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C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 25 Fév 2016 10:33
de jeancri25
Bonjour,

Dans mon jeune temps je faisais de l'aéromodélisme. Tous les moteurs que j'utilisais (6.5, 10, 15 cm cube) étaient équipés d'une chemise. Nos moteur sont certes plus gros mais fonctionnent rigoureusement sur le même principe alors pourquoi en sont ils dépourvu? Parce quand on serrait, généralement sur insuffisance de refroidissement, on changeait chemise-piston-segment et c'était reparti...
a+
JC

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 25 Fév 2016 10:36
de Rony
Salut.

Les cylindres actuels sont aussi chemisés, en tout cas pour ceux en fonte.
On change rarement la chemise car le prix d'un réalésage coûte moins cher.

Pour les nikasil la question peut en effet se poser, mais je ne sais pas si ceux ci sont chemisés.

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 26 Fév 2016 15:05
de ARNAUD
Les traitements type nikasil se sont généralisés car il permettent moins de frictions et d'échauffement...
Et comme les moteurs prennent de plus en plus de tours...

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 27 Fév 2016 21:00
de jeancri25
Les cylindres de dtr ou tdr n ont pas de chemise.
Quant au traitement de surface, j ai utilisé des moteurs ABC, piston alu, chemise bronze traitée Chrome. Les plus performants tournaient entre 15000 et 20000 tr/mn...

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 27 Fév 2016 21:06
de phifi
Les cylindres de DTR sont chemisés fontes.
Ceux des TZR 4FL et des TDR deltabox sont en alu et traités nikasil, ...comme tous les cylindres de 2 temps "modernes".

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 27 Fév 2016 21:41
de yanidimani
jeancri25 a écrit: j ai utilisé des moteurs ABC, piston alu, chemise bronze traitée Chrome. Les plus performants tournaient entre 15000 et 20000 tr/mn...


Par curiosité, sur quoi vous mettiez ces moteurs ? Car en cherchant vite fait sur ternet ABC moteur, je n'ai trouvé que des moteurs de bateaux (gros) tournant à 1000 tours par minute... :?:

Vu ... aéromodélisme...

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 28 Fév 2016 19:22
de diabolo38
je ne sais pas exactement ce que désigne "ABC" terme que j'ai aussi pas mal entendue (j'ai eu 5-6 moteur 3.5 et 3 voiture 18 TT)
Sur la plupart des moteur 3.5 cc en voiture c'est des chemise laiton chromé et les régime moteur sont 30.000 +

chemise piston sur un "novarossi"
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"l'appairage des chemise/pistons Nova est réalisé avec l'aide d'un laiton chromé spécial ce qui permet grande dureté de la pièce et "

http://www.novarossi.it/2012/index.php/ ... froad.html

Idem chez r&B
"La chemise, fabriquée dans une barre de laiton de première qualité, reçoit un process chromé spécifiq"
http://www.rbproducts.com/main.php?part ... BXRLS5PLUS

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 28 Fév 2016 19:40
de jeancri25
C est ça, moi, c était des 10 et 15cc pour les turbines 20000tr et ce n était pas du laiton mais bien du bronze ABC pour Alu Bronze Chromé, le laiton doit etre une erreur de traduction (dureté, résistance...).
Dans mon cas, c était la préhistoire bien avant les micro réacteurs...

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 28 Fév 2016 22:09
de yanidimani
:shock: Je n'avais jamais mis les yeux sur un ensemble cylindre/piston pareil!
J'aime la forme des lumières d'admissions en allongées pour bien refroidir le piston et cette lumière d'échappement et ses boosters :shock: Carrément agressifs! :lol: Mais bon... ça prends des tours!

Mais pour la bielle ... elle se change en tête :?: :shock: Il est comment le vilo là dessus :?:
Je vais faire quelques recherches....

Donc le ABC n'est pas une marque mais un procédé :!:

Merci pour la nourriture du cerveau ! 8)

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 28 Fév 2016 22:51
de diabolo38
oui la bielle se change comme la chemise est piston asszz souvant d'aileur 15 a 25 hr :lol:
note le pied de bielle pas de sur bague bronze

un villo
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et le carter cote carbu( pou mieux comprendre comment le vilo joue le role des claplet )
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image issue de http://monstertruck-team16.fr/la-piste/ ... astuces-rc

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 28 Fév 2016 23:22
de fanc16
je connais un peu la ! on parle pas en heure , mais en litre de carburant !
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Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 29 Fév 2016 6:23
de yanidimani
diabolo38 a écrit:oui la bielle se change comme la chemise est piston asszz souvant d'aileur 15 a 25 hr :lol:
note le pied de bielle pas de sur bague bronze

et le carter cote carbu( pou mieux comprendre comment le vilo joue le role des claplet )
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image issue de http://monstertruck-team16.fr/la-piste/ ... astuces-rc


Admission rotative (comme sur les vielles vespas!) :fume: Tu m'étonnes que ces moteurs peuvent prendre des tours... 8)

Par contre en voyant le vilo et la façon dont c'est monté sans équilibrage, ca m'étonne que ça tienne aussi longtemps :shock: :fume:

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 29 Fév 2016 8:14
de fanc16
En championnat , on fait environ 20 litres guère plus .

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 29 Fév 2016 9:21
de jeancri25
méa culpa, c'est moi qui était dans le faux, c'est bien du laiton, brass en anglais... mais le principe reste le même.... (on se rattrape comme on peut...) :boohoo:

Re: C'est technique sans être technique...

MessagePosté: 29 Fév 2016 21:27
de FLO82
l'equilibrage du vilo se fait par 2 roulement
je suis dans ce bain aussi :mrgreen: mais y'a pas mal d'entretien a faire. je la garde pour les goss


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