Enduro ou supermotard ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Enduro ou supermotard ?

Messagede yanidimani le 31 Mar 2016 19:19

Je soupçonne que ton boulot dans la vie soit prothésiste dentaire :lol:
Si c'est pas le cas tu as raté ta vocation! :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Enduro ou supermotard ?

Messagede BRIO le 01 Avr 2016 12:51

ARNAUD a écrit:"Partant du principe qu'un bon pilote ne poserait pas ce genre de question..."
Et vlan, dans tes dents...
:mrgreen:


Je me rends compte que mes propos peuvent blesser. Surtout quand ils sont appuyés par ARNAUD! :mrgreen:

Loin de moi, l'idée de vouloir humilier. Je veux dire que quelqu'un qui se pose la question du passage au supermot pour avoir plus de grip est déjà un bon pilote. Et il veut plus d'adhérence.

Sinon, ce n'est qu'une question d'esthétique.

Perso j'ai acheté un DTR monté avec un pneu de cross à l'avant. Il était neuf, pas question de gaspiller. Je l'ai usé sur la route, notamment lors d'une balade annuelle du Y2S. Ben évidemment, sur bitume, ça glissait. Mouillé, ça glissait encore plus. Mais bon, on va pas jeter un pneu neuf...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Enduro ou supermotard ?

Messagede ARNAUD le 01 Avr 2016 15:20

Boah, des p'tits jeunes pas très pointus techniquement, voire pas du tout, mais qui emmanchent sec, ça c'est déjà vu, hein...
En cross par exemple, ça court les rues...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23173
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Enduro ou supermotard ?

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2016 16:24

Akipio a écrit:Je me suis mal exprimé, je voulais dire si dans les 2 cas (sm et enduro) se sont des pneus route qui sont montés, en quoi le sm est mieux pour le bitume ? C'est le fait d'avoir des roues plus larges ? Est-ce que la différence est si importante pour rouler sur route ?


Logiquement la petite roue supermotard de 17 pouce à l'avant est sensé rendre la moto plus agile que la grande roue 21 pouce du trail. Mais dans la réalité le gain en agilité est souvent contré par la perte d'agilité à cause de pneus supermotard plus large.

Mais un fabriquant de pneumatique ne fabrique pas 100% de ses références dans 100% des tailles qui existent. Ainsi en roues "trail" (je précise car à la base nos DTR et DTRE sont loin d'ètre des motos d'enduro) tu as forcément du choix en monte possible en pneus adapté aux trail, en passant par l'enduro voir même des pneus cross, et il existe aussi quelques référence tournée "route"
Mais en pneus de 17 pouces il y a tout un tas de déclinaisons "route".

Il y a donc plus de choix pour un supermotard pour s'acheter de bon pneu route, que de choix pour les roues "trail" de s'acheter des pneus qui tiennent aussi bien sur bitume (bien qu'il y ait quand même quelques références).
A l'inverse, trouver des pneus pour les roues supermotard qui tiennent bien en tout terrain, c'est pas gagné :roll: .

En tout terrain, bloquer la roue avant est assez facile sur des sols ou il est facile de déraper, ainsi généralement les motos tout terrain on un freinage avant relativement léger, car souvent roue avant bloquée en tout terrain signifie gamelle.
Du coup le freinage des DTR et des DTRE est assez léger pour la route. Si on monte en supermotard un "trail", il est évident d'améliorer aussi le freinage avant, puisqu'on ne risque plus de bloquer la roue avant en faisant du tout terrain.....................puisqu'on ne fait plus de tout terrain.

Donc entre pneu trail ou pneu supermotard la question reste posée, car elle dépend avant tout de ce que tu veux faire avec ta moto.
Si tu ne compte pas mettre une seule roue en dehors du bitume il est évident que pour économiser le prix des roues supermotard, tu peux te contenter de monter des pneus adaptés a tes roues mais qui ait de bonnes aptitudes sur la route comme les Sirac (en espérant que depuis le temps que çà existe on sache proposer encore mieux à la vente).
Mais si tu veux obtenir la meilleur tenue de route possible, il vaut peut ètre mieux essayer de modifier ta moto en supermotard, en passant aussi par la modif du freinage à l'avant.

Mais si tu aime bien faire de temps en temps des balades en dehors de la route, alors là il faut plutot chercher le compromis entre la meilleur tenue possible sur le bitume alliée à la meilleur tenue possible en "tout terrain" en rapport avec ta pratique exacte du "tout terrain".
Si tu fais juste de temps en temps des balades cool sur des chemins qui ne sont pas boueux, des Sirac (ou type de pneus équivalent) peuvent à la foi offrir une bonne tenue en "tout chemin" et une tenue respectable sur la route.
Si tu fais un peu plus de tout terrain, et qu'il y a souvent de la boue, vaut mieux choisir des pneus à tétines.
Il semble que le michelin T63 soit toujours proposé à la vente, et d'aprés les membres du forum, çà tenue sur route est plutot bonne.

Mais comme le Sirac, le T63 doit avoir des concurrent chez les autres marques.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Enduro ou supermotard ?

Messagede BRIO le 02 Avr 2016 17:17

+1 pour le T63.
Pour le reste, je suis assez d'accord. J'ajoute juste que le freinage est quand même amélioré quand on passe en 17 pouces du seul fait de l'augmentation du maître couple. C'est significatif.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Enduro ou supermotard ?

Messagede ARNAUD le 02 Avr 2016 18:15

SEBLOB a écrit:
le Sirac doit avoir des concurrents.



Autrefois, il y avait le Balladur.
:mrgreen:

Impressionné par la "densité" et le niveau de détail de ta réponse à une question très générique - très honnêtement, pour moi, la question ne portait pas spécifiquement sur un choix de pneus pour le DTR. Même si je ne suis pas absolument en phase avec tout (Avec une KTM enduro stock récente, tu fais des stoppies sans aucun souci. De même, la maniabilité d'une mob passée en SM dépend énormément des modifs de géométrie choisies -hauteur du train av et longueur des biellettes), bravo pour ta motivation!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23173
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités