Perso le seul truc qui me gène pour tester le calorstat c'est qu'il me faudrait d'abord trouver un thermomètre pécis et qui monte jusqu'a ces températures élevées . Dés que l'on trouve ce thermomètre aprés on peut contoler sans problème le calorstat.
SInon je suis tout à fait d'accord avec toi que si ce calorstat est là c'est bien pour quelque chose. Et c'est jsutement pour faire en sorte que le moteur soit à une température MINIMUM. Sans calorstat lorsqu'il fait froid le moteur serait obligé de tourner à une température trop froide puisqu'il serait toujour refroidit au maximum des possibilités du radiateur..........
Et comme tu le dit toi même pour un 4 temps moderne la quasi majoritée de l'usure se fait à froid. Dés qu'un moteur 4 temps à atteind sa température otpimale de fonctionnement alors il est tellement bien lubrifié que son usure est presque nule (enfin çà c'est en théorie hein).
Pour un 2 temps çà doit pas ètre tout à fait pareil vu qu'il n'est pas lubrifié de la même manière mais quand le moteur est froid alros les pièces ne sont pas dilatées comme il faut et donc le moteur à plus de jeu qu'a température normale. Donc les pièces doivent un peu se "cogner" et bien entendu çà doit pas ètre super pour la durée de vie du moteur..........
A+