demande d'info sur le refroidissement

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Messagede SEBLOB le 29 Mai 2005 1:56

Perso le seul truc qui me gène pour tester le calorstat c'est qu'il me faudrait d'abord trouver un thermomètre pécis et qui monte jusqu'a ces températures élevées :wink: . Dés que l'on trouve ce thermomètre aprés on peut contoler sans problème le calorstat.

SInon je suis tout à fait d'accord avec toi que si ce calorstat est là c'est bien pour quelque chose. Et c'est jsutement pour faire en sorte que le moteur soit à une température MINIMUM. Sans calorstat lorsqu'il fait froid le moteur serait obligé de tourner à une température trop froide puisqu'il serait toujour refroidit au maximum des possibilités du radiateur..........

Et comme tu le dit toi même pour un 4 temps moderne la quasi majoritée de l'usure se fait à froid. Dés qu'un moteur 4 temps à atteind sa température otpimale de fonctionnement alors il est tellement bien lubrifié que son usure est presque nule (enfin çà c'est en théorie hein).

Pour un 2 temps çà doit pas ètre tout à fait pareil vu qu'il n'est pas lubrifié de la même manière mais quand le moteur est froid alros les pièces ne sont pas dilatées comme il faut et donc le moteur à plus de jeu qu'a température normale. Donc les pièces doivent un peu se "cogner" et bien entendu çà doit pas ètre super pour la durée de vie du moteur..........

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Messagede paschas le 01 Juin 2005 16:53

Bon,

J'ai fait le réglage du ralenti, je suis vers 1500tours moteur chaud.
Et 1250 moteur froid.
J'ai fait la purge du liquide de refroidissement.
Pour le moment elle ne dépasse pas le trait du millieu ma TDR.
Merci pour vous conseil. Espèrant que ça dur.
Je regarderais une fois par semaine le niveau, car je fais 300kms dans la semaine.

by
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Messagede Tyck le 01 Juin 2005 23:23

Un ptit truc pour savoir si un calorstat fonctionne encore,
plonge le tout simplement dans l'eau bouillante (qui comme chacun sait à 100°)
et là tu le verras s'ouvrir ou pas
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Messagede SEBLOB le 02 Juin 2005 15:15

C'est plus compliqué que çà :lol: .

D'aprés la revue technique le calorstat commence à s'ouvrir à une température comprsie entre 63 et 67 degrés.

Tandis qu'a 80 degrés il doit ètre ouvert de 7mm.

Voilà ce sont les seules valeurs à controler, et si 7 mm corespond à l'ouverture maxi de la soupape alors imagine le problèm que pause un calorstat si il commence seulement à s'ouvrir à 100 degrés :roll: .......

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Messagede Tyck le 02 Juin 2005 16:52

SEBLOB a écrit:C'est plus compliqué que çà :lol: .


Oui je sais ke c est plus compliquer que ça...(hélas)
c etait juste pour lui donné une idée (rapide) pour savoir si il s ouvre ou pas son calorstat...
apres à lui de voir si il veut etre plus precis avec un thermometre
@ plus
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