Peaufinage réglage carbu

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Peaufinage réglage carbu

Messagede Ulysse00739 le 30 Mai 2025 17:49

SEBLOB a écrit:Décidemment, une BR10 EIX, le précédent proprio pensait sa bécane rudement "sport" pour avoir monté une bougie aussi froide, sur une bécane qui donc ne servait plus qu'a tourner au ralenti une foi par mois :shock: .

Aucune idée de ce que çà fait une bougie "trop froide" concernant la lecture de la couleur de la bougie.

Comme dit, remonte une BR9ES ou une BR9EIX et roule avec ton futur gicleur tout neuf de 270 pour voir ensuite la tronche de la nouvelle bougie.

En fait la moto a appartenu a une personne âgée pendant 23 ans, il l avait acheté pour sa petite fille qui ne s en servait pas, mais il l a faisait tourné de temps en temps, il l'a vendu à 2500km.
Le second proprio avait plusieurs 125, et l a confié à un garagiste pour qu il fasse l entretien et change quelques pièces, comme le pot, les clapets, la bougie.
C est donc un garagiste qui a monté toutes ces pièces.
Puis il a fait environ 1000 km.
Ulysse00739

Motos: 125 tdt

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2025 23:55

Curieux, hein, on pourrait imaginer qu'un "garagiste" pro qui a pas envie de se faire chier dix ans mette dix points de plus pour être tranquille avec le Giannelli et une bougie adaptée à ce moteur, bah non, il fait tout l'inverse...
Quant aux clapets carbone, vu le profil du proprio et de sa petite-fille (qui avaient déjà franchement pas besoin d'une ligne), j'vois vraiment pas...
Donc soit l'histoire est bidon, soit le mécano est vraiment là pour faire de la facturation...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 31 Mai 2025 7:33

"Donc soit l'histoire est bidon, soit le mécano est vraiment là pour faire de la facturation..."

Les 2 sont possibles et pas incompatibles..
J'ai l'impression (une fois de plus) que l'on ne sait pas tout :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 31 Mai 2025 7:48

Il n'y a pas si longtemps que ça un gars disait : " les mots ont un sens " un autre : " faut lire, faut lire " ...
Je crois qu'en associant les 2 vous allez comprendre l'histoire :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede Ulysse00739 le 31 Mai 2025 8:05

ARNAUD a écrit:Curieux, hein, on pourrait imaginer qu'un "garagiste" pro qui a pas envie de se faire chier dix ans mette dix points de plus pour être tranquille avec le Giannelli et une bougie adaptée à ce moteur, bah non, il fait tout l'inverse...
Quant aux clapets carbone, vu le profil du proprio et de sa petite-fille (qui avaient déjà franchement pas besoin d'une ligne), j'vois vraiment pas...
Donc soit l'histoire est bidon, soit le mécano est vraiment là pour faire de la facturation...

:D, c est pas le ptit vieux qui a fait mettre des clapets carbones, comme écrit plus haut, c est le second proprio qui lui possédait déjà plusieurs 125. :wink:
Ulysse00739

Messagede Ulysse00739 le 31 Mai 2025 10:33

Bon et bien tentative de remontage ce matin, mais le lot de gicleurs reçus ne sont pas les bons, le pas de vis n est pas similaire.
J ai pris du TM parce que je pensais que c était une référence par rapport au mikuni tm, mais je me rend compte que c est du MKA.
Je viens de voir qu avec les frais de port, c est pas donné ces petites bêtes.
Bon on est reparti pour un tour.
Ulysse00739

Messagede ARNAUD le 31 Mai 2025 12:33

Tu nous aurais demandé...
:roll:

Et oui, au prix où sont les gicleurs, mieux vaut être à peu près sûr qu'on a besoin de la taille qu'on commande...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 31 Mai 2025 12:35

ber13 a écrit:Il n'y a pas si longtemps que ça un gars disait : " les mots ont un sens " un autre : " faut lire, faut lire " ...

Disons qu'au début on nous a parlé que de la personne âgée (qui n'a sans doute pas été âgée pendant 23 ans consécutifs :lol: ), donc OK, lui n'a sans doute rien fait de spécial sur la bécane si la petite fille n'en voulait pas.

Cependant, je suppose qu'on achète une bécane pour sa fille ou sa petite fille quand elle a un certain âge et de là ensuite à garder la moto pendant 23 ans SANS s'en servir ni la vendre :-\" .

:arrow: Surtout, puisqu'il y a ensuite un second proprio, DONC il est alors question de ce qu'il RACONTE sur l'ancien proprio, et peut donc inventer :?:

:arrow: et donc le VENDEUR était sensé ètre le second propriétaire, et puisqu'il avait déja plusieurs 125, c'est donc ce grand "connaisseur" qui savait ce qu'il voulait pour sa TDR, et qui a donc de mandé A UN PRO, de monter une ligne Gianelli, des clapets carbone, et de faire le réglage carbu.

:arrow: Et donc soit le GP a été percé plus gros, soit il semblerait que le réglage carbu soit resté comme d'origine..........MAIS par contre une bougie d'indice 10 :shock:

Bon aprés, je sais que sur un "autre forum", des experts qui roulent en 125 depuis presque toute leur vie, c'est pas ce qui manque, et quand il est question de rouler depuis trés trés trés longtemps en Varadero 125 et d'avouer ne pas savoir comment on fait pour changer une bougie d'allumage sur cette moto ... Bref, y'a en effet des gens qui même s'ils ont plein de "motos", ne font jamais la moindre intervention mécanique dessus.

Donc le vendeur qui fait monter, lui, par un pro, une ligne et des clapets carbone, je trouve çà louche, mais je sais donc que çà existe les gens qui disent s'y connaitre en moto, mais qui en fait ne savent que les "utiliser" pas les entretenir ni les réparer.

:arrow: Mais , bon, le truc c'est que sur le forum on a déja eut quelques "phénomènes", incapable de changer un piston eux même, puis ensuite "capable" de refaire a neuf toute leur moto mais en allant en contradiction totale avec les conseils que l'on donne sur le forum, se fâchant si on n'est pas d'accord avec eux (et du coup, qu'elle perte de temps de passer des pages et des pages pour conseiller sur la taille d'un piston à acheter, pour que la personne décide de finalement acheter la taille d'origine, sur une bécane ayant + de 35 000 bornes).
Bref, dans pas mal de ces cas "louche", on comprenait que le but était d'en faire le maximum pour remettre à neuf la moto, mais que de manière superficielle , certainement dans le but de la revendre avec le max de bénéfices.
J'imagine trés bien ce genre de personne ètre capable aussi de tricher sur le kilométrage et d'inventer une belle histoire pour expliquer pourquoi la moto est presque neuve, alors que çà n'est peut ètre pas du tout le cas :-\" .

:arrow: bref, on a tendance a bien aimer que le passif de la moto soit "logique", et non qu'il soit "extraordinaire" .

Pour en revenir au mécano, il aurait donc monté une BR10EIX, et en plus aurait décidé, lui, d'acheter une plaque de mousse de filtre à air "adaptable" et d'y découper dedans une nouvelle mousse pour en faire un filtre de TDR, alors que c'est quand même pas bien compliqué de trouver directement un filtre spécialement prévu pour la TDR :wink: .

Mais bon, je me souviens du gars en DTR de 1988, qui avait un pro qui lui annonçait que son cylindre était encore bel et bien en cote d'origine de 56.40 mm, pas usé, et qui DONC lui vend un piston tout neuf en cote de 56.50 manifestement parce qu'il l'avait en stock (évidemment, impossible de le faire rentrer dans le cylindre :-\" ).

Peut ètre que là le pro il avait pas de filtre de TDR en stock, mais une plaque de mousse a découper, et qu'il n'avait rien de mieux qu'une BR10EIX en stock :lol: .

:arrow: Ulysse00739, c'est certain que les gicleurs, çà fait cher du kilo, et pourtant, vaut mieux acheter de la qualité, car il me semble qu'un membre a déja comparé un gicleur d'origine et une "copie" chinoise, et la copie de même valeur que l'originale, était en réalité clairement plus gros :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 31 Mai 2025 13:31

ber13 a écrit:Il n'y a pas si longtemps que ça un gars disait : " les mots ont un sens " un autre : " faut lire, faut lire " ...

Au temps pour moi, j'ai raté une marche.
Ce qui ne change rien à la première partie de mon post: les "garagistes" travaillent vraiment bizarrement, de nos jours...
ARNAUD
Expert TT

Messagede pierrotb le 31 Mai 2025 16:52

ARNAUD a écrit:Tu nous aurais demandé...
:roll:

Et oui, au prix où sont les gicleurs, mieux vaut être à peu près sûr qu'on a besoin de la taille qu'on commande...

Bonjour a tous
Donc je demande...quel modele de gicleur pour le Power jet d' une TDR de 2002,j'ai chercher dans les indispensables mais je commencais a avoir une crampe au doigt!!!
Merci pour la réponse
pierrotb

Motos: TDR 125,kreidler RS

Messagede ARNAUD le 31 Mai 2025 17:23

ARNAUD
Expert TT

Messagede Ulysse00739 le 31 Mai 2025 18:26

SebLob, tu as sûrement raison sur le fait que l ancien proprio l a acheté dans l objectif de la revendre et de se faire un ptit billet, preuve en est, il a laissé les pneus d origine sur la moto pour attester du nombre de km.
Il m a tout de même filé la facture ou il a fait l'entretien lorsqu il a acquis la moto, et le nombre de km semblait cohérent.
Pour la compétence du garagiste, dans mon cas, j ai effectivement l impression que le églage carbu s est limité au réglage des vis de richesse et de ralenti.
Ulysse00739

Messagede ARNAUD le 31 Mai 2025 19:07

Haaa, comme sur toutes les mob sans arrière de cadre démontable, si t'as pas pris le coup de main à force de faire de la carburation sur cette mob, il est super chiant à sortir et remettre en place, ce carbu...
Ayant longtemps eu une YZ 250 dans le garage à côté de la DTR, je maudissais à chaque fois cette dernière et ses concepteurs quand je passais de l'une à l'autre à l'atelier...
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 02 Juin 2025 11:57

Ulysse00739 a écrit:c est pas le ptit vieux qui a fait mettre des clapets carbones

Tiens, en passant, ça commence à quel âge, "petit vieux" ? :mrgreen:
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2025 13:05

Plus jeune que nous.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus