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MessagePosté: 16 Jan 2006 19:01
de Patator
Salut à tous :wink: , Tomtom, je te rafraichis un peu la mémoire :D :wink: :
Patator a écrit: Salut à tous , comme pas mal d'entre nous, j'ai été déçu par le silencieux "Rafal": bonne sonorité, un peu plus de "punch" mais un régime max de 10500t/mn à vide(grosses pétarades :shock: :? ) et 9500t à fond de 6 en 17*57
Malgré de nombreuse séances d'essais, de modification de la carburation dans les deux sens,IMPOSSIBLE de retrouver les perfs de l'origine modifié "type Yor"(+ 12000t à vide, 10500 t à fond(?..) de 6 sur plat.. ).Cela fait un moment que je cogite une modification étant donné l'investissement et, je l'avoue, la sonorité agréable et plus discrète.Alors, séances intensives de métrologie: je compare les côtes qui n'ont rien à voir et en déduit que: 1) le diamètre du tube interne du Rafal est bcp trop gros(34 mm contre 25-26 pour l'origine)
2) la longueur totale du Rafal est supèrieure de 4 cm
3) dans la conception de mon silencieux d'origine, les gaz sont en fait "décomprimés" après 45 cm de parcours dans le tube de fuite contre 35cm dans le Rafal

En conclusion, j'ai donc coupé le tube de fuite du Rafal de 13 cm que j'ai remplacé par un tube de 15 cm de long et de 25 cm de diamètre.Les 5 cms distaux du tubes sont percés comme sur les absorptions, les 10 premiers cms étant fermés.Ainsi, le tube s'emmanche de 2 cm dans le tube de fuite surdimensionné et j'ai donc bien une longueur totale de 45cm avnt décompression des gaz dans le tube de 34 cm(Cf schémas ci joint..).
Le résultat est à la hauteur de mes espèrances: conservation de la sonorité grave et rauque, un petit plus en "couple" mais surtout, AUCUNE PERTE EN REGIME MAX!.. @+

Bon, comme en plus je trouvais le Rafal un petit peu "rikiki" par rapport au gabarit de la Tdr, je l'ai quelque peu "habillé" pour lui donner plus de "volume".Dès que le temps sera plus clément, je ferai une petite vidéo démonstrative :wink: ...@+ 8)

MessagePosté: 23 Jan 2006 1:54
de phifi
:lol: Pour relancer ce post et le vieux mythe des DTR de 28cv avec une ligne de pot (voire gicleur +boite à air ouverte: au dires de certains ça ferait bien 2 à 3cv de plus :D :D , ben voyons...), je vous mets les superbes courbes de puissance de 2 fabriquants de pots.


Le giannelli qui atteint 25cv (d'après eux bien sur) et qui permet d'atteindre 11500 tours/mn!!!

Image



Le ninja qui atteint 23cv (toujours d'après eux, quoiqu'ils sont moins vantards eux, ...bien que ça soit normal avec la merde qu'ils vendent :lol: ) et qui atteint 10500 tours/mn

Image



:shock: J'ai pas mis la DEP, car chez eux il n'y a même pas de graduations (comme ça ils ne se mouillent pas!!!)



:wink: Sachant que ce sont des courbes commerciales faites pour vanter la qualité du produit, ça m'étonnerait que ça soit la puissance à la roue !!! D'ailleurs Ninja l'indique lui-même sur sa courbe "puissance corrigée iso"...

:lol: Alors ils sont où les 28cv de certains avec leur ligne complête plus leur trous dans la boite à air et leur gicleur plus gros de 10 à 20 points ???

:wink: :wink: Plus sérieusement, celui qui me montre une jolie courbe à 28cv ( :lol: à part josé bien sur) sans avoir fait une prépa moteur derrière je lui offre le champagne de bon coeur, après bien sur avoir vérifié par moi même son monstre de puissance !!!


:arrow: :arrow: Voilà c'était juste un petit coup de gueule en passant, car je viens de lire pas mal de conneries sur le net ce soir (pas ici heureusement) concernant ceci !!!
Le pire est le vainqueur qui veut augmenter la compression de son moteur pour gagner encore plus de puissance, alors que l'inverse avec un poil plus d'avance serait quand même plus logique, .... allez j'arrête je me fais du mal !!!

MessagePosté: 23 Jan 2006 10:33
de Mr.T
moi je te suis :lol: :lol: :lol:

tu sais bien que je suis super sceptique la dessus, par contre comme l'a dit
Sanson sur MS, avec un travail sur les lumieres etc.. ca peut deja donner de
tres bons resultats.

mais la DT n'a jamais ete reputee pour etre une bete de guerre, donc mis a
part une prepa moteur je ne vois pas non plus comment atteindre autant de
chv...




et dis nous ou c'est que t'as lu tout ca qu'on rigole aussi :lol:

MessagePosté: 23 Jan 2006 11:41
de Toopack
de toute façon c'est très simple , si tu veux un moteur fiable dans le temps , style 30 000 km sans rien changer .........çà ne peut être qu'un veau bien conçu pour l'usage que ces concepteurs ont calculé.

Je ne sais plus où çà en est de nos jours , mais dans ma jeunesse: mon YZ 1979 un jeux de segment tout les 24 Heures de tourne et un piston complet tout les 48 heures. Tel était la préconisation Yamaha de l'époque et c'était fiable pour l'usage prévu par conception :lol:


Après on rentre pleinement dans la catégorie TUNING (qui n'est que du tape à l'oeil sinon çà s'appellerai : préparation ) regarde en voiture : on met un filtre à air XXX, le moteur devient creux = on a gagné 10 cv ...... marketting approuved :cry: :cry: :cry:

MessagePosté: 23 Jan 2006 17:58
de phifi
et dis nous ou c'est que t'as lu tout ca qu'on rigole aussi


Non, je ne veux pas faire de délation, ...en plus sur le même site (plusieurs forums) il y a des 125rs qui pointent à 200 pour ....38cv, et même des 50 de 25cv qui prennent le 150 !!!!

Le pire c'est qu'on trouve ça sur beaucoup de forums (faites une recherche et vous verrez), ...dèjà même sur ms je trouve ça parfois un peu limite et pourtant c'est un forum sérieux.

MessagePosté: 27 Jan 2006 21:44
de TOMTOM
Patator a écrit:Salut à tous :wink: , Tomtom, je te rafraichis un peu la mémoire :D :wink: :
Patator a écrit: Salut à tous , comme pas mal d'entre nous, j'ai été déçu par le silencieux "Rafal": bonne sonorité, un peu plus de "punch" mais un régime max de 10500t/mn à vide(grosses pétarades :shock: :? ) et 9500t à fond de 6 en 17*57
Malgré de nombreuse séances d'essais, de modification de la carburation dans les deux sens,IMPOSSIBLE de retrouver les perfs de l'origine modifié "type Yor"(+ 12000t à vide, 10500 t à fond(?..) de 6 sur plat.. ).Cela fait un moment que je cogite une modification étant donné l'investissement et, je l'avoue, la sonorité agréable et plus discrète.Alors, séances intensives de métrologie: je compare les côtes qui n'ont rien à voir et en déduit que: 1) le diamètre du tube interne du Rafal est bcp trop gros(34 mm contre 25-26 pour l'origine)
2) la longueur totale du Rafal est supèrieure de 4 cm
3) dans la conception de mon silencieux d'origine, les gaz sont en fait "décomprimés" après 45 cm de parcours dans le tube de fuite contre 35cm dans le Rafal

En conclusion, j'ai donc coupé le tube de fuite du Rafal de 13 cm que j'ai remplacé par un tube de 15 cm de long et de 25 cm de diamètre.Les 5 cms distaux du tubes sont percés comme sur les absorptions, les 10 premiers cms étant fermés.Ainsi, le tube s'emmanche de 2 cm dans le tube de fuite surdimensionné et j'ai donc bien une longueur totale de 45cm avnt décompression des gaz dans le tube de 34 cm(Cf schémas ci joint..).
Le résultat est à la hauteur de mes espèrances: conservation de la sonorité grave et rauque, un petit plus en "couple" mais surtout, AUCUNE PERTE EN REGIME MAX!.. @+



a ce propos, moi j'ai bien une longueur de 45cm avant decompression sans avoir modifié le silencieux (mais j'ai un dt, c'est peut etre different?)

tu n'aurais pas une photo de ton pot+silencieux et me donner tes cotes?

MessagePosté: 27 Jan 2006 23:38
de Patator
Salut Tom :D , quand je parle de "décompression" des gaz, je veux parler de l'instant où ils quittent le tube de fuite.Si ton silencieux est d'origine, ceux ci empruntent un réseau de tubes et chicanes qui les maintient en pression jusqu'à la sortie du silencieux.
Si tu parles du" Rafal", comme son tube interne à un diamètre de l'ordre des 34mm(26 pour l'origine) je considère donc que les gaz sont "décomprimés" en partie dès leur sortie du tube raccord avec le détente qui lui, a un diamètre d'origine.
Mon silencieux "Rafal" a une longueur totale de 35 cm(d'une extrêmité à l'autre..); et le tube raccord mesure également 35 cm..@+ 8)

MessagePosté: 28 Jan 2006 9:09
de TOMTOM
Patator a écrit:Mon silencieux "Rafal" a une longueur totale de 35 cm(d'une extrêmité à l'autre..); et le tube raccord mesure également 35 cm..@+ 8)


justement, il me semble que mon tube raccord mesure 45cm (pas sur, je controle ca dans la journée :wink: ) ou alors c'est la longueur complete du tube de fuite jusqu'a l'entrée du silencieux qui mesure 45cm je sais plus :oops:

je mesure ca pour etre sur :lol:

donc toi, ton tube de fuite "entier" mesure combien avant decompression?

A+ :wink:

MessagePosté: 28 Jan 2006 15:28
de vlad
Pour moi la plus belle preparation à l'Italienne reste celle la :

Visez un peu la nouvelle pipe ainsi que le carbu Mikuni gros debit !


Image

(vous pouvez zoomer dessus sans perte de qualité)

MessagePosté: 28 Jan 2006 16:03
de Patator
Salut Tom :D ,donc pour résumer, de la sortie du détente à l'entrée du silencieux: 35 cm!....(+- 2 cm.. :wink: ), j'ai donc rajouté un tube de 10 cm de long de diamètre 25... @+ 8)

MessagePosté: 28 Jan 2006 16:14
de TOMTOM
ok :wink: je contrelerais ca et j'agirais en consequence!!!

merci!!! :lol:

MessagePosté: 28 Jan 2006 17:23
de KubZ
wow, elle envoie grave cette dt, j'adore le look :D

MessagePosté: 29 Jan 2006 18:43
de out_of_slip
mouai, autant acheter une yz, en plus il aura la puissance

MessagePosté: 29 Jan 2006 21:28
de vlad
out_of_slip a écrit:mouai, autant acheter une yz, en plus il aura la puissance


Oui assez d'accord avec toi out of slip 8)

MessagePosté: 29 Jan 2006 21:29
de KubZ
heu ouais... mais bon tu conte 3000€ de plus et la les flics ils seront encore moins content 8)