Sinon pour les réponses que tu as eut sur d'autres forum, disons qu'un moteur 4 temps est plus propice à faire de longues distances.
En fait c'est pas vraiment qu'un moteur 2 temps ne peut pas faire de longues distance, mais c'est "moins pratique".
Déja le moteur 4 temps vu son mode de fonctionnement ou il est lubrifé à disons "l'huile pure" présente bien souvent un risque de sérrage minime, même à haut régime.
Autre chose, la consomation

. C'est facile 5 litres au 100 pour un 125 2 temps. Un 125 4 temps c'est normalement donné par 3 à 3.5 litres au cent km.
Bref avec 10 litres, çà ferait 200 bornes d'autonomie pour un 2 temps et prés de 300 pour un 4 temps.
Aprés point de vu température moteur, comme un moteur 4 temps fait une explosion à chaque foi que le moteur fait 2 tour il chauffe moins qu'un 2 temps qui lui fait une explosion apr tour.
Donc le moteur 2 temps est juste moin "pratique" pour faire de long trajets.
Attention qu'il peut ètre aussi beaucoup moins fiable si on exagère le "régime moteur de croisière" sur le trajet.
Mais en roulant "cool" (je dirais autour de 100 km/heure) mis à part les arret à la pompe plus fréquent je vois pas de problème à envisager.
ca doit ètre pour çà que certain t'on carément dit que c'était pas possible mais tu leur à peut ètre pas dit que cétait un trajet que tu allait faire assez rarement.

.
Sinon pour ce qui est de chauffer, ben normalement, quand il fait chaud, ou pas d'ailleur, nos bécannes chauffent uniquement en ville ou dans les bouchons en dessous d'une certaine vitesse, uniquement à "moyenne vitesse" si la charge moteur est élevée (moto bien chargée ou forte montée) mais normalement elles ne chauffent pas du tout à partir d'une certaine vitesse.
Je dirais que même si il fait 35 degrés, passé les 80 km/heures tu ne peut pas voir l'aiguille de température monter bien haut, sauf problème réel au circuit de refroidissement.
A+