Salut, niveau différences 2T/4T t'en fais pas, on n'a pas choisi des 2 temps par hasard
Au fil du temps ça devient limite revendicatif de rouler en 2 temps, voire même marginal au-dessus de 125cc... hormis quelques 250 RGV on n'en croise pas beaucoup!
Sinon pour les démarrages, la plupart du temps je grille un peu les gros cubes autour de moi, soit parce qu'ils ne sont pas joueurs, soit parce qu'ils ont bien plus de canassons à gérer
Quand tu parles des 2T allemands qui allumaient grave certes, mais en 4T dans les années 60 ça envoyait sévère aussi, car à l'époque les règlements étaient bien moins contraignants qu'aujourd'hui, ce qui permettait quelques excentricités notamment au niveau du nombre de cylindres.
Il ne nous viendrait même plus à l'idée, aujourd'hui, de concevoir une 125 4T à 5-cylindres ou une 250 6-cylindres!
Et des 125 4T de route de 15 chevaux, Honda en faisait déjà au milieu du siècle dernier (où les 2T de même cylindrée n'avaient pas encore de pot de détente et tiraient à peu près 15 chevaux aussi), c'est à se demander pourquoi aujourd'hui, la 125 CBR ne tire que 13 bourrins!
Mais sans doute le 2T permet-il, à cylindrée et puissance égale, d'avoir de bien meilleures reprises à mi-régimes, ayant moins de compromis à faire.