Page 1 sur 1

Avis sur comportement TDR avec/sans Top case

MessagePosté: 07 Mar 2006 16:45
de Kgil
Depuis septembre que j'ai ma TDR, j'ai toujours roulé avec mon Topcase.

Et ce matin, un moustique(pas celui du chikungounia) m'a piqué et je l'ai enlevé mon topcase.

Esthétiquement, c'est mieux :D

Mais pour le comportement de ma moto, je m'étais déjà posé la question du résultat avec et sans ce topcase.

Vos expériences ou avis à ce sujet ?

Dites moi si c'est psychologique ou si j'ai des tendances de mytho, mais je sens une différence .Elle est plus vive et stable en courbe je trouve et je ressens mieux son centre de gravité. 8)

Pareil, àhaute vitesse aussi c'est mieux, car ça doit faire une sacré prise au vent en cas de vent latéral :shock:

MessagePosté: 07 Mar 2006 16:57
de jimpqfly
Aucune différence.

MessagePosté: 07 Mar 2006 18:01
de ocx
jimpqfly a écrit:Aucune différence.


+ 1, j'ai un 25 Litre, et je ne ressens pas de différence de comportement avec ou sans.

MessagePosté: 07 Mar 2006 20:48
de wismergor
jimpqfly a écrit:Aucune différence.


Sauf forcement si tu te balades avec 50kg de plomb dans le top case :lol:

MessagePosté: 07 Mar 2006 21:40
de SEBLOB
Moi sur ma DTR j'ais un 45 litres :lol: .
Il est aussi moche que pratique :wink: .
Il m'est arrivé d'aller jusqu'a casser le porte bagage d'origine (je l'ais réparé en insérant des barres rondes en acier dans les tubes qui s'était cassé, plus colle spacial métal) car parfois quand je fais des courses je le charge au ras de la gueule le top case :roll: .

Avant avec ma RX 50, pas de top case, je metais tout dans un sac a dos acheté au surplus militaire.
Tellement volumineux et costaud ce sac que finallement j'en met pas plus dans mon top case.
Mais bon, maintenant c'est la moto qui supporte le poid, et plus mes épaules :wink: .

A+

MessagePosté: 07 Mar 2006 21:43
de Kgil
Evidemment il m'arrive de bien le remplir(topcase) avec environ 20kg et là je sens la différence.

Mais je fais surtout des trajets sur voies rapides et avec un vent latéral.

Et dans ces condition, sans top case, j'ai cru sentir une moto plus "légère" et stable du cul :roll:

Mais peut être que je fabule :roll:

Quand je lis la différence qu'une bulle haute peut apporter, un bon topcase doit avoir son influence aérodinamique à 130km/h avec un vent latéral :?


Sinon rien à voir mais je suis monté (encore) à 140km/h compteur , on s'habitue vite à la vitesse, même les courbes à 120km/h ne me font (presque) plus peur...pas bon

:roll:

MessagePosté: 08 Mar 2006 10:06
de ocx
wismergor a écrit:
jimpqfly a écrit:Aucune différence.


Sauf forcement si tu te balades avec 50kg de plomb dans le top case :lol:


:D
c'est clair :wink:
je met des choses volumineuses, mais pas lourdes dans le mien (max 7-8 kgs).
en effet au dessus de 15-20 kg, cela doit avoir un impact ...

Wis, qu'est-ce que tu fous avec 50 kg de plomb dans ton top case :shock: :lol: :lol:

MessagePosté: 09 Mar 2006 15:13
de jimpqfly
Je me ballade souvent avec une batterie dedans, quand celle de ma caisse me lâche (vive les 205...) et sérieux je ressens pas une grande différence... Par rapport à un passager c'est nettement négligeable.

MessagePosté: 09 Mar 2006 17:18
de SEBLOB
Kgil a écrit:Evidemment il m'arrive de bien le remplir(topcase) avec environ 20kg et là je sens la différence.

Quand je lis la différence qu'une bulle haute peut apporter, un bon topcase doit avoir son influence aérodinamique à 130km/h avec un vent latéral :?

:roll:


Ben logique :lol: .

Avec du vent latéral, le top case fait prise au vent. Donc le vent pousse le cul de la moto et il faut coriger le cap sinon :? . Et donc dans les même conditions sans top case forcément t'as que la prise au vent "normale" de la moto :wink:


Je me ballade souvent avec une batterie dedans, quand celle de ma caisse me lâche (vive les 205...) et sérieux je ressens pas une grande différence... Par rapport à un passager c'est nettement négligeable.


Cà n'est pas la même chose.

Le passager alourdi beaucoup la moto mais celui ci n'est pas placé trés loin en arrière pour trop dégrader la tenue de route. Question prise au vent, ben il dégrade à peine l'aérodynamisme de la moto puisqu'il est juste derrière le pilote :lol: (si il tent les bras les jambes et décalle la tête c'est pas la même chose forcément :wink: ).

Le top case lui avec même un faible poid dedans il dégrade pas mal la tenue de route.
Ce trouvant à l'arrière de l'axe de roue arrière, il a donc tendance à charger la roue arrière, celle ci servant de "charnière" il allège en même temps la roue avant :? .

Bref , plus tu met de poid sur la selle plus tu écrase les suspensions et les pneus, dans l'extrème absolue les suspeions s'enfoncent et les jantes se déforment jusqu'a ce que le cadre touche le sol :lol: . Mais la moto jusque la était toujour bien sur ses deux roue :wink: .

PLus du met de poid dans le top case, plus çà tend à alléger l'avant.
La dans le cas extrème absolue, t'as la moto à 90 degrés, posée sur son top case et la roue arrière. Pas facile de monter sur la selle :lol: .

A+

MessagePosté: 10 Mar 2006 12:18
de Kgil
J'ai toujours du bordel dans mon top case. :roll:

Et donc, depuis que je l'ai enlevé, je comprend mieux pourquoi ma TDR a un comportement différent.

Chui pas fou :lol:

C'est léger mais sensible quand même, surtout à +100km/h...

MessagePosté: 10 Mar 2006 14:25
de pwimart
Avec mon top case 45 litres, la seule fois où il m'a géné, c'était sur une voie rapide à 110kmh en pleine campagne avec un fort vent latéral. Là, il me génait vraiment alors qu'il était presque vide. Je sentais le cul de la moto qui "vrillait". Désagréable.

Une autre fois, alors qu'il était rempli à craquer de choses assez lourdes, en voulant accélerer fort en passant la deuxième, je me suis fait un "wheeling" involontaire. C'est ça le problème de la TDR, elle est trop puissante ! 8)

MessagePosté: 10 Mar 2006 17:26
de jimpqfly
Entre un passager de 60kg derrière soi et un top case de 10kg 10cm derrière, y'a pas photo : tu feras beaucoup plus facilement un wheeling avec ton passager :) (cf. "couple de renversement")
Pour le vent latéral avec un gros top case peut-être que ça peut jouer, mais moi ça m'a jamais choqué...
De toutes façons c'est moche, donc autant l'enlever dès qu'on peut ;)

MessagePosté: 11 Mar 2006 16:07
de SEBLOB
jimpqfly a écrit:Entre un passager de 60kg derrière soi et un top case de 10kg 10cm derrière, y'a pas photo : tu feras beaucoup plus facilement un wheeling avec ton passager :) (cf. "couple de renversement")
Pour le vent latéral avec un gros top case peut-être que ça peut jouer, mais moi ça m'a jamais choqué...
De toutes façons c'est moche, donc autant l'enlever dès qu'on peut ;)


Euh,tu ferra plus facilement un Wheel avec le top case :wink: .

Le passager charge beaucoup la roue arrière, mais charge quand même en plus la roue avant.
Le top case charge l'arrière et allège l'avant.
Enfin çà dépend des motos et de l'emplacement exact du porte bagage et donc du top case. Suffi de quelques centimètres pour se retrouver avant l'axe de roue arrière et que çà change tout :wink: .

A+

MessagePosté: 22 Mar 2006 14:13
de jimpqfly
Révise la notion de couple de renversement et on en reparle ;)