Ladakh 2023

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Ladakh 2023

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2024 16:58

SEBLOB a écrit:je suppose que le climat y est "extrême" car même a proximité des lacs et des rivières, on ne peut pas dire que çà soit de la végétation luxuriante :shock: .

Ouais, t'as envie d'aller piquer une tête, mais je pense qu'il doit cailler un poil...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede wismergor le 15 Sep 2024 14:30

Tu te poses la question si un Suisse a peur de l'eau froide ? :-k
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Rony le 09 Oct 2024 23:32

Hello !

Alors vu que vous en redemandiez, voici quelques détails sur ce voyage d'un mois. :wink:

Je suis d'abord arrivé à New Delhi, ville bondée, bruyante, pleine de vie, et où les scooters sont parfois confondus avec les vaches.
Image Image Image

Après 2 jours dans cette ville j'ai vite prit un vol pour les montagnes. Arrivée à Leh, 3500m d'altitude. C'est la capitale du Ladakh, la région que je vais visiter. C'est aussi l'endroit le plus bas que je visiterais en 3 semaines.
Les paysages sont déjà incroyables, des montagnes à perte de vue, un temps doux et sec, et des gens sympas (ça change de Delhi !!).
J'ai visité la région et je suis resté 3 jours à Leh pour m'acclimater à l'altitude. Puis j'ai loué une Enfield 500 Bullet (elle tient plus d'un boulot de canon lourd qu'une balle de fusil rapide :mrgreen: ).
Image Image Image

Ensuite départ pour le premier grand col, Khardung La à 5600m puis direction la vallée de la Numbra.
Image Image Image Image

La moto est géniale, douce, coupleuse, confortable, idéale pour ce genre de périple !
Après 2 jours je pars direction le grand lac Pangong où j'y passerais 2 jours :
Image Image Image Image Image Image Image Image

Ensuite direction la vallée de Hanle pour rejoindre la Umling La, la route la plus haute du monde à 5800m, rien que ça. :lol:
Image Image Image

Puis repassage par Leh pour une pause de quelques jours (j'étais malade), avant de repartir cette fois à l'ouest direction la région du Zanskar.
Une journée complète sur des routes non goudronnées, puis petit bivouac improvisé au milieu de nul par pour contempler les étoiles une fois la nuit tombée.

Image Image Image Image Image Image Image Image

Passage à Padum puis remontée ensuite jusqu'à Kargil sur des routes toujours aussi monotones et blindées de monde :mrgreen:

Image Image Image Image

Enfin, retour à Leh sous un temps magnifique, les derniers kilomètres sont difficiles car c'est la fin d'un voyage de plus de 2500km à travers quelques-uns des paysages les plus beaux du monde, l'achèvement d'une aventure unique et intense, et la fin d'un rêve que je rêvais depuis plus de 6 ans.

Image Image Image

Après cela je repasserais 2 jours à Delhi avant mon retour en Suisse, je visiterais le fort rouge et la porte de l'Inde, mais la nostalgie et l'intensité de ce que je venais de vivre au nord ont rendu cette fin de voyage "routinière" et je n'ai presque plus de photo de ces derniers jours.

Et vu que la moto me manquait déjà, quelques jours après mon retour je suis parti rouler sur piste avec des potes, pour pas perdre le rythme ! :lol:
Image
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede Bipcoyote le 10 Oct 2024 7:44

Un beau périple avec de bien belles images, sans compter tous les souvenirs que tu as dû te faire.
Une question : le permis était valable en Inde ou ils n'en demandent pas pour louer (déjà vu sur certaines destinations) ?
Merci pour ces images =D<
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede zeetoon le 10 Oct 2024 9:56

Génial, merci pour les photos !
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 10 Oct 2024 13:05

Les paysages sont beau, mais les "photos" sont aussi trés réussies je trouve, on peut les afficher en gros, c'est bien net et tout.

Du coup c'est quoi le "matos" utilisé pour prendre ces photos :?:

Si je comprend bien dans l'endroit ou tu était, en fait la route était "neuve", mais à un moment donné apparemment, manque de budget donc la route à double voie devient une route avec une seule voie, mais il semble dans le même temps que çà soit trés loin de "bouchonner" sauf en ville.

Et je suppose que les "piquets" en bordure de route, c'est parce que le tout doit se retrouver sous une bonne couche de neige pendant une bonne partie de l'année :-k

Concernant les vaches, en pleine ville, c'est purement touristique? ou y'a réellement des vaches qui trainent un peu partout?
Car animal sacré, ou pas, une "vache" çà passe quand même une bonne partie de la journée à brouter l'herbe. Là en pleine ville, elles mangent quoi?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede nono28 le 10 Oct 2024 14:21

Comment as tu organisé tes nuits ? Camping sauvage ou des endroits sont prévus ?

Quelle aventure, j'adorerai vivre ce type d'expérience. Ça viendra un jour 8)
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede wismergor le 10 Oct 2024 15:56

Ce qui me surprend, mais ce qui est logique compte tenu de l'altitude, c'est de voir autant de paysage "désertique" pour de la montagne, là où nous européen nous avons l'idée des Alpes avec pleins de sapins partout.
La photo de nuit est magique

Et finalement niveau autonomie/facilité de trouver de l'essence comment ça se passait? Car en plus il fallait transporter l'eau potable aussi quand tu bivouaquais ?
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Yves0277 le 10 Oct 2024 18:15

Les Alpes aussi, à partir d'une certaine altitude cela devient très minéral....
Col de la Bonette sur la RGA à 2800m

Image
Image
Mais on s'y sent un peu moins seul que sur les photos de Rony :D
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede Rony le 13 Oct 2024 19:48

Hello, merci pour vos retours ça fait plaisir ! :D

Bipcoyote a écrit:Une question : le permis était valable en Inde ou ils n'en demandent pas pour louer (déjà vu sur certaines destinations) ?

Il faut faire le permis internationnal avant de partir, mon permis Suisse n'est valable qu'en Europe. :wink:
Après il y a pas ou peu de contrôle, ils contrôlent uniquement la feuille de location de la moto et le permis de visiter les zones contrôlées.

SEBLOB a écrit:Du coup c'est quoi le "matos" utilisé pour prendre ces photos :?:

Toutes les photos même de nuit sont faite avec un smartphone Vivo X100 pro. 8)
Le capteur principal a une diagonale d'un pouce, et les objectifs sont fait par Zeiss, ça permet des photos excellente sans emporter un reflex avec soi.

SEBLOB a écrit:Concernant les vaches, en pleine ville, c'est purement touristique? ou y'a réellement des vaches qui trainent un peu partout?
Car animal sacré, ou pas, une "vache" çà passe quand même une bonne partie de la journée à brouter l'herbe. Là en pleine ville, elles mangent quoi?

Non c'est vraiment comme ça partout ! Je sais pas si certaines personnes les nourissent, mais j'ai jamais compris comment elles survivaient. Bon en Inde il y a tellement de trucs incompréhensibles que j'ai arrêté de chercher. :lol:

nono28 a écrit:Comment as tu organisé tes nuits ? Camping sauvage ou des endroits sont prévus ?

Alors j'avais prit mon matos de camping car le camping sauvage est autorisé au Ladakh. J'en ai fait quelques nuits mais ayant ensuite fait une bonne partie du voyage accompagné, j'ai plutôt choisi des petits hôtels et homestay dans les villages traversés. :mrgreen:

wismergor a écrit:Et finalement niveau autonomie/facilité de trouver de l'essence comment ça se passait? Car en plus il fallait transporter l'eau potable aussi quand tu bivouaquais ?

J'avais toujours 2-3 litres d'eau avec moi. Et au pire, les rivières sont encore propre à ces altitudes, mais je n'ai jamais manqué d'eau, on trouve régulièrement des petits "magasins" sur les routes qui vendent entre autre de l'eau.
Pour l'essence il faut être un peu organisé, la moto a une grande autonomie de 300-350km et j'avais 2 bidons d'essence de 5L (conso moyenne 3.5L/100km). Il m'est arrivé une seule fois de remplir et d'utiliser un bidon, c'était tout à l'est du Ladakh car la dernière station service est à plus de 120km d'un point que je voulais visiter. :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede Bipcoyote le 13 Oct 2024 21:12

C'est de l'aventure organisée =D<
Bipcoyote

Messagede nono28 le 15 Oct 2024 14:57

Tu as trouvé de la compagnie sur place ? :mrgreen:

Top ton retour d'expérience merci !
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2024 18:04

Incroyable périple, merci pour le partage, y a de sacrés paysages...
=D<
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2024 18:06

Yves0277 a écrit:Les Alpes aussi, à partir d'une certaine altitude cela devient très minéral....
Col de la Bonette sur la RGA à 2800m

Ca varie un peu selon le coin de la planète, mais globalement, passé 2000/2300m, gnapudarb.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 15 Oct 2024 20:15

Il y a des images que je pourrais facilement mettre en fond d'écran...
Bipcoyote

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message