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Le régime idéal

MessagePosté: 17 Mar 2021 16:57
de sol
Hello :)
J'étais entrain de rouler tout à l'heure sur ma TDR et je me demandais si... bah si je roulais bien tout simplement. Je ne parles pas du code de la route, je parle de la manière d'utiliser sa moto, quand passer les rapports, à quel régime est-il "idéal" de rouler sur les deux temps. Je précise que je suis novice (permis passé en janvier).
De mon côté j'ai tendance à toujours rouler au régime le plus bas possible en circulation "normale" (quand je vais d'un point A à un point B sans chercher à m'amuser). Entre 3000 et 5000 en gros. La moto à ce régime là n'a absolument aucune reprise, mais ça suffit tout à fait pour avancer au milieu de nos amis à 4 pattes.

Est-ce que je risque pas de forcer un peu trop sur le moteur à ce régime? Est-ce que la moto ne préférerais pas chanter un peu plus haut? A quel régime vous roulez vous en gros? Est-ce que je suis le seul débile à rouler a 4000tr/min sur un deux temps?

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 17 Mar 2021 17:52
de phifi
Si c'est pour regarder les marguerites pousser dans les champs c'est correct :mrgreen:

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 17 Mar 2021 18:11
de ziguefly13
Salut,
Je ne peux pas te dire à quel régime je roule vue que je n'ai pas de compte tours lol, mais n est pas peur de tiré un peu les rapports, tu vas l encrassé lol !
Pour rouler tranquillement (en rodage) je passe les rapports en fonction du bruit du moteur qui je pense serait à l ouverture de la valve (peut être 7000 tours je ne sais pas)

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 17 Mar 2021 19:02
de BRIO
sol a écrit:Hello :)
J'étais entrain de rouler tout à l'heure sur ma TDR et je me demandais si... bah si je roulais bien tout simplement. Je ne parles pas du code de la route, je parle de la manière d'utiliser sa moto, quand passer les rapports, à quel régime est-il "idéal" de rouler sur les deux temps. Je précise que je suis novice (permis passé en janvier).
De mon côté j'ai tendance à toujours rouler au régime le plus bas possible en circulation "normale" (quand je vais d'un point A à un point B sans chercher à m'amuser). Entre 3000 et 5000 en gros. La moto à ce régime là n'a absolument aucune reprise, mais ça suffit tout à fait pour avancer au milieu de nos amis à 4 pattes.

Est-ce que je risque pas de forcer un peu trop sur le moteur à ce régime? Est-ce que la moto ne préférerais pas chanter un peu plus haut? A quel régime vous roulez vous en gros? Est-ce que je suis le seul débile à rouler a 4000tr/min sur un deux temps?


Je te conseille de rouler à la semi-synthèse si tu roules souvent à ces régimes.
Et non, tu n'es pas le seul à rouler comme ça. Il faut juste que tu sois sur un filet de gaz, mais j'imagine que c'est ce que tu fais.
Tu peux choisir de tirer une vitesse de temps en temps quand le moteur est chaud.
En tout terrain, on roule souvent à mi-régime, mais on pousse quand même le moteur de temps en temps...

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 17 Mar 2021 19:30
de wismergor
Tu ne te fais pas doubler par les cyclistes à l'accélération aux feux rouges dans Paris à ce régime moteur? :lol:

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 17 Mar 2021 19:56
de SEBLOB
Aprés, pareil, si je dois rouler en ville, quand tu viens de démarrer au feu vert et qu'il y a déja la queue au prochain feu qui est encore au rouge, au contraire, peut ètre que si tu roule comme une larve entre temps il serra passé au vert :roll:

Bref, çà sert à rien de pousser les rapports si c'est pour être à l'arrêt dans 200 mètres :-\"

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 17 Mar 2021 20:14
de sol
BRIO a écrit:Je te conseille de rouler à la semi-synthèse si tu roules souvent à ces régimes.
Et non, tu n'es pas le seul à rouler comme ça. Il faut juste que tu sois sur un filet de gaz, mais j'imagine que c'est ce que tu fais.
Tu peux choisir de tirer une vitesse de temps en temps quand le moteur est chaud.
En tout terrain, on roule souvent à mi-régime, mais on pousse quand même le moteur de temps en temps...


J'utilise de la semi synthèse oui ! La Yamalube 2t, c'est la moins cher par chez moi et par chance c'est celle recommandé dans le bouquin de la TDR :dance:
Comme tu dis je reste sur un filet de gaz, si je met plus, elle fais poueeet plus fort mais n'avance pas plus vite :p

Hahaha non les cyclistes parisiens sont encore plus lents que moi :p
Après, je monte quand même dans les tours à des moments pour me libérer de la circulation.
En fait j'ai du tellement m’habituer à la lenteur sur mon scoot 50cc que je reproduit ça en moto :oops:

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 17 Mar 2021 21:13
de dinogt
à mon avis, el regime idéal sur un 2T c'est juste apres le "raglagla" ou un peu apres le creux si on ne sent pas le "raglagla"

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 18 Mar 2021 0:46
de Titine
Moi je n'aime que quand la valve s' ouvre et je roule comme ça sur les 3 premiers rapports :? Après, j' suis mignon et je passe les autres rapports sans tirer comme un boeuf afin d' économiser le carburant que je viens de consommer à outrances :fume: Franchement, un 125 deux temps sur route, avant la valve, y a vraiment pas grand-chose, même si ça suffit effectivement pour suivre le flot, mais exit le plaisir :cry:

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 18 Mar 2021 18:50
de SEBLOB
Enfin avant que la valve s'ouvre, y'a quand même beaucoup plus de "perfs" que si la moto n'avait pas de valve du tout. Bloque là en ouverture maxi pour tester la différence :mrgreen:

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 18 Mar 2021 20:09
de Titine
Oui oui... mais si le fusible crame par exemple et qu' elle reste en position fermée, je trouve ça encore pire :mrgreen:

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 19 Mar 2021 17:56
de sol
Elle s'ouvre à quel régime la vavle? C'est elle qui fait rugir le moteur comme un moustique sous amphet vers 6500tr/min ?

Re: Le régime idéal

MessagePosté: 19 Mar 2021 19:27
de SEBLOB
Titine a écrit:Oui oui... mais si le fusible crame par exemple et qu' elle reste en position fermée, je trouve ça encore pire :mrgreen:


Pourtant, t'as un moteur bien coupleux, mais si la valve s'ouvre pas du tout, le moteur ne pourra pas aller à "haut régime".

:arrow: Et pour avoir une 125 4 temps "de 15 CV" pour comparer, c'est quand même vraiment "mou" en comparaison du 2 temps, et en gros peu importe le régime moteur.