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MessagePosté: 09 Aoû 2006 0:00
de kristian
phifi a écrit:Classiquement, si je me souviens bien le diamêtre du tube de fuite doit faire au maximum 70% de celui du collecteur, et 60% dans le cadre d'un échappement compétition
Sur le DEP, le collecteur fait 32mm (diamêtre interne) comme pour le pot d'origine et le tube de fuite fait seulement 19,5mm (22 pour le pot d'origine), soit 60.9% !!!

là tu parles bien du diamètre intérieur du tube entre le corps du silencieux et le collecteur???

phifi a écrit: :arrow: Pour décomprimer doucement les gaz, et éviter une surchauffe moteur, DEP a alors fait un silencieux dont le diamêtre intérieur est de 24mm et dont le tube de fuite est de 27cm avant arrivée à la cartouche.


là tu parles de quel tube pour le diamètre intérieur de 24mm??? de la mitraillette qui est dans le corps du silencieux? les 27 cm c'est la longueur de la mitrailette à l'intérieur du corps ou c'est la longueur du tube entre le corps et le collecteur (26 cm 5 lignes plus haut...)
Tu as ouvert ton silencieux pour pouvoir prendre toutes ces mesures?

merci

PS : j'avance doucement sur mon tube pour l'adaptation du silencieux d'YZ sur mon DT.... je fait ça qu'avec de a récup pour le moment, et je dois dire que je suis assez content.... le tube de fuite fait dans les 19+ mm intérieur (mesure à l'arrache), vu la position de la patte de fixation d'origine du silencieux d'YZ, je devrait me retrouver avec une longueur de 25-27cm (à vu de nez) donc pour l'instant je suis pas mal. Me reste deux inconnues, la longueur et le diamètre intérieur de la mitrailette.
Il me reste à donner la forme coudée du tube pur qu'il s'adapte à la forme de la moto, trois soudure et c'est fini. Tout ça avec une potence de selle de vélo d'enfant trouvé dans les champs derrière chez moi (et oui les gens sont des porcs, alors qu'il y a une déchetterie toute neuve) et de pied d'une vielle table d'école d'enfant (aussi trouvé derrière chez moi, et les gens sont toujours des porcs... mais ça fait mon bonheur....)

MessagePosté: 09 Aoû 2006 0:32
de phifi
là tu parles bien du diamètre intérieur du tube entre le corps du silencieux et le collecteur???

:arrow: Je parle du diamêtre intere du tube qui va de la fin du collecteur jusqu'au début du silencieux (au niveau du raccord en caoutchouc).

là tu parles de quel tube pour le diamètre intérieur de 24mm??? de la mitraillette qui est dans le corps du silencieux? les 27 cm c'est la longueur de la mitrailette à l'intérieur du corps ou c'est la longueur du tube entre le corps et le collecteur (26 cm 5 lignes plus haut...)
Tu as ouvert ton silencieux pour pouvoir prendre toutes ces mesures?

:arrow: Il s'agit du tube "raccord" du silencieux, c'est à dire celui qui vient s'emboiter sur le pot jusqu'au "corps" du silencieux.
Il mesure 27cm de long jusqu'à la soudure du "corps " du silencieux, et se prolonge de 3cm à l'intérieur de celui ci (ce qui permet de maintenir la mitaillette au centre du silencieux)
Je m'aperçois d'ailleurs qu'il y a une erreur car le diamètre externe de ce tube est de 26mm (et non de 27) pour un diamètre interne de 24mm.

:arrow: Pour la mitraillette son diamètre interne est de 26mm (28 en externe).

8) Avant de monter la ligne DEP j'avais effectivement relevé toutes les cotes, ...et au pied à coulisse pour les diamètres.

MessagePosté: 09 Aoû 2006 0:41
de kristian
bha je ne comprends pas tout alors.... tu parles de 19,5mm puis de 26 ???

MessagePosté: 09 Aoû 2006 0:59
de phifi
:lol: Là tu va tout comprendre:
Le tube qui fait 24 mm de diamètre interne (26 externe) pour 27 cm de long (+3 à l'intérieur du silencieux est le n°1 sur la photo.
Celui qui fait 19.5mm de diamètre interne et 26cm de long est le n°2.


Image

MessagePosté: 09 Aoû 2006 1:06
de kristian
EFFCTIVEMENT la j'ai tout compris !!!! :lol: :lol: :lol:
Tu n'aurais pas les cotes du tube N°1 pour le silencieux d'origine par hasard? et du tube N°2 pour le collecteur d'origine?
merci

PS ; j'ai l'impression que j'ai un peu tout faux du coup avec le tube que je suis en train de me faire....

MessagePosté: 09 Aoû 2006 1:15
de phifi
8) Et bien oui je les ai !!!
Pour le 1: 20 cm de long (mais la aussi il se prolonge de quelques cms dans le corps du silencieux) pour un diamètre externe compris entre 19.5 et 20mm.
Pour le 2: 16cm de long pour un diamètre de 19.5 à 20mm.
Par contre pour avoir la longueur totale des 2 tubes il faut rajouter environ 5cms (longeur du manchon de raccordement en caoutchouc), ce qui n'était pas la peine avec le DEP car je l'avais déjà incluse dans la mesure.

MessagePosté: 09 Aoû 2006 1:30
de kristian
t'es trop fort Phiphi :lol: :lol: :lol:
Du coup, que pense tu du tube que je me fabrique pour adaptare le silenciex d'yz sur mon collecteur d'origine?
19 environ de diamètre interne pour une longeur de 25(27)?
merci et bonne nuit car là il commence à être tard :wink:

MessagePosté: 09 Aoû 2006 17:19
de phifi
En théorie ça devrait être bon, mais seul un essai peut le confirmer.
Si les gaz sont trop comprimés tu auras une patate d'enfer mais un étouffement énorme à hauts régimes.

MessagePosté: 09 Aoû 2006 20:14
de kristian
phifi a écrit:En théorie ça devrait être bon, mais seul un essai peut le confirmer.
Si les gaz sont trop comprimés tu auras une patate d'enfer mais un étouffement énorme à hauts régimes.
étouffement???? qu'est ce que tu veut dire? genre un bheuuuuuuu ou une moto qui refuse de grimper?

MessagePosté: 09 Aoû 2006 23:06
de phifi
:arrow: Reprend ce schéma de principe:

Image

:arrow: Si tu modifies la taille du tube de fuite, tu peux alors deviner ce qui va se passer:
1) avec un tube trop petit tu favorises le retour de l'onde vers le moteur, donc à bas et moyen régime ta moto va mieux marcher, mais à haut régime les gaz ne pourront pas être évacués assez vite du du pot et l'onde de retour sera trop imporante, ce qui va provoquer une surchauffe moteur et une incpacité à prendre des tours.
2) avec un tube trop gros, il y aura trop de gaz évacué par le pot, l'onde de retour du contre cone va s'en trouver moins efficace, ce qui va provoquer trop de fuite de gaz imbrulés dans le pot et une impression de moteur anémique à haut régime ainsi qu'une incapacité à monter dans les très hauts régimes.

:lol: Sur le forum le cas n°2 est très souvent décrit, ce sont les posts du style: j'ai mis un silencieux "delamorquitue" sur ma moto, mais je n'arrive plus à passer les 9000 voire 9500 tours/mn, à l'aide c'est urgent .
:wink: Le plus souvent un silencieux "racing" est totalement inadapté au pot d'origine, le tube est toujours d'un diamètre plus important que celui d'origine, et comme il n'y a pas de chicanes la décompression des gaz est trop rapide, ...et adieu les très hauts régimes !!!
En enrichissant la carburation on peut seulement calmer un peu le phénomêne (mais pas plus), ... 8) et si tu as bien compris le principe d'un 2 temps tu dois pouvoir deviner pourquoi !!!

MessagePosté: 09 Aoû 2006 23:34
de kristian
phifi a écrit:En enrichissant la carburation on peut seulement calmer un peu le phénomêne (mais pas plus), ... 8) et si tu as bien compris le principe d'un 2 temps tu dois pouvoir deviner pourquoi !!!

Bha la théorie de la mécanique c'est pas trop mon truc....et en pus je ne suis pas très oueur en ce qui concerne les devinettes. je préfères de loin qu'on m'explique (oui c'est le syndrome de la jeunesse et du travail prémaché...)
mais bin j'essaie...
Si j'enrichis, je vais avoir plus de gaz à chaque tour moteur. là c'est bon?
Donc si plus de gaz, je retourne un peu dans le cas N°1. c'et bon? mais comme je ne pourrai jamais enrichir suffisamment, je ne trouvera jamais les m^mes perfs que si j'avais un tbe de fuite adapté. encore bon?

Pour ce qui est de la taille trop importante des tubes, je le vois bien sur mon MIG, le tube est énorme / silencieux d'origine. Mais là où il y a un truc où je bloque, c'est pourquoi cet efet anémique se ressent de plus en plus qund tu monte dans les rapports? en 1 et 2 je prends 11000, en 6 j'arrive difficiellement à 9000 (PSB de 17 quand même :wink: )
merci pour toutes tes explications, j'apprends vraiment pleins de bonnes choses avec toi
a+

MessagePosté: 10 Aoû 2006 0:12
de phifi
:arrow: En fait le schéma ci dessus représente un moteur tournant au ralenti, et c'est donc c'est l'équivalent du cas n°2.

Comme tu le sais un pot est accordé à un certain régime, et c'est à ce régime où l'onde du contre cone est la plus efficace ce qui fait qu'il n'y a plus du tout de fuite de gaz imbrulés dans le pot, et donc c'est là que le moteur a le meilleur rendement.

:arrow: Dans le cas n°2 il y aura toujours une fuite de gaz imbrulés ce qui entraine un apauvrissement du mélange. En rajoutant plus d'essence que d'air dans le circuit de carburation, la combustion devient plus efficace malgré la fuite importante de gaz imbrulés dans le pot ce qui permet de regagner un peu de puissance.
Mais comme on n'a pas agi sur la cause principale du problême on ne peut le résoudre totalement, et même en continuant à enrichir au maximum ce n'est pas ce qui permettra à l'onde de retour des gaz d'être efficace.

:arrow: Il faut donc absolument avoir le diamètre adapté du tube de fuite; ou alors, comme cela se fait parfois en compétition, il faut diminuer la longueur du pot en modifiant la partie située juste après la sortie d'échappement du cylindre, de cette manière le contre cone va se retrouver plus rapproché du cylindre et l'onde va donc gagner en efficacité, et l'accord du pot sera un peu plus bas dans les tours.

:wink: Pour ta remarque concernant les régimes moteurs selon la vitesse sur laquelle tu te trouve, il ne faut pas oublier que rentre aussi en jeu les rapports de boite (trop court en première et trop démultiplié en sixième) qui peuvent eux aussi accentuer ou modérer le phénomême (pense à ceux qui vont plus vite avec un pignon de 15 qu'un 16 par exemple ...)

MessagePosté: 10 Aoû 2006 0:31
de kristian
phifi a écrit:1) avec un tube trop petit tu favorises le retour de l'onde vers le moteur, donc à bas et moyen régime ta moto va mieux marcher, mais à haut régime les gaz ne pourront pas être évacués assez vite du du pot et l'onde de retour sera trop imporante, ce qui va provoquer une surchauffe moteur et une incpacité à prendre des tours.
euh surchauffe ??? dangereux pour le moteur ça non?

MessagePosté: 10 Aoû 2006 0:53
de phifi
:arrow: Bien sur, mais c'est d'abord le pot qui va chauffer car il ne va pas assez évacuer de gaz, et ensuite le moteur du fait de l'onde trop puissante et de la chauffe du pot...
Cependant on doit s'en apercevoir relativement vite, mais c'est sur qu'en insistant bien on peut serrer facilement le moteur.

:arrow: Pour terminer, voici un truc que j'ai lu dans "la préparation des moteurs 2 temps": plus on augmente la t° du gaz d'échappement plus il devient visqueux, donc sa vitesse d'écoulement diminue au détriment du rendement.
Mais si les gaz sont refroidis, leur vitesse augmente en conséquence et le rendement peut alors être optimisé, et cela même pour d'autres régimes que ceux prévus par un fabriquant d'échappement !!!
C'est en se basant sur cette réflexion qu' Honda avait développé un systême d'injection d'eau dans l'échappement de ses machines de compétition.
Ce systême réagissait selon la t° interne du pot et les régimes moteurs utilisés, et l'intérêt de la chose était que l'on pouvait faire varier virtuellement et quasiment instantanémént la longueur du pot de détente et donc l'accord/régime de celui ci !!!
Actuellement cette technique est toujours utilisées sur certains jet-ski.

MessagePosté: 10 Aoû 2006 2:19
de Toopack
hummmm, la température du gaz influe sur l'onde en tant que fréquence acoustique ( Mhz ) c'est une donnée importante pour le conception d'une ligne ( et pas seulement du pot de détente) :lol: Sachant que l'accord doit être le plus parfait possible avec l'admission ( temp assez constante), l'échappement reste une donné variable dans cette affaire

La liaison se fait dans un sens unique : la combustion ( chambre+culasse+conduits) oriente les calcules du pot de détente, et les deux premiers détermine le silencieux ....... suivant ce que l'on recherche : pêche, couple, à quel régime, allonge ect ......

On peu même dire en compèt qu'à chaque circuit = configuration unique

On est pas plus avancé avec çà hein ....... :wink:

Sinon, en réalité on a toujours un croisement entre la phase d'admission et d'échappement. un petit peu de gazs d'admission partent avec les gazs d'échappement, et un petit peu de gazs d'échappement sont réabsorbé quand même d'où l'action de maintient de pression évoqué par Phifi nécessaire mais pas trop car pénalisante.
Sache qu'aucun moteur actuel ne brule que du gazs frais, c'est aussi valable pour un 4 temps : çà s'appel un croisement d'arbre à came et même que les moteur à forte puissance unitaire ont un croisement de phase important. A part un réacteur ( et un turbopropulseur) je ne vois aucun moteur sans croisement de phase :wink: