou tous les deux ans :wink: .

Donc tu peux vidanger plus souvent si tu veux mais alors plutot tous les 10000 que tous les 1000 km.

A+

MessagePosté: 11 Oct 2004 12:46
de K1200RS
SEBLOB a écrit:Sur une moto 4 temps par exemple on met dans le moteur soit de " l'huile pour moto 4 temps" soit de l'huile pour moteur essence de voiture de viscositée égale. Le truc différent par rapport à une voiture c'est que sur une moto 4 temps l'huile moteur sert aussi à lubrifier la boite de vitesse.


Pas toujours. Il existe des motos à boite séparée, et des voitures avec la boite intégré.

MessagePosté: 11 Oct 2004 13:58
de SEBLOB
OK.

Enfin on se rend donc compte que les mots et voitures à boites "intégrée" se contente donc d'huile moteur pour lubrifier la boite de vitesses :wink: .

A+

MessagePosté: 11 Oct 2004 15:21
de chouca
Perso, je mets de la 10w80 car chez Yam, le mécano m'a dit qu'il mettait de la comme ca sur les DTR et de toute facon il n'avait rien d'autre en stock. :?:

Par contre pour les motos 4 temps, il ne faut pas mettre de l'huile pour voiture car elle ne comporte pas les agents spéciaux pour l'huile de boite qui servent entre autre à éviter que l'embrayage ne colle etc.

MessagePosté: 11 Oct 2004 15:53
de K1200RS
Bis: "Il existe des motos (4temps) dont l'embrayage ne partage pas le même carter avec le moteur." Par exemple, le k1200rs.

D'autre part "agents spéciaux" etc... ça fleure bon le discour des markétoïdes. Toutes les motos (moteur et boîte dans le même bain) dans lesquels j'ai mis de l'huile "normal" (c'est à dire conforme au préconisation constructeur) non jamais eu de problème. Et je ne pense pas être le seul.

Un conc' yamaha qui n'aurait qu'un seul type d'huile... hummm... Enfin normalement la 10w80 couvre le champ de la 10w30. Mais plus le grade est étendu, plus l'huile posséde d'adjuvants, et plus elle est chère, et plus vite elle se dégrade...

Beaucoup de voitures ont leur boîte rarement vidangée, avec de l'huile de base... Pas la peine d'investir trop de ce côté là...

MessagePosté: 11 Oct 2004 20:36
de chouca
En tout cas beaucoup de personnes on déjà eu l'embrayage qui collait en ayant mis de l'huile pour voiture. Puis pour la différence de prix, je ne penses pas que cela veille la peine de discuter, surtout que sur nos 2 temps, il faut mettre de l'huile de boite 2 temps et rien d'autre.

MessagePosté: 11 Oct 2004 21:17
de SEBLOB
Mon beau père met sur sa GTR 1000 de l'huile pour voiture essence de type 10 W 40 (je crois) de marque Total ce qui lui coute presque 2 fois moins cher que de l'huile spécial moto 4 temps et depuis plus de 70000 km il n'a pas eut de problème .

surtout que sur nos 2 temps, il faut mettre de l'huile de boite 2 temps et rien d'autre.


Tu es un peu trop affirmatif là :wink: . théoriquement il faut de l'huile de viscositée 10 W 30 (marqué sur la revue technique) donc l'huile pour boite de moto 2 temps convient (enfin il y a intéret :wink: ) mais elle n'est pas la seule. De l'huile moteur pour voiture de viscositée similaire convient aussi bien :wink: .

A+