Page 1 sur 1

Achat 125dt 2003

MessagePosté: 03 Mar 2015 21:18
de Boris
Bonjour à tous, vais bientôt passer le permis 125 et donc acheter ma première moto.
J'ai récemment appris qu'un ancien ami vendait sa dt 125 de 2003 et j'ai donc été la voir, il en veut 1300 et elle a 6300 kilomètres. J'ai vérifié les choses principales et ce que j'ai pu constater de négatif c'est seulement quelques petites traces de rouille sur le bras oscillant et que lorsqu'on utilise les clignotants ils fonctionnent assez bizarrement (clignotent puis restent allumés un moment puis reclignotent normalement). J'ai aussi pu l'essayer et elle semble fonctionner normalement même si je suis pas un pro et que je ne l'ai pas beaucoup roulé. Je voulais donc savoir ce que vous en pensez et si il y a des choses que je dois regarder plus en profondeur.
Merci d'avance.
Boris.

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 03 Mar 2015 21:34
de Titine
Les petits points de rouille, un petit ponçage à ces endroits, un petit pinceau et du gris métal, ce sera très bien :wink:
Les clignots, ils ne sont peut être pas d'origine :idea: Ou alors un mauvais contact...
Tu auras sans doute les pneus qui seront sec au bout de 12 ans, car ils doivent être durs et dangereux pour la tenue de route... De toute façon, à 6000 et quelque, ils doivent déjà être usés à moitié :idea:
Sinon, 2003, à ce kilométrage, si elle n'est pas bugnée de partout, pour ma part, j'achète :wink:

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 03 Mar 2015 21:54
de Boris
Merci pour ton aide :D
c'est bon à savoir pour la rouille parce qu'un bras oscillant ça dois pas être donné.
Pour les clignotants il me semble que ce soit ceux d'origine (gros et rectangulaires que je vais vite changer :mrgreen: ).
Oui ils me semblent être ceux d'origines je me renseignerais auprès de lui pour être sûr.
La moto est en bon état général mais les carénages sont un peu rayés (pas comme lors d'une chute), je sais que mon pote à eu une chute avec la moto récemment(rien de grave juste le levier d'embrayage cassé et le protège main rayé). Aussi il y a une batterie sur la moto il me semble mais si la moto n'est pas démarrée aucun électronique ne marche donc e suppose que la batterie est HS depuis ce temps ? et aussi l'intérieur du bouchon de réservoir est légèrement oxydé mais c'est surement rien de grave ?

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 04 Mar 2015 8:18
de diabolo38
les cligno soit c'est la centrale (une 10ene eurro) soit la batterie qui est raide (qq 10ene d'euro aussi) quand tu met le contact tu doit entendre un bzzzzzzzzz-bzzzzzzzzzzzzz-bzzzzzzzzzzz si pas => batterie hs

2003 6300 km (si reel) 1300 euro c'est plutot correct (j'ai acheté un 2003 irreprochable avec 6000km en 2011/2012 pour 1400)

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 04 Mar 2015 9:42
de Titine
Pour le réservoir, il va falloir traiter rapidement pour ne pas que la rouille se propage...
Pour les clignots, si batteire HS, logique que ça fonctionne au ralenti :idea:

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 04 Mar 2015 10:07
de fanc16
salut , perso je la prendrais pour 1200 , essaie de baisser le prix :wink:

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 05 Mar 2015 16:22
de Boris
Bonjour tout le monde ! Je vous remercie pour votre aide :D
Oui pour la batterie quand on met le contact bah il se passe absolument rien donc elle est hs et c'est pas très étonnant vu l'âge (mon père change la sienne hyper souvent) c'est d'ailleurs rassurant que ça ne coûte que 10euros.
Pour la rouille sur le bouchon c'est pas grand chose pour le moment mais je le changerais à l'occasion.
Sinon vous pensez que je dois changer d'autres choses après l'avoir acheté ? genre faire une révision ?
J'ai vu que le niveau de fluide de frein est sous le minimum donc j'en remettrai, vous pensez que celui pour voiture passe ? vu que j'en ai ce serais con de devoir en racheter.

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 05 Mar 2015 17:11
de Titine
Oui, cela ira, mais je te conseille de changer "tout" le liquide de freins...
Cela n'en contient vraiment pas beaucoup.
Puis changer le liquide de refroidissement.
L'huile de boîte à vitesses (0.8L de 10W40 pour voiture le plus bas de game possible sans additifs anti-friction, soit 6 vidanges avec un bidon de 5 litres...)
Puis à voir s'il n'en reste pas beaucoup, l'huile "moteur", c'est à dire l'huile 2 temps synthèse ou semi-synthèse
à acheter chez Edouarg L., le bidon d'extralub qui est à même pas 10€ les deux litres.
Peut être une bougie BR9ES ou BR9EIX (plus chère).
Et acheter de W40 quiç pourrait te servir pour lubrifier et nettoyer tout ce qui a besoin de l'être, notamment ton bouchon,
les câbles etc...

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 05 Mar 2015 17:16
de Boris
D'accord merci ça fais pas mal quand même mais au moins ce sera fait ! ;)
avec un plein d'huile 2 temps on fait cb de km environs ? vidanger l'huile de boite c'est tout les combien de temps ?

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 05 Mar 2015 19:49
de Titine
#-o Je sais plus... Disons avec une moyenne de 3% d'huile :?:
Puis si tu consommes 5L aux 100, ben je te laisse faire le calcul :lol:
A savoir que la pompe envoie un % d'huile suivant l'ouverture des gaz...
Fin, bref, avec 2 litres, tu roules un peu quand même :lol:
Pour la boîte à vitesses, c'est tous les 6000 kms.

Le "tout" de ce que je t'ai cité plus haut, tu en as environ pour 50€ :idea:

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 05 Mar 2015 20:27
de Boris
oui je pense que je vais pas avoir besoin de le remplir tout le temps ^^
ah oui je pensais que ça reviendrait à plus cher x)

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 05 Mar 2015 22:39
de Titine
Ben l'huile deux temps, c'est environ 8/9€
L'huile pour la boîte, c'est 15€ les 5 L. toujours chez Edouard (tu peux seulement prendre 1 ou 2L :idea: )
Le liquide de refroidissement 10€ les 5L (tu peux aussi seulement prendre 2L)
Liquide de freins, 7/8€ les 500 mls.
Bougie Br9ES 5/6€
W40 5/6€

Re: Achat 125dt 2003

MessagePosté: 05 Mar 2015 23:51
de diabolo38
une batterie c'est plutot 25 a 30 euro

avec un plein du reversoir d'huile soit 1L tu fait dans les 1000+km
un bidon de 2l extralub ca fait bien 2000+ km

l'huile de boite c'est tout les 15.000Km/2 ans en usage normal
tout les 1000-1500 Km en usage TT
intitule de prendre 5L d''huile sauf si tu veux garder ta meule 10 ans et 60.000Km ou que ca te sert a autre chose
tu prend 1L de castrol syntrans 75w90 chez edouard (6-7euro) ca faira 15.000 Km ou 2 ans
meme tout les ans ca reste abordable (c'est pas le 15 euro/L de la motorex special boite)