D'après les sensations que j'ai eu, il retarde l'avance à l'allumage de façon uniforme, sur tous les régimes.
Ce qui donne un gain certain à bas régimes où le mélange a bien le temps d'être comprimé dans le cylindre avant d'exploser, mais une fois que la fréquence de rotation du moteur a dépassé un certain seuil, l'allumage a lieu trop tard, une fois que le piston a déjà commencé sa descente, entraîné par l'inertie du vilo...
La pression chute alors et la combustion se fait plus lentement, avec moins d'efficacité que si elle avait eu lieu au moment où la compression était proche du maximum. Plus le régime moteur augmente, plus cet effet s'accentue.
Pourtant le bon moment pour déclencher la combustion est toujours le même (exprimé en ° de rotation du villebrequin avant d'atteindre le point mort haut), mais il y a toujours un décalage entre le moment où le CDI demande à la bougie d'envoyer une étincelle et celui où elle le fait effectivement.
Or quelques dixièmes de seconde n'ont pas la même influence si le moteur est à 2000trs/min ou s'il est à 8000trs/min, puisque la vitesse de déplacement du piston (et donc le temps qu'il met pour atteindre sa postion la plus haute, là où la compression est maximale, le PMH) est liée au régime moteur.
Un CDI "normal" augmenterai l'avance à l'allumage pour que l'étincelle continue de se produire lorsque le piston vient tout juste de quitter le PMH - sa position la plus haute - et ainsi tirer parti de toutes les ressources du moteur.
Ici le CDI est "trompé" puisque la valeur de départ est fausse, les corrections apportées le sont également, jusqu'au moment où le décalage devient trop grand, et la combustion est si molle qu'elle produit tout juste assez d'énergie pour relancer un cycle suivant, sans augmenter la vitesse de rotation du moteur.
On obtient un limiteur de régime et de puissance pas cher, pour peu que le CDI ait été prévu pour cet usage.
J'ai écrit au début que j'avais senti que ce retard de l'allumage avait un effet bénéfique à bas régime. C'est vrai qu'après débridage la moto est plus creuse à bas régimes... ce qui signifie que sortie d'usine, avant même le bridage français, la courbe d'avance à l'allumage n'est pas parfaitement optimisée!
Peut-être qu'on ne sait pas faire de système qui régule l'avance à l'allumage sur plus de latitude que ne le fait celui d'origine... ou bien qu'il y a eu une mauvaise conception.
J'espère avoir réussi à organiser suffisamment bien mes idées pour être clair... à minuit et quart je commence à avoir du mal.

Désolé d'avoir été si long, mais parfois c'est nécessaire