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MessagePosté: 09 Oct 2005 23:14
de michel125dtr
patator et non patador
excuses moi

MessagePosté: 09 Oct 2005 23:35
de Patator
Salut Michel, mais il n'y a pas de mal :wink: après tout, Patator c'est un peu comme le Pastador(pâte à tartiner à base de chocolat connu des quadragénaires :lol: :lol: ..) il a tendance à ...s'étaler!.. :shock: :lol: :lol: :wink: .
Par contre mon ami, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: depuis la version 2004, la dtr est équipée d'un catalyseur :shock: ..Tout comme l'était ma Tdr de 93 :shock: ..(qui l'a perdu depuis longtemps :twisted: :wink: ..).Seulement, ce monolithe en céramique dit "catalyseur 3 voies, voyait ces canaux de 1 mm2 de diamètre s'obstruer par l'effet conjugué des hydrocarbures imbrûlés et des dépots d'huile cokéfiée.Le catalyseur fut donc abandonné sur les modèles après 95------>5ae.Je pense que c'est pour cette raison que Yam a rajouté une prise d'air frais pour entretenir une postcombustion de "décrassage" certainement associé a une structure de monolithe différente.
Bonne soirée l'ami, @+ 8)

MessagePosté: 09 Oct 2005 23:59
de michel125dtr
je veus bien PATATOR (genial j' ai pas fais de fottes ? faute ?photes ? fotte )milles excuses pour tout a l' heure
chez yam , le catalyseur vue par les mécaniciens c'est bien dit ca peut pas marcher
mais comme ils disent ca passe les normes et ont a blousé honda et kawa ( mais pas KTM ,GAS GAS ,HVA et autres modèles enduro homologués sur la route , l' a : je veus bien qu' ont m' explique pourquoi elles arrivent bridées en france avec le kit de débridage et la carte grise : 2 poids 2 mesures )
bah : ont va pas refaire le monde

MessagePosté: 10 Oct 2005 18:34
de titane
Merci patator (yes bon du premier coup), pour cette explication.
J'irais me coucher moins bête ce soir :lol: :lol:

Bon maintenant pour une question technique y'a CB,michel125 et Patator (Re-yes bonne ortographe)

:wink:

MessagePosté: 10 Oct 2005 18:43
de titane
michel125dtr a écrit: le pot se change tous les combiens de km comme sur les voitures ??


Michel, faudra demander aux quelques spécimens qui roule encore avec le cata (désolé mais je persiste comme le souligne patator, il s'agit bien d'un monolithe imprégné donc un cata d'oxydation).

Pour ma part le pot fait de l'endurance garage (il dort sagement dans un carton ou cas où les MIB souhaiterai une remise en config d'origine :lol: :lol: )

Karim semble faire de même :wink: donc appel à la population de DTRE 04, Combien de temps le cata tient-il le coup ??? (et combien ça va couter de changer la bête :? )

MessagePosté: 11 Oct 2005 11:20
de karim
titane a écrit:Pour ma part le pot fait de l'endurance garage (il dort sagement dans un carton ou cas où les MIB souhaiterai une remise en config d'origine :lol: :lol: )

Karim semble faire de même :wink: donc appel à la population de DTRE 04, Combien de temps le cata tient-il le coup ??? (et combien ça va couter de changer la bête :? )

Ben je comptais même le déposer à la gendarmerie du bled pour gagner du temps ! :D Mais finalement j'obte en effet pour la solution "endurance garage" (néttoyé, emballé, pas encore repeind) :D :D
P.S.: Parce qu'en plus de brider la moto ça pète ces mer... de cata ? Remarque vu comment ça chauffait... :shock:

MessagePosté: 11 Oct 2005 19:14
de titane
Garde le pour l'hiver, au feu ça pourras te réchauffer un peu :lol:

MessagePosté: 12 Oct 2005 16:02
de SEBLOB
Ben pour le catalyseur en effet sur un deux temps çà reste un peu "inconnu".

Celui des TDR qui était apparament d'autre nature que celui des DTRE2004 et DTX a été abandonné par Yam :? .

En effet le fonctionnement de ce type de catalyseur c'était une "matière" pleine de micros conduits d'un mm de diamètre recouverts de substances "catalysantes" qui faisaient se combiner entre eux divers composant toxiques pour former d'autre composant moins toxiques.
Le problème c'est que le deux temps quel que soit soit type d'échappement consomme l'huile qui lui sert à lubrifier le moteur et donc il se forme plus ou moins rapidement de la calamine.

Déja une foi recouvert de la couche de calamine la plus faible possible les "substances catalysantes" des micro conduits du catalyseurs ne sont donc plus en contact avec les gazs d'échappement à traiter :? .
Et puis avec des micro conduits aussi fin ils sont vite en grande partie obstruée donc çà doit ètre génial pour les perfs :( :? .

Il parait que ce type de catalyseur du TDR chauffait trop et se cassait :? .

Quand à moi sur le silencieux de ma RX50 il y avait amrqué "catalityc" :shock: . Bref çà devait reprendre le même système de "microconduits" mais dans le silencieux. Et çà devait donc moins poluer le temps que les microconduits soient recouvert de calamine soit peut ètre même pas jusqu'a la fin du rodage :shock: .

Quand au catalyseur actuel des DTX et DTRE il semblerait en fait que çà ne soit pas du tout le même principe de fonctionnement. Ca serait une sorte de plaque en nid d'abbeille (donc déja bien plus "gros" que les micro conduits des catalyseurs d'avant) qui serait méga surchauffée par les gaz d'échappement avec une arrivée d'air "frais" juste avant qui permettrais que les gazs d'échappement imbrulée et les poluants qui en découlent s'enflamme au contact de cette "plaque".
Donc là si il faut juste que le support soit à une température minimum et qu'il y ait une certaine quantitée d'air frais qui entre pour que les gazs d'échappement imbrulées s'enflamme, alors çà devrait résister assez longtemps à la calamine et marcher encore bien jusqu'a un certain taux d'encrassement. Mais passé un certain cap le système antipolution risque fort de ne plus rien "dépoluer" du tout, tout en bridant les résultats.


Bref, pour les deux temps actuels, si le but de la norme anti polution c'est qu'ils ne poluent pas en étant NEUF çà va. Si le but c'est que la bécanne ne polue JAMAIS alors là a mon avis il y a comme un problème :? .

A+

MessagePosté: 12 Oct 2005 22:30
de michel125dtr
sur les 50CC rieju et derbi : ??? le catalyseur c'est juste une bride sans aucune matiere , un simple grillage demontable sans soudure et oui 3 vis pour ouvrir le pot et ca passe les normes euro 2
l' a faut me dire comment ca marche