Page 1 sur 2

demande d'info sur le refroidissement

MessagePosté: 25 Mai 2005 20:00
de paschas
Salut à tous,

Je voudrais savoir s'il est normal qu'en ces jours chaud, la température monte presque dans le rouge. Cela se produit lorsque je suis en ville à très petite allure.
Et est ce que l'un de vous à un truc (ajout de ventilo ou un type de liquide de refroidissement).

merci à tous.

Pascal.

MessagePosté: 26 Mai 2005 0:43
de ppy
salut ,

Je pense que si tu roule pas tres vite ,forcement il y a moins d' air frais qui passe dans les ailettes du radiateur qui refroidi le liquide .

Par exemple ,quand je suis a l'arret ,moteur au ralenti ,la temperature moteur monte a vu d'oeil ,et des que je roule un peu avec ,elle redescend .

En effet j'ai entendu parler de ventilateur derriere le radiateur qui permettait de refroidire le liquide a faible vitesse sur certaines becannes ,mais je sais pas si c'est possible d'en adapter un sur les notres .

a+

MessagePosté: 26 Mai 2005 8:22
de fafa04
Salut
Je fais que de la ville ou du mixte en région parisienne donc très souvent arrêté aux feux... et ces jours ci je ne dépasse jamais la moitié du cadran et j'ai pas souvenir l'été dernier de l'avoir dépassé !!
FAFA

MessagePosté: 26 Mai 2005 10:37
de jossibus
salut,

Combien de km as tu? tes niveaux de liquide sont corrects?

MessagePosté: 26 Mai 2005 19:13
de paschas
J'ai moins de 33000 Kms, j'ai fais (chez Yam) piston segment il y a 2000Kms.
Le niveau est au niveau du bouchon, donc plein.

merci à tous pour vos réponses.

Pascal

MessagePosté: 26 Mai 2005 20:41
de ppy
Si tu en as le courage (et l'outillage) ,tu peux faire quelques verifs du circuit de refroidissement grace a la revue technique (comme celle de la sonde de temperarure par exemple ) .

Si tu en as envie mais que tu ne peux te procurer la revue ,j'essaierais de te donner les infos sur le forum.

a+.

MessagePosté: 26 Mai 2005 21:53
de paschas
merci pour l'info.
J'ai la revue technique.
Je vais faire le test du thermostat.
A+

MessagePosté: 26 Mai 2005 23:35
de SEBLOB
J'ais fait pas ma lde ville aujourd'hui et hier et l'aiguille monte presque à la verticale (milieu du cadran quoi) mais c'est tout. DOnc toi si çà monte plus vers le rouge tu dois avoir un problème.

Problème qui peut ètre aussi simple qu'un régime de ralenti un peu trop élevé qui fait tourner trop vite le moteur quand tu est à l'arret (moment ou le refroidissement du liquide est minimum).

A+

MessagePosté: 27 Mai 2005 4:37
de jossibus
salut,

tant que tu en es à vérifier le circuit de refroidissement :
sonde, calorstat, niveau dans le vase d'expension, pompe et purge du circuit... vérifie ton niveau d'huile de boite, ça coute pas cher en tout cas...
J'ai des soupçons sur ton calorstat tout de même.... Une mauvaise ouverture pourrait expliquer que quand la pompe tourne peu, le liquide circule moins bien d'ou la chauffe... @ faire confirmer par les pros

MessagePosté: 27 Mai 2005 18:59
de paschas
On me conseille d'enlever le colorstat.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Pour le regime du ralenti, j'suis à 1200 lorsque je suis dans le premier quart d'heure, puis ça monte jusqu'à 1700.
Lorsque je dis que je fais de la ville, c'est les feux rouges, bouchons et que je ne peut pas avancer car rues étroites.

merci

MessagePosté: 27 Mai 2005 19:32
de jossibus
ton ralenti est instable alors?
Avant d'enlever ton calorstat tu devrais régler la carburation.
Si ton ralenti est trop haut ça peut expliquer la chauffe à l'arret.

un ancien post que pourra peut etre t'aider :
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1548&postdays=0&postorder=asc&highlight=chauffe+moteur&start=0

Grand V à tous

MessagePosté: 27 Mai 2005 23:12
de ppy
paschas
MessagePosté le: 26 Mai 2005 18:13 Sujet du message:
J'ai moins de 33000 Kms, j'ai fais (chez Yam) piston segment il y a 2000Kms.
Le niveau est au niveau du bouchon, donc plein.



Au fait ,de quel bouchon parles tu ?
Car pour verifier le niveau de liquide de refroidissement (sur TDR en tous cas ) ,tu as un reservoir sous la selle avec une butee basse et une butee haute que tu peux voir de l'arriere de la moto ;

DE plus ,en theorie ,il faut changer le liquide tous les 2 ans (d'ailleurs je le fait demain .

a+.

MessagePosté: 28 Mai 2005 15:59
de paschas
Jossibus,
je vais controler le ralenti et la richesse.
Je vais changer le liquide de refroidissement. L'etat de radiateur et nikel (malgrès un gros accident ya 2 mois et demi (tubes, araignée, phares et carrenage))
Je vais aussi vérifier l'état de la pompe à eau.

ppy,
pour le bouchon je parle de celui qui est au radiateur, car il y a deux niveau à vérifier. Celui sous l'amorto est au dessus du niveau haut, avec la purge, je le mettrais à niveau. Cela peut provoquer une surpression, pas bon je crois ?

merci à vous deux, en tout cas.

MessagePosté: 28 Mai 2005 16:26
de SEBLOB
paschas a écrit:On me conseille d'enlever le colorstat.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Pour le regime du ralenti, j'suis à 1200 lorsque je suis dans le premier quart d'heure, puis ça monte jusqu'à 1700.
Lorsque je dis que je fais de la ville, c'est les feux rouges, bouchons et que je ne peut pas avancer car rues étroites.

merci


ben enlever le calorstat peut ètre une idée, mais je dirait une idée provisoire qu'il vaut mieu réserver à la saison chaude. Mieu vaudra le remettre pour quand il fera froid.
Mais bon, si tu l'enlève et que tu vois que la moto chauffe pareil alors il n'a aucun problème et tu peux donc le remettre.

Pour le ralenti il est conseillé sur la revue un régime de 1300 à 1400 pour la DTR et un régime de 1300 à 1500 pour la TDR.
Ce régime de ralenti c'est le régime quand la moto est chaude :wink: .
Dans ton cas je suppose que les 1200 c'est quand le moteur est relativement froid, et quand il est bien chaud hop, le ralenti monte à 1700.

La prochaine foi que tu prend ta bécanne ne touche pas au réglage du ralenti mais attend d'ètre arrivé la ou tu voulais aller et là (ou le moteur serra parfaitement chaud) tu descend de moto en laissant le moteur tourner au ralenti et tu rerègle celui ci (normalement on peut tourner le bouton du ralenti au carbu à la main donc pas besoin de tournevis). Je sais pas si tu as un DTR ou un TDR mais donc il est recommandé 1350 pour le DTR et 1400 pour le TDR :wink: .

Déja si au ralenti ton moteur tourne moins vite de 300 tours par rapport au 1700 tours d'avant çà te fait pret de 20 % d'explosion en moins à la minute et donc théoriquement autant de chaleur produite par le moteur en moins, et donc moins de travail pour le circuit de refroidissement :wink: .

Sinon il est vrais que sur les petites cylindrés il y a comme un hic point de vue refroidissement. Car qu'il soit à air ou liquide ben finalement c'est grosso modo la même chose puisque les deux système on besoin quand même d'air pour refroidir le moteur. ET dans les deux cas quand on ne roule pas assez vite ben il n'y a pas assez d'air qui passe pour refroidir les "ailettes" du cylindre ou pour refroidir les ailettes du radiateur. Et donc dans les deux cas le moteur chauffe.

Il est vrais que normalement sur les cylindrés au dessus il y a un ventilateur placé derrière le radiateur qui se déclanche, comme sur les voitures, quand la température moteur dépasse un certain seuil et qui permet, à faible vitesse, d'aspirer de l'air qui ve donc devoir traverser les ailettes du radiateur et ainsi refroidir le liquide de refroidissement et donc le moteur.

Mais bon, s'il n'y a pas un tel système sur les 125 2 temps je suppose que c'est parce que le système comme il est est suffisant , même pour faire de la ville, car la température mon certe, mais elle ne doit pas atteindre un niveau critique je pense.

SInon il doit ètre possible d'installer u ntel ventilo mais çà doit ètre assez compliqué quand même (surtout niveau mise en mache, alimentation du ventilo etc). Le plus simple pour ceux habitant à des endroits ou il fait souvent chaud c'est peut ètre d'équiper la DTR 125 comme la 200. C'est à dire avec un second radiateur installé à la place du réservoir d'huile devant à droite............. :wink: .

A+

MessagePosté: 28 Mai 2005 23:48
de AzzelGard
Je reviens sur le fait d'enlever le calorstat:
C'est un des elements qui permet de reguler la température du moteur.
s'il est enlevé le moteur ne fonctionnera pas autour de la température pour laquelle son fonctionnement est prévu du coup s'il est a bonne température quand il fait trés chaud dehors, il sera par conséquent trop froid le reste du temps et marchera donc moins bien, cela ne sera pas forcement perceptible de maniere instantanée, mais dans le temps ca se verra (conso + elevée, usure prématurée).

Je rappelle un fait statistique (ca marche sur un moteur 4T mais doit s'appliquer au 2T dans les meme proportions): 80% (je ne suis pas sur du chiffre mais c'est elevé) de vieillisement d'un moteur est du au fonctionnement a froid du moteur...

Et le controle du calorstat fait dans la RT est a la portée de tous. alors!