pour 2010 ? euh.... ne nous emballons pas. quand yamaha (ou les autres d'ailleurs) parle d'un projet révolutionnaire pour l'année prochaine, il ne faut en général pas l'attendre avant une petite dizaine d'année (combien de temps avons-nous attendu le retour du V-max?).
Ce qui est important dans cette histoire, c'est que le retour du 2 temps est enfin évoqué par un grand constructeur, alors que je pensais etre le seul au monde à clamer que c'était inévitable, et que cela devait forcement arriver.
après, beaucoup de questions se posent:
ces brélons présenteront-ils encore les qualités qui nous ont fait aimer les originaux, à savoir, principalement, un poids plume et une grosse puissance spécifique.
or, si le 2 temps revient, ça sera propre ou pas du tout. et cela passe forcement par l'injection directe, qui (si on n'a pas encore resolu le problème) bride quand même pas mal le 2 temps (pas assez rapide pour assurer la distribution d'essence passé un certain régime, à cause du cycle 2 fois plus fréquent que le 4 temps).
ensuite, l'époque étant ce qu'elle est, ces machines auront certainement pris beaucoup d'embompoint par rapport aux années 80. tablons sur un minimum de 150kg (vus les énormes jantes et pneus à la mode ces dernières années, la fourche qui semble (rien qu'à l'oeil) peser le poids d'un 240 tdr modèle 89, et le gabarit général des 2 engins qui semblent énormes).
vas-t-on se retrouver avec des meules de 35ch pour 150kg ????
qui cela interesserait-il à une époque ou les journalistes blazés arrivent à nous parler d'une machine de 120ch comme d'un oignon...
j'espere sincerement me tromper, et je ne boude pas mon plaisir de retrouver un jour peut-etre ces deux stars de la route que j'ai toutes deux possédées (j'ai d'ailleurs encore le tdr 250)