TDR - perte de puissance "surtout en montée"

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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede ciorak le 26 Aoû 2025 23:00

Pas de souci.

Je n'ai pas vu la question ou pas compris que c'était une question. => Je ne suis jamais emmerdé pour la vignette. Cette fois-ci ce sera un véhicule secondaire de toute façon.
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede ber13 le 27 Aoû 2025 8:50

Salut, vu la description, 650e me parait un prix équitable. Regarde tout de même les détails, je pense à l'âge des Pirelli en bon état... Aux disques de frein/ plaquettes.
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede ciorak le 27 Aoû 2025 10:01

Ils sont à 50% d'usure (10 000 kms) d'après le vendeur.

Je vais voir tout ça samedi. Pas sûr qu'il baisse à 650 mais voyons déjà la compression.
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede Yves0277 le 27 Aoû 2025 13:25

Jamais fait plus de 10000 km avec un pneu AR de Tdr...
Elle doit vraiment manquer de puissance où alors ils sont d'origine et durs comme du bois...
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede SEBLOB le 27 Aoû 2025 13:39

Le truc c'est qu'on a donc un vendeur qui semble expliquer qu'il est possible qu'un mauvais réglage du POINTEAU (donc ce qui laisse entrer, ou pas, l'essence dans la cuve du carburateur) soit responsable d'un manque de COMPRESSION du haut moteur :-k

Qui semble dire lui même que çà a été bien "réalisé" cet embrayage et ce frein hydraulique (un peu comme si avant c'était un frein à câble :-\" ) pour finalement dire par téléphone que l'embrayage hydraulique n'est pas agréable à utiliser.

:arrow: déja qu'on se demandait quel pouvait bien ètre l'intéret d'une commande d'embrayage hydraulique sur une TDR, si la réponse c'est que c'est moins agréable à utiliser que la banale commande d'origine par câble :-\"

Bref, on a l'impression que ce vendeur n'y connait absolument rien du tout en mécanique moto.

Et donc concernant l'état réel du haut moteur, çà peut ètre juste un piston à passer en cote B aprés déglaçage du cylindre, mais on a déja vu passer sur le forum au moins UN membre, qui cherchait pourquoi sa moto manquait de performances, qui avait d'office écarté un problème de haut moteur parce qu'il était récent, et ou aprés un bon moment sans qu'on ne trouve de cause a son manque de perfs, avait enfin regardé l'état réel du haut moteur, et il manquait carrément un gros morceau de la calotte du piston :shock:

Donc çà peut aussi vouloir dire un cylindre dont il faut refaire le traitement de surface :-k


Concernant les pneus, en effet leur kilométrage ne renseigne pas sur l'age.
Si je monte de pneus tout neufs demain, mais que demain je rentre aussi la bécane au garage pour ne plus m'en servir pendant 10 ans, en décidant de mettre en vente la moto ensuite, les pneus "neufs" qui ont été monté il y a 10 ans, ils sont "neuf" ou bien ils sont bon pour la poubelle :?:

D'un certain coté, l'avantage de vieux pneus, c'est que la gomme devient tellement dure que les pneus sont encore plus difficiles a user, çà peut expliquer ici pourquoi des pneus de 10 000 bornes ne seraient qu'a mi usure.
le problème c'est qu'ils ont une tenue de route bien dégradée et que du coup dans les virages et sur route mouillée y'a intéret à y aller trés trés "cool" sinon c'est gamelle assurée, là ou avec les mêmes pneus, mais plus jeune, çà tiendrait sans problème.
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede SEBLOB le 27 Aoû 2025 13:52

ciorak a écrit:
Dans le pire des scénarios, j'ai un bon garagiste pas cher. Il m'avait monté le kit 170 pour 300 € à l'époque => Motoracing à Paris 20eme.



Si tu veux dire que tu as eut un kit 170 pour 300 Euro montage du kit compris, en effet c'est pas cher.

Si tu veux dire que tu as payé 300 Euro pour le montage du kit que tu as acheté ailleurs, on se demande quand même combien de temps met ce pro pour simplement démonter un haut moteur et le remplacer par un autre, et combien il prend de l'heure :-k
Car pour moi, soit il est "pas cher de l'heure" mais il prend vachement son temps, soit il bosse à vitesse "normale" mais par contre il y va fort sur sa facturation de l'heure de taf.


Je trouve que les gens ont tendance à toujours s'autoconvaincre qu'ils ne font pas d'erreur et que donc quand ils choisissent un pro, il est forcément sympa, travaille bien, et est "pas cher", ce qui est quand même un vraie MIRACLE de trouver quelqu'un ayant à la foi ces trois qualités, qui en plus de çà ne soit pas alors surchargé de travail.

Mon collègue, qui retape soit disant DEUX Yamaha Ténéré en même temps, mais manifestement en faisant tout faire par des pros, avait apporté sa 660 pour une histoire de bruit anormal au moteur (mais qui fonctionnait quand même), le pro "sympa, qui travaille bien et qui est pas cher" avait trouvé que le bruit ne venait pas du bas moteur mais du haut moteur.
Donc aprés intervention du pro sur le réglage du jeux aux soupapes pour faire disparaitre ce bruit anormal, le moteur est en effet devenu parfaitement silencieux 2 kilomètres aprés que mon collèque ait récupété sa bécane réparée.

:arrow: le piston s'étant manifestement mangé les soupapes, s'étant donc cassé, et s'étant coincé dans le cylindre, le silence du moteur est devenu TOTAL.

:arrow: maintenant ce pro semble moins compétent qu'il n'y paraissait au début, et le prix "pas cher" aillant en fait achevé le moteur ...
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede ciorak le 27 Aoû 2025 14:26

Je viens d'appeler Motoracing, le prix, Piston et joints compris, c'est 400 €.

Sinon, à l'époque, j'avais fourni le Kit 170.
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede Bipcoyote le 27 Aoû 2025 14:44

Quelle économie de le faire soi-même :-\"
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2025 16:45

ber13 a écrit:Salut, vu la description, 650e me parait un prix équitable.

Tant mieux pour vous si ça marche, mais sérieux, les gars, comme souvent, vous abusez...
Le prix du mec est déjà plutôt serré du fait qu'en gros, la mob marche pas -et qu'à mon avis, il sait très bien que c'est pas parce qu'il faut "régler le pointeau". Et donc, sur cette base, l'idée est de généreusement l'étrangler en échange du service que vous lui rendez de le débarrasser de sa rougne, lol...
Tu viens chez moi me tordre le bras avec 650 balles en poche pour un truc que j'estime à 1000, tu repars illico en sens inverse à coups de pompes dans le cul...

Tenter d'obtenir 10, 15%, c'est de la négo. Faire baisser d'un tiers, on penche doucement vers l'escroquerie.
Si le prix vous va pas, trouvez une autre meule.
Si la mob vous plaît, ne remerciez pas le proprio en l'entubant à sec.
Dernière édition par ARNAUD le 27 Aoû 2025 16:47, édité 1 fois.
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2025 16:46

Bipcoyote a écrit:Quelle économie de le faire soi-même :-\"

Bah ouais, plus de la moitié.
Et y a même pas besoin d'être un grand mécanicien...
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede Bipcoyote le 27 Aoû 2025 18:35

Plutôt d'accord avec Arnaud : négocier devant une moto est une bonne idée (même de bonne guerre) mais partir sur 650€...
Annonce ça au gars et il va certainement t'éviter le déplacement.

Je trouve déjà un peu honnête de prévenir de la baisse de puissance du moteur en montée.
Il sait probablement d'où ça vient (ou pas) et aurait très bien pu le cacher.
On a déjà vu passer des mobs au moteur refait, mais en fait pas du tout.

Argumenter sur le fait que le haut moteur soit rincé et éventuellement sur d'autres détails : ok.
Si le mec connaît le marché : il risque de ne pas baisser ou peu..

Ici, ça tourne entre 1000 (et il y a un peu de boulot) et 1800/2000€ pour une très propre (en apparence).
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede SEBLOB le 27 Aoû 2025 19:34

Person mon but n'est pas d'aider à "arnaquer" le vendeur, mais plutot de faire remarquer qu'il est même possible de se retrouver avec un cylindre a devoir refaire à neuf, là ou le vendeur nous explique que le manque de puissance en montée serait causé par de la rouille dans le réservoir, et qu'il indique donc DEJA que la réparation va couter soit 70 Euro pour un réservoir d'occasion (ils sont jamais rouillé les réservoir d'occase) soit que çà va couter le prix d'un kit Restom .

:arrow: perso, çà fait longtemps que pour pas me faire arnaquer, je préfère directement acheter une moto une bouchée de pain, parce que c'est déja une "bouse" et qu'il faut tout refaire dessus, et ou au moins le vendeur, justement, se débarrasse de la bécane une bouchée de pain vu le travail a faire.

:arrow: là, moto qui a déja du mal sur le plat, mais c'est pire en montée, et solution toute simple et "pas cher" trouvée par le vendeur.........MAIS qui semble ne pas vouloir appliquer lui même la solution "pas cher" pour réparer sa moto.

je trouve donc la situation quand même louche et pense donc que si çà n'est certainement pas QUE un problème de réservoir rouillé, çà ne vas pas forcément se résoudre non plus QUE par un déglaçage et un nouveau piston.

En plus, si l'embrayage hydraulique rajouté, est jugé "pas pratique" par le vendeur, donc faudrait remonter une commande d'origine, et la REGLER.
je précise celà car voyant que Ciorak n'a pas monté lui même un kit 170 à l'époque de son ancienne TDR, est ce que c'est LUI qui va retaper la bécane, ou bien un pro?
Et si son pro prend quand même 300 Euro pour monter un Athéna 170, si jamais c'est pas Ciorak lui même qui retape la bécane, combien çà va lui couter en passant par un pro?


:arrow: pour moi, acheter un bécane "qui a un problème" çà ne se fait que quand on a pas peur de mettre la moto en pièces pour la réparer. Si on espère passer par un pro pour régler les problèmes de la moto, çà risque de douiller sévère :shock:
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede SEBLOB le 27 Aoû 2025 19:38

HS

Rien que si je prend mon collègue, on dirait que l'achat de sa Ténéré 700, lui a donné gout à la Ténéré tout court, et que donc posséder une bécane ou il ne sait pas comment régler tout seul le sélecteur de vitesse, fait qu'il s'est décidé a racheter une Ténéré 600 puis une Ténéré 660 a "retaper" , mais finalement, cadre sablé et peint par un pro, carbu "en panne" et donc obligation d'acheter l'espèce de "carburateur et DEMI" de la 660 ultra rare d'occasion donc qui coute la peau des c*uilles, puis "résolution" du bruit anormal du moteur par son pro qui a donc en fait achevé le moteur........ pour le moment il trouve aucun moteur d'occasion a moins de 800 Euro.

Il avait acheté la bécane il me semble pour 1000 Euro avec "un problème électrique" pour le moment il a plus de moteur du tout, a dépensé presque 300 Euro pour un carbu d'occasion, je sais plus combien pour le cadre.........et a donc actuellement une perspective de 800 Euro pour un moteur d'occase.

Et pour quelqu'un qui travaillait dans l'aménagement de camping-car et qui me disait lui même que "Oh moi l'électricité j'y connais un rayon, vu tous les branchements que je faisais dans les camping-car ..." hier, puisque j'ai donc un grand spécialiste de l'électricité qui s'y connait vachement mieux que moi, je l'ai donc laissé fabriquer un adaptateur électrique, prise femelle "normale" d'un coté, et prise mâle "foraine" de l'autre et donc au total 6 fils raccords de fils à faire.

Une heure plus tard j'ai été emprunter un adaptateur ailleurs car le sien ne laissait tout simplement PAS passer le courant...


Donc en plus y'a le fait de s'y connaitre ou PAS dans un domaine précis, et y'a donc le fait de PENSER s'y connaitre dans ce domaine, alors que non :-k .
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede Bipcoyote le 27 Aoû 2025 20:17

Si tu prends un truc d'occase, il y a (malheureusement) toujours une part de risque..
Tu achètes en connaissance de cause à pas cher et tu te prépares à mettre les mains dedans (comme les 3 dernières que j'ai refaites) ou tu mets plus cher en espérant réduire le risque de tomber sur une merguez..
Autre option pour celui qui ne peut (ou ne veut) que passer par un pro : direction la concession ou une occase chez un pro qui sera donc (aussi) avec une garantie (plus courte mais peut s'avérer utile) .
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Re: TDR - perte de puissance "surtout en montée"

Messagede ciorak le 27 Aoû 2025 22:46

De ce que je dis le vendeur et en partant du principe qu'il est de bonne foi on comprend qu'il y a des problèmes avérés :

- De carburateur
- Avec la commande d'embrayage
- Avec le réservoir rouillé

Et de manière moins probable de cylindre même si il y aurait bien un problème de compression.

S'il devait vendre dans les règles son véhicule il en aurait chez un pro à la louche :

400 € pour le cylindre => même si ce n'est pas son diagnostic
100 € pour le carburateur
70 € pour le réservoir
200 € pour l'embrayage et son réglage
80 € pour le controle technique

Total : 850 €

Un TDR en bon état valant 1500 €, on arrive au prix suggéré de 650 €.

En plus, je ne vois pas pourquoi il aurait un premium à vendre son TDR non fonctionnel. Donc je vais y aller et faire un test de compression. Si pas de problème de compression, je peux l'acheter plus cher car j'aurais théoriquement moins d'emmerdes.
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