Page 1 sur 1

Augmentation de Perfs

MessagePosté: 01 Déc 2004 11:23
de jimpqfly
Salut tous

Je viens d'avoir un TDR de 98 (5AE donc) dont le cadre est en train de se faire gentillement contrôler et redresser chez le réparateur.

Je voulais savoir quelles modifs je pouvais éventuellement faire pour avoir plus de patate ? A priori il est déjà débridé puisque je monte à 10 000 sans pb, par contre impossible de dépasser le 130 :(

J'ai pensé à des clapets carbone, et un silencieux, mais quelles modifs seraient plus... radicales ? Polissages piston + conduits ? Elargissement des transferts d'échappement ?

Je me demandais aussi pour un piston de 17 : je comprends pas ceux qui disent que ça change "radicalement" la patate de la moto, on passe de 16 à 17, soit qqchose comme 6% de différence, c'est pas la lune quand même... Si ? :)

Autre chose, au lieu de m'escrimer à gagner qq chevaux, j'aurai voulu savoir quelle est la meilleure façon d'alléger la moto ?

Merci !
Jimos

MessagePosté: 01 Déc 2004 12:31
de gfe1reve
Pour améliorer tes performances, ou plutôt celles de ta machine.....

Vérifie le réglage de ta valve, souvent elle n'est pas alignée parfaitement avec le corps de la lumière d'échappement. Pense à éliminer le jeu aux tendeurs de la poulie de valve en laissant la rotation libre. (Le bzzz bzzz)

Limer le haut de la valve pour la dessiner parfaitement sur la lumière d'échappement en position ouverte.

Vider ou changer le pot. (Le silencieux ne modifie que le bruit, pas les performances)

OK pour les clapets en carbone (tu peux ouvrir au maximum contre les parois du moteur)

Pour l'usinage des transferts et autres partie du cylindre, c'est sur que ça peux donner des gains mais c'est risqué, faut savoir combien limer, où et comment...

Pour le polissage ça ne peut faire que du bien, tant que tu te limites aux transferts et à l'échappement. Je te déconseille le piston

Déjà avec ça, tu as une machine qui dépotera pas mal.

Pour le pignon de sortie de boîte, il faut le changer. Soit par un 17 qui te fera prendre environ 5 à 6 Kms/h ou un 18. Mais le 18 tire un peu long, si tu n’es pas trop lourd ça passe mais à deux dessus c'est un peu juste.

MessagePosté: 01 Déc 2004 12:42
de jimpqfly
Merci pour ta réponse, mais je croyais que sur les modèles 5AE je n'avais pas à toucher la valve ???

Des idées pour l'allègement ? :)

MessagePosté: 01 Déc 2004 13:20
de gfe1reve
Vérifie quand même en position ouverte si elle est bien ouverte à fond. 1 mm est suffisant pour dessendre la puissance

MessagePosté: 01 Déc 2004 14:48
de SEBLOB
je comprends pas ceux qui disent que ça change "radicalement" la patate de la moto, on passe de 16 à 17, soit qqchose comme 6% de différence, c'est pas la lune quand même... Si ?


Ben c'est à chacun de voir.

Déja dans ton post tu demande comment avoir plus de patate et là tu dis que c'est pas la lune d'en perdre 6 % :roll: :lol: .

Sinon si réellement a moto manque de puissance alors il n'est aps du tout garanti que le pignon de 17 te ferra gagner 5 ou 6 km heure. Au final il est possible que tu ne monte toujour qu'a 130 maxi, sauf que çà serra à 9500 tours au lieu de 10000 :wink: .

A+

MessagePosté: 01 Déc 2004 15:03
de jimpqfly
Mon but c'est un plus de patate "général" : et si les modifs m'offrent plus d'agrément, à ce moment là je demandais pour le pignon de 17, voilà :)

Je demande juste ce que je pouvais faire, en faisant une vraie préparation : ce que je peux changer/modifier, et à quoi je peux m'attendre.

Toujours pas d'idée pour alléger ? Personne ne l'a fait ?

MessagePosté: 01 Déc 2004 16:44
de rorolekeblo
salut!

va chez bihr et commande le kit 175 cc!!!
ou alors change des segments !
a 10 000km c vraiment pas top :wink:

MessagePosté: 01 Déc 2004 17:11
de jimpqfly
10 000km? Euh mais non c'était 10 000 trs/min banane :)
Mon TDR a effectivement genre 12 000 bornes, mais le moteur 2 000 seulement (vu que la longévité du moteur n'est pas ma principale préoccupation, comme vous aurez pu le constater :) ).