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Echappement

MessagePosté: 08 Oct 2005 21:09
de Corso
Bonjour,
Je me pose une question quelqu'un peut me dire a quoi sert le tube chromé qui et fixé par un collier sur l'echappement pres du cylindre qui et relié a une durite qui part sous le réservoir .Mon DTR 125 et de 09/2005 je ne les pas vu sur les autres modèles
A+ et Merci

MessagePosté: 08 Oct 2005 21:52
de TOMTOM
salut!!

ce tube sert a passer les normes anti pollution :evil:

MessagePosté: 08 Oct 2005 21:52
de black_dtx
c 'est la mise a l'aire libre, ca a permi a yamaha de passer les normes antipollution pour les dernier modeles, rien de plus :wink:

MessagePosté: 08 Oct 2005 23:27
de Pat
Salut, d'après ce que j'ai vu, une partie des gaz vont dans la boite à air par une durite, vous suprimer ce binz quand vous changer de pot ou pas ?

MessagePosté: 08 Oct 2005 23:32
de Mr.T
Pat a écrit:Salut, d'après ce que j'ai vu, une partie des gaz vont dans la boite à air par une durite, vous suprimer ce binz quand vous changer de pot ou pas ?


oui ce systeme est supprime lors du changement de pot, certaines lignes
fournissent meme un kit pour boucher proprement et condamner cette
arrivee d'air :wink:

MessagePosté: 09 Oct 2005 13:52
de black_dtx
Pat a écrit:Salut, d'après ce que j'ai vu, une partie des gaz vont dans la boite à air par une durite, vous suprimer ce binz quand vous changer de pot ou pas
c'est pas plutot l'inverse : de l'aire qui est injecté dans le pots ? parce-que avec de la fumée d'echappement dans la boite a aire elle va faire la guele la moto nan ? :?

MessagePosté: 09 Oct 2005 14:00
de titane
black_dtx a écrit:
Pat a écrit:Salut, d'après ce que j'ai vu, une partie des gaz vont dans la boite à air par une durite, vous suprimer ce binz quand vous changer de pot ou pas
c'est pas plutot l'inverse : de l'aire qui est injecté dans le pots ? parce-que avec de la fumée d'echappement dans la boite a aire elle va faire la guele la moto nan ? :?


Voir la reflexion avec Tomtom sur ce sujet dans le post "Chelou"

On attends l'avis éclairé de CB sur ce point spécifique au 2T yam :wink:

MessagePosté: 09 Oct 2005 14:16
de black_dtx
titane a écrit:
black_dtx a écrit:
Pat a écrit:Salut, d'après ce que j'ai vu, une partie des gaz vont dans la boite à air par une durite, vous suprimer ce binz quand vous changer de pot ou pas
c'est pas plutot l'inverse : de l'aire qui est injecté dans le pots ? parce-que avec de la fumée d'echappement dans la boite a aire elle va faire la guele la moto nan ? :?


Voir la reflexion avec Tomtom sur ce sujet dans le post "Chelou"

On attends l'avis éclairé de CB sur ce point spécifique au 2T yam :wink:
mais comme le systeme s'appel "injection d'aire frais" nous pouvons en déduire que l'aire frais est injecté puis comme se systeme vise a diminuer la pollution, je ne vois pas l'interet d'évacuer les gaz avant le silencieux :? enfin se n'est que mon avis, je suis pas un pro, de loin ! a+

MessagePosté: 09 Oct 2005 14:19
de Néo
le tube chromé sert a se que les gaz imbrulé retourne a la boite a air et donc au moteur pour etre rebruler et donc ne plus polué

MessagePosté: 09 Oct 2005 15:02
de titane
Black Dtx, ça permets de recycler une partie des imbrulés propre aux 2T, parce que je ne vois pas à quoi sert "d'injecter de l'air frais à l'échappement avant le Cata d'oxydation qui lui a au contraire besoin de monter en température le plus vite possible (et d'y rester) pour oxyder les gazs chargés de polluants (et de carburant+huile imbrulés pour nos machines).

Seul un motoriste de chez Yamaha pourra nous répondre définitivement, :)

MessagePosté: 09 Oct 2005 15:30
de black_dtx
a d'accord j'avais pas vu ca comme ca :? mais se fait-il que juste les gaz imbrulé retourne a la boite a aire :?:
merci :wink:
a+

MessagePosté: 09 Oct 2005 22:17
de titane
Il faut considérer que les gazs d'échappement contiènnent une partie d'éléments imbrulés (notamment un peu d'huile), le tube métallique est relié à une durite caoutchouc qui se termine sur un boitier métallique (peut-être un clapet anti-retour, j'en suis pas sûre :roll: )

Les gaz expulsé du cylindre passent en partie dans le tube et file direct dans la boite à air pour être à nouveau aspiré par le moteur en plus de l'air frais capté par la boite à air et de cette façon tu diminues sensiblement le niveau de polluant rejeté au km (en acceptant une légère déchéance des perfos parce que des gazs d'échappement c'est pas aussi "bon" que de l'air frais pour le mélange air-essence de nos moteurs à explosions)

ça marche comme ça pour les auto, donc je pense que pour le DTR c'est pareil :wink:

MessagePosté: 09 Oct 2005 22:36
de Toopack
Oui mais :

1 : çà encrasse ta boite à air/carbu .......
2 : un moteur quel qu'il soit a besoin d'air frais alors que là tu ingères des gazs en partie d'échappement ......
3 : une soluce sympa pour gagner des watts : supprimer la réchauffe ( circuit de réfroidissement ) de cuve ....... j'ai roulé en YZ par -15° sans givrer quoi que ce soit :wink:

Ce n'est qu'une idée perso bien sur ! :D

MessagePosté: 09 Oct 2005 22:50
de Patator
Salut à tous :wink: , c'est bien un système d'injection d'air frais dans l'échappement et non l'inverse :roll: .Le système est très proche de l'AIS(air intake système) utilisé sur les grosses cylindrées 4T de Yam: lors de la phase de dépression dans l'échappement, de l'air frais est aspiré via un clapet anti-retour ce qui, en apportant un surplus d'oxygène facilite l'oxydation-réduction au niveau du catalyseur.De plus, comme cet apport d'air frais "dilue" les gaz polluants restants, c'est un moyen de faire diminuer à l'analyse la concentration des NOx,CO et autres contaminants :shock: Malins ces japonais!.. :mrgreen: (Honda a repris ce principe sur la 125 Shadow, qui ne possède pas elle, de catalyseur..mais qui est un 4T...).En fait, le gros problème des 2t, est la grande concentration en hydrocarbures imbrûlés qui doivent être oxydés en "postcombustion", donc avec de l'air additionnel...CQFD :wink: @+ 8)

MessagePosté: 09 Oct 2005 23:12
de michel125dtr
et oui comme dit PATADOR c' est juste une entrée d' air frais dans le pot pour diluer la polution ( la cacher )
pour le catalyseur ?? le pot se change tous les combiens de km comme sur les voitures ??
ha ! pas sur les motos ??
il n' y a pas de catalyseur sur un DTR , simplement de la laine de roche tenue par un grillage pour le bruit
SVP arrêter de parler de catalyseur