Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede Powercket le 22 Jan 2008 3:05

M.King a écrit:Et puis *ARK* n'y est pour rien si tu roules trop vite :lol: :lol: :lol:


Vrai pour ça, mais c'est bien lui qui à généralisé les radars automatiques :twisted:

Ce même jour, 27 octobre 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et Gilles de Robien, ministre des Transports, inaugurèrent en grande pompe le premier radar automatique installé sur la nationale 20 à hauteur de La Ville-du-Bois, dans l'Essonne, en région parisienne.11

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_auto ... tomatiques

Je n'ai pas oublié, moi :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1758
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Saone et loire
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede phifi le 22 Jan 2008 12:11

Après une séance "démontage et analyse" voici le verdict !!!

:arrow: Avec les vibrations le joint de la valve a réussi à bouger entrainant un jeu encore plus excessif de celle ci...
:arrow: Donc il y a eu un contact entre la valve et les segments provoquant une amorce de serrage.
:arrow: Suite à la collision le joint s'est carrément désadapté, ...et heureussement car c'est ce qui a permis de sauver le haut moteur !!

:D Et oui car il n'y a pas grand chose !!
- une trace du passage des segments sur la valve qui se voit mais ne se sent même pas en passant le doigt dessus.
- une trace au niveau du segment inférieur qui ne se sent pas non plus.
- une trace à l'arrière du cylindre mais qui n'a même pas provoqué de rayure profonde décelable!!

Voici ce que ça donne en photo pour la valve et le segment:
Image

Et pour le piston ainsi que le cylindre
Image

:arrow: Il est à noter que j'ai "forcé" les défauts avec photoshop pour que ça soit plus visible, et que les 2 traces dans la culasse existaient déjà avant...

:lol: Donc pour répondre à JR95: je n'ai pas le même piston qu'Owaz; et pour Powercket: c'est quand même bien costaud les Prox !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede drspock le 22 Jan 2008 12:24

Mai spourquoi elle passe si pres que ça cette valve??

Et comment est survenue ton amorce de serrage à l'arriere de la chemise? bizarre.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede Toopack le 22 Jan 2008 12:27

le piston à frotté sur le devant > il force de travers, d'où réaction sur la face opposée :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2008 13:01

Bon ben donc Phifi il ne te reste plus qu'a remédier à ton problème de valve et puis roule :lol: .
Quoi que pour la valve c'est un eu chiant quand même, vu qu'en fait c'est juste les deux "bouchon" qui font palier, quand il y a trop de jeu ben ce sont sans doute et les deux bouchons et les deux extrémité de valve qui sont usés :cry: . Reste plus qu'a retrouver tout celà d'occase en bon état :( .
A moins qu'il soit possible de trouver à adapter deux "bagues" pour ratraper l'usure et ainsi le jeu?

Pour Powercket ben conteste le PV :roll: . Aprés tout, peut ètre que le radar n'est pas installé en respectant les 25 degrés d'angles avec la chaussée (à ce niveau expliquez moi comment un radar automatique peut alors ètre "bien" réglé pour toutes les voies d'une voie rapide ou d'une autoroute.......pas possible) et qu'en fait tu roulais en bon citoyen respectueux de la législation et fervant admirateur de notre cher Nico :mrgreen: :roll: ....

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede YAMAMOTO le 22 Jan 2008 13:06

est il a une cote de réalésage en 58 dsprok ,donc la valve doit être reconditionné sinon se la donne se resultat,,mais je m en douter un peut ,il se dit qu il faut adapter la valve aux cylindre une fois la cote de 57.5 atteinte pour ne pas avoir se genre de désagrément :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede PHILARTIS le 22 Jan 2008 13:53

SEBLOB a écrit:Aprés tout, peut ètre que le radar n'est pas installé en respectant les 25 degrés d'angles avec la chaussée (à ce niveau expliquez moi comment un radar automatique peut alors ètre "bien" réglé pour toutes les voies d'une voie rapide ou d'une autoroute.......pas possible)


Mais si SEBLOG : Les 3 voies d'une autoroute sont parallèles, donc si le radar est à 25 degrés pour la 1er voie, il l'est aussi pour les suivantes. La distance change mais pas l'angle.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede sostris le 22 Jan 2008 14:20

Arf, il faut voir le bon coté des choses, tu sais exactement ou tu dois enlever de la matière pour que ta valve ne touche plus jamais le piston! :mrgreen:

Plus sérieusement, tu as eu un sacré coup de pot de ne pas casser au moins le sègment... :shock:
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede Powercket le 22 Jan 2008 14:30

Je suis surpris de voir ci peu de degats pour un moteur qui à bloqué la roue, mais si ta as tout bien vérifié, alors tant mieux :wink:

Dans mon cas avec le premier PROX, la roue à bien bloquée, en regardant par la lumière d'ech je n'ai pas vu de rayures sur le piston, seulement et un léger frottement (comme toi) sur le fut du cylindre à proximité des ergots. mais par contre il y avait un liquide gras et noir sur le pourtour du piston et sur la culasse.

Pour le 2eme piston PROX voici une photo prise au moment du montage de ma culasse de TZR (à ce moment je n'avais pas démonté le cylindre), j'avais remarqué 2 traces de chauffe anormales sur la calotte du piston (voir photo)
Image
c'est seulement après avoir redémonté mon cylindre (1 mois après) à cause d'un bruit anormal (vibrations) que j'ai pu voir que le 2eme PROX commençait à subir le même sort que le premier, mais sur le 2eme je n'ai jamais eu de blocage de roue.
à l'endroit de ces 2 traces le piston était abîmé sur toute sa hauteur.

Je sais, j'insiste un peu, mais ce que tu as decris resemble tellement à ce qu'il c'est passé dans mon cas, excepté le liquide noir (alors peut être que c'est une fausse piste que je te donne) :?

PS: merci pour vos reponces au sujet du radar, et desolé d'avoir declanché un gros HS :oops:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1758
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Saone et loire
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede phifi le 22 Jan 2008 15:55

Tout est remonté et la valve s'est vu "maigrir" de presuque 0,5mm à l'endroit où ça a frotté.

:arrow: J'ai mesuré le diamètre des queues de valve sur les 3 que j'ai et ça va de 16,99 à 17,17mm, la plus petite étant bien sur celle qui pose problême...
:arrow: Les paliers que j'ai en stock vont de 17,24 à 17,26mm, ce qui fait qu'il y a en théorie un peu moins de 0,1mm d'écart entre la valve et le palier.

Ne voulant pas dépareiller les valves j'ai remonté celle qui y était en ajoutant pas mal de graisse au cuivre et une rondelle maison pour bloquer le joint de valve.
Résultat le bruit est très fortement atténué et le jeu d'avant en arrière est redevenu quasi identique à celui d'une valve en bon état.

Donc pour l'instant je roule comme ça, mais il faudra aussi que je vérifie la pompe à eau car il y a bien un bruit à ce niveau comme je le disais hier.. :?

:mrgreen: Ce haut moteur me sert de "tests donc on verra bien...
Ce qui est très encourrageant est que les modifications apportées ont l'air de bien fonctionner, et si j'avais eu une valve adaptée au cylindre plutôt qu'un assemblage de différents éléments (en tout la valve provient de 4 épaves différentes!!) je ne pense pas qu'il y aurait eu le moindre problême..

8) Le haut moteur qui sera monté définitivement est celui dont j'ai commencé à mettre des photos hier, et dont le transfert arrière vient d'être réhaussé de 2mm tout à l'heure en appliquant la même méthode que sur mon cylindre de test !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2008 17:33

PHILARTIS a écrit:
SEBLOB a écrit:Aprés tout, peut ètre que le radar n'est pas installé en respectant les 25 degrés d'angles avec la chaussée (à ce niveau expliquez moi comment un radar automatique peut alors ètre "bien" réglé pour toutes les voies d'une voie rapide ou d'une autoroute.......pas possible)


Mais si SEBLOG : Les 3 voies d'une autoroute sont parallèles, donc si le radar est à 25 degrés pour la 1er voie, il l'est aussi pour les suivantes. La distance change mais pas l'angle.



Ah oui OK, si il flashe plus loin il concerve donc le même angle.

Je pensais qu'il y avait juste une certaine distance, une certaine "zone" devant le radar ou celui ci opérait, et donc forcément vu comme çà entre la voie de droite et la voie de gauche çà faisait une différence d'angle :lol: .

Enfin il n'en reste pas moin que de toute manière c'est quand même assez aproximatif comme matos, et c'est bien bien domage que le gouvernemant agisse comme si un radar çà indiquait la vitesse réelle "absolue" tout le temps. Quand ont vois toutes les conditions particulières qui sont précisé sur les modes d'emploi (si on peut dire) de ces bazards, on comprend donc que c'est loin d ètre fiable quand toutes les conditions ne sont pas réunies.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2008 17:39

phifi a écrit:Tout est remonté et la valve s'est vu "maigrir" de presuque 0,5mm à l'endroit où ça a frotté.

:arrow: J'ai mesuré le diamètre des queues de valve sur les 3 que j'ai et ça va de 16,99 à 17,17mm, la plus petite étant bien sur celle qui pose problême...
:arrow: Les paliers que j'ai en stock vont de 17,24 à 17,26mm, ce qui fait qu'il y a en théorie un peu moins de 0,1mm d'écart entre la valve et le palier.

Ne voulant pas dépareiller les valves j'ai remonté celle qui y était en ajoutant pas mal de graisse au cuivre et une rondelle maison pour bloquer le joint de valve.
Résultat le bruit est très fortement atténué et le jeu d'avant en arrière est redevenu quasi identique à celui d'une valve en bon état.

Donc pour l'instant je roule comme ça, mais il faudra aussi que je vérifie la pompe à eau car il y a bien un bruit à ce niveau comme je le disais hier.. :?

:mrgreen: Ce haut moteur me sert de "tests donc on verra bien...
Ce qui est très encourrageant est que les modifications apportées ont l'air de bien fonctionner, et si j'avais eu une valve adaptée au cylindre plutôt qu'un assemblage de différents éléments (en tout la valve provient de 4 épaves différentes!!) je ne pense pas qu'il y aurait eu le moindre problême..

8) Le haut moteur qui sera monté définitivement est celui dont j'ai commencé à mettre des photos hier, et dont le transfert arrière vient d'être réhaussé de 2mm tout à l'heure en appliquant la même méthode que sur mon cylindre de test !!


Ah OK pour la valve :lol: , forcément un assamblage de 4 çà pouvait pas faire comme une valve neuve dans un logement neuf.
Maintenant moins de 0.1 mm de jeu, un bonne dose de graisse au cuivre, une rondelle pour éviter le jeu latéral et en plus 0.5 mm de matière en moins "coté" piston, çà ne devrait plus poser de problème :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede phifi le 22 Jan 2008 18:02

Je viens de faire 30 kms et le bruit de valve est carrément devenu inexistant, donc vive la graisse au cuivre !!
Mais il faut encore que je vérifie le calorstat, le joint de culasse et la pompe à eau, car il y a surement un bruit venant de la pompe et je perd du liquide par le trop plein asez rapidement...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede Lemotard le 22 Jan 2008 18:05

Pour les radars j'ai jamais trop su s'ils prennent sur toutes les voies ou une seule d'une 3voie.
:arrow: Samedi soir en connaissant un qui flashe de face je passe devant à 115 sur la voie de gauche au lieu de 90, alors que je m'apprete à fermer les yeux ou voir le petit oiseau sortir rien ne se passe, déception. Et merde ces saloperies ça marche jamais quand on voudrait :x :lol:


En ce qui concerne la valve j'ai mis de la graisse graphitée et ça bouge pas, j'ai plus le bruit de pelleteuse que j'avais en reprise vers 3500trs en 3e ou 4e...tant mieux ça marche aussi.
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: Haut moteur qui meurt doucement mais surement...

Messagede JR95 le 22 Jan 2008 20:39

quel impréssion sa fait de rentrer dans le cercle des couillue ?
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités