Page 2 sur 3

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 13:35
de fanc16
à noter que lors du changement du piston , la culasse a été changer par une 3mb si cela peut te rassurer !

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 13:48
de JR95
4BL c'est le type de ta DTR reporté sur le moteur
ton moteur c'est un 3NC avec cylindre 3MB

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 14:01
de fanc16
donc le moteur 4bl n'est pas ? et pourtant je lis bien 5 types de moteur !!
:11

Sur les DTR on distingue 5 types mines différents de moteur:

- Les 3BN: c'est la version "originale" équipée du moteur japonnais et sortie en 1988, il possède un alésage de 56,4x50 bien spécifique et qui ne sera pas repris.
- Les 3BP: c'est la version bridée en 15cv des 3BN qui ne vivra aussi qu'un an.
- Les 3MB: cette version a été produite sur les DTRE de 1989 et 1990 puis reprise sur les DTRE (puis sur les DTX) à partir de 2004.
Il s'agit en fait du moteur japonais revu et corrigé par Minarelli qui l'avait déjà monté sur les TDR lightburners produits par Belgarda.
L'alésage de ce moteur est différent du premier modèle car il est de 56x50,7, et sera conservé par la suite sur tous les modèles jusqu'à l'arrêt de la production fin 2006.
- Les 3NC: c'est le même moteur que les version 3MB mais sans démarreur électrique, l'appellation est différentes car les DTR de ce type sont produits en France sur les chaines MBK et équipés du moteur minarelli.
Ce type mine concerne les DTR de 1989 à 1992.
- Les 4BL: version qui apparait sur les DTRE de 1991 et dont l'appellation est reprise en 1993 pour les DTR, ce type mine s'arrétera fin 2003 avec la fin de la production des DTR.
Il s'agit d'une version typiquement japonnaise qui conserve le cylindre (et donc l'alésage) des 3MB, mais qui reprend la culasse des 3BN.

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 14:05
de fanc16
mais je sais bien que c'est le type moto ! ceci dit , le moteur a une culasse 3mb , donc "transformé" mais ne marche pas aussi fort que le dtx , peut-etre mettre plus d'avance ?

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 16:51
de phifi
:arrow: Le DTR n'est pas et ne sera jamais une machine d'enduro, ça va bien pour faire du chemin mais sur un vrai parcours d'enduro ça manque de chevaux et c'est lourd.

:arrow: Mais faire de la route avec un enduro (surtout 50 kms de suite) c'est suicidaire car le moteur est celui d'un cross 'parfois la boite est différente) et nécessite le même entretien.

:arrow: Concernant les moteurs des DTR/X/RE, mis à part la version de 1988 tous les autres ont les mêmes carters moteurs et cylindre; la culasse, l'allumage, et bien sur le vilo (selon si il y a un démarreur électrique) sont spécifiques aux différents types mines.

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 18:09
de PHILARTIS
phifi a écrit: :arrow: Le DTR n'est pas et ne sera jamais une machine d'enduro .... ça manque de chevaux et c'est lourd.

Oui.
Un 125 YZ de 2006 ferait 86 Kg,
un DTR sans démarreur fait 119 kg :crap:

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 18:46
de phifi
C'est d'ailleurs ce qui avait été reproché au DTR lors de sa sortie: moteur plus moderne et un peu plus puissant que le DTLC, mais 20 kgs de plus sur la balance !!

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 18:50
de fanc16
ça peut s'alleger un peu ! virer le reservoir d'huile ,rouler au melange , remplacer la batterie par 2 condens ,

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 19:02
de phifi
On doit pouvoir gagner 10 kgs en l'allégeant bien: pot adaptable, bras oscillant et roues de 200 DTR, araignée de phare virée et plaque phare adaptable, ...
Par contre en utilisation mixte autant garder la pompe à huile qui est fiable.

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 03 Déc 2011 22:30
de PHILARTIS
fanc16 a écrit:ça peut s'alleger un peu ! virer le reservoir d'huile ,rouler au melange , remplacer la batterie par 2 condens ,


.... virer le compte tours, alléger le rotor, simplifier le faisceau, etc, etc, ..... on obtient une machine sans "confort" et toujours pas comparable à un YZ :wink:

J'ai eu un DTR allégé au max pour une utilisation TT (car sans carte grise) - et franchement je ne suis pas certain d'avoir gagné suffisamment sur le poids pour trouver une différence.

Le truc à virer c'est bien le pot car il y a à gagner sur deux plans : poids et perfs., ainsi que sur le rapport de démultiplication finale.
Au delà, il faut passer au vrai cross et accepter l'entretien qui va avec.

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 06 Déc 2011 0:49
de gregoire
je viens de voir qu'il y avait une deuxieme page.
Sinon il faudrait voir pour une dtr 200, j'imagine que c'est la même chose mais en plus lourd avec beaucoup plus de puissance.
Apres quand je vois ce que font certain avec leur 125 dtr sur des videos.sa ma l'air sufisant par rapport à l'utilisation que je fait de ma yz et puis sa m'agace de mettre mon chrono et de me dire plus que x heures.

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 06 Déc 2011 0:55
de phifi
Un 200 DTR fait seulement 5 kilos de plus qu'un 125 mais avec environ 10 cv de plus, donc forcément ça marche mieux mais c'est plus rare et il faut le permis gros cube.

Si tu estimes que ce que tu as vu sur les vidéos te suffit, alors le 125 est fait pour toi.
En l'allégeant et en lui un mettant un pot typé enduro (spes ou rino) tu pourras déjà t'amuser convenablement.

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 06 Déc 2011 2:22
de pirana64
alleluia [-o>

avant de faire 15000 bornes en enduro, ca en fait quand meme :!: et si tu met du forger, ca fait 30 000 le piston, bref je pense qu'un dtr suffit amplement si bien preparer... on s'appel pas tous stephan everts

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 06 Déc 2011 11:25
de kawayam
phifi a écrit:C'est d'ailleurs ce qui avait été reproché au DTR lors de sa sortie: moteur plus moderne et un peu plus puissant que le DTLC, mais 20 kgs de plus sur la balance !!

20 kilos de moins tu es sûr?

Re: besoin de savoir

MessagePosté: 06 Déc 2011 11:26
de kawayam
Je veux dire 20 kilos de moins pour la dtlc. Ca m'intéresse cette différence de poids.