fourche

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

fourche

Messagede pat 69 le 23 Mar 2008 10:10

peut on mettre une fourche inverser sur une 125 dtr de 2005 a votre avis merci
Dernière édition par pat 69 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
pat 69
 
Messages: 12
Inscription: 14 Mar 2008 19:33
Motos: 125 dtre everts

Re: fourche

Messagede TOMTOM le 23 Mar 2008 10:42

#-o #-o #-o oui oui, tout est possible, ca depend des competences de chacun .... :-\"

ya plusieurs sujets dans le meme cas, certains l'ont fait, d'autres c'est en cours...
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: fourche

Messagede kristian le 23 Mar 2008 10:58

ou plutôt 1 l'a fait et d'autres sont en projets.... on peut pas dire que ça avance beaucoup :-\"
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: fourche

Messagede pat 69 le 24 Mar 2008 9:12

ok donc quelle fourche peut aller dans l'axe central de la dtr ya t'il des photo merci a bientot
Dernière édition par pat 69 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
pat 69
 
Messages: 12
Inscription: 14 Mar 2008 19:33
Motos: 125 dtre everts

Re: fourche

Messagede kristian le 24 Mar 2008 11:01

si les axes se mntaient plug and play, ça ferait bien longtemps qu'il y aurait moultes fourches inversées présentes sur ce forum...
Désolé, c'est là qu el pb technique se pose, refaire un axe de colonne :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: fourche

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2008 20:57

pat 69 a écrit:peut on mettre une fourche inverser sur une 125 dtr de 2005 a votre avis merci


Au vu de l'avancement sur la question dans le sujet dédié qui en parle, oui c'est possible mais trés compliqué/technique à faire :-\" .

Selon ce que tu veux faire avec ta bécane il y a quand même moyen de facilement améliorer la fourche d'origine.
D'ailleurs la difficulté du montage d'une fourche inversé commence justement par la recherche de la dite fourche inversée :boohoo: . Car il faut bien entendu en trouver une de trés performante (si c'est pour se retrouver avec une "belle" fourche mais encore plus pourave que celle d'origine [-X ) qui soit parmi celle les plus facile à adapter, et qui soit aussi à un tarif intéressant.

Pour le tarif, surtout que tant qu'a faire il faut non pas trouver la fourche mais l'ensemble complet avec roue et freinage, pour ainsi n'avoir qu'a se concentrer sur le montage de la fourche sur la colonne, et pas en plus l'adaptation de la roue sur la fourche et du freinage :-\" .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: fourche

Messagede kristian le 24 Mar 2008 21:42

Tu trouves des fourches WP de ktm à pas trop cher... entre 100 et 150 euros
l'idée de trouver la roue et le freinage associé est une bonne idée mais.... vaut mieux trouver les pièces une à une je pense que ça revient moins cher. c'est plus long mais... et après selon ce que tu veux faire bha ça le fait pas....
va trouver une jante de KTM en super mot avec le gros disque..... tu en trouves mais à prix d'or
j'ai un étrier de ktm qui va sur ma fourche, le maitre cylindre que va avec, mais c'est pour un disque de taille définie, et je crains que ce ne soit pas pour du 320
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: fourche

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2008 22:46

Oui mais en plus tout dépend de l'utilisation.

Même si tu trouve à pas cher une fourche de KTM supermot qui se monte avec un minimum d'adaptation sur DTR (on peut réver) t'as pas l'air c*n si en fait tu veux utiliser ta bécane en Enduro :fume: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: fourche

Messagede kristian le 24 Mar 2008 22:55

je ne pense pas que ktm différencie les fourches pour un même modèle enduro et sm.
c'est le support étrier et le disque qui sont différents
mais si tu trouves un enseble enduro et que tu veux passer en sm, tu te retrouves avec une patte de déport à faire, un disque à trouver.....
pour l'instant mon souhait est de la monter en sm, donc je récupère les pièces qui me permettront je l'espère de monter ce projet à bien. si à l'avenir je compte repasser en enduro, j'ai toujours les jantes d"origine, je remettrai l'étrier du DT avec une patte qui va bien et c'est marre
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: fourche

Messagede sostris le 24 Mar 2008 22:58

Pas du tout, tu peux utiliser une fourche d'une cross dans toutes les applications sans trop de modifications. Mais si tu as une conduite sensible rien qu'un empilage des clapets pourra te faire varier d'une façon impressionnante le comportement de ta fourche!
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: fourche

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2008 23:13

Et bien disons que je pense quand même que le travail demandé à une fourche pour un supermot qui va se taper au pire quoi, un dos d'âne :oops: , etcelui demandé à celle d' une enduro qui va se taper de la route plane que par accident :-\" n'est pas du tout le même.

Rien que le débattement du SM déja serra beaucoup moins important et il risque vite d'arriver en butée si vraiment on veut faire de l'enduro.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: fourche

Messagede sostris le 24 Mar 2008 23:25

Si on parle de compétition, alors oui je suis d'accord, et encore... Rien que le fait de modifier ton empilage de clapets (interne à la fourche) tu pourras faire travailler la fourche sur 10 cm de débattement si tu le désires, ça sera bon sur une piste sans trop de sauts. Ce qu'ils peuvent changer assez souvent ce sont les ressorts, pour les remplacer par des pas variables, mais un bon empilement de clapets plus un réglage compression/détente aux petits oignons, ça fait déjà un bon boulot. Il faut bien se rendre compte qu'une fourche WP, Kayaba, Showa, Ohlins, Solva... sont réglables dans tous les sens, tu peux vraiment faire ce dont tu as envie, mais, c'est très compliqué d'arriver à de bons résultats, il faut beaucoup d'expérience.
Une fourche pourra tout faire, à condition de bien la régler! :-\"
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: fourche

Messagede kristian le 24 Mar 2008 23:32

sostris a écrit:Une fourche pourra tout faire, à condition de bien la régler! :-\"

et là c'est pas gagné....
sur la WP, il y a le réglage en haut, pour le compression et la détente, mais il y a aussi apparemment un régage en bas, une petite vis style plastique roue.. je me dema,de ce que c'est... c'est pas une vis de vidange si?
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: fourche

Messagede sostris le 24 Mar 2008 23:58

Tout dépend de l'année de cette fourche, mais à partir des années 88/89 tu peux être sur que c'est une vis de réglage. Sur une KYB et il me semble que c'est la même chose sur la WP, le haut correspond à la détente et le bas à la compression, il doit y avoir que la Showa qui est inversé si mes souvenirs sont exactes. :-k

Ca remonte à quelques années la dernière WP que j'ais vu, donc je suis pas sur que ce soit identique aux KYB, mais a coté des vis de reglage, tu as normalement une flèche un "H" comme hard et un "S" comme soft, coté "H" tu vas durcir, et coté "S" assouplir, sachant que l'idéal pour démarrer un réglage sera de partir aux milieux des crans de chaques vis, 21 crans de mémoire sur KYB, mais je peux me tromper. :-k

Voilà pour les grandes lignes! :mrgreen:
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: fourche

Messagede YAMAMOTO le 25 Mar 2008 0:38

tu confond un peut les genres , les moto sm les vrai sont étudier pour faire des sauts , car comme tu le c est sur un circuit de sm il y a une partie en terre (40 %)environs est une partie bitume est la est tout l art du compromis

par contre en mono bike , oui leur fourche ne sont vraiment pas adapter a faire de l enduro ,mais avec une fourche préparer pour le sm , de l enduro pas trop hard sa le ferra sens problème

le plus gros problème avec les fourches qui provienne d un cross , est l important transfert de masse qui se produit lors d un freinage fait sur asphalte avec un kit frein surdimensionné par rapport aux model de cross , comme c est fourche sont molle sur le 1er tiers d enfoncement pour absorber les petite chocs , est elle durcisse a fur est a mesure quel s enfonce , y mettre de l huile plus visceuse améliore un peut le phénomène , mais comme le dit sostrie la seul vrai solution serai de modifier l empilement de clapet dans la cartouche , est dit ajouter des ressorts plus dur adapter avec sont poid

mais malheureusement se s avoir faire se paye assez cher , alors on dit 150 euro de fourche
plus 150 euro préparation
plus 100 euro de ressorts
plus 80 euro d adaptation (faire tourner l axe )
plus 40 euro d axe de roue
est encore 200 euro pour le disque est je conte pas l étrier, la patte,la jante
se la nous fait 720 euro pour avoir quel que chose de correct
sinon on se retrouve avec une belle fourche inverser mais qui ne serra pas plus efficace que nos élément d origine , est comme dirai toopack , c est du tuning
a mon avis sur nos dt le moyens le mois cher pour être en sm , c est le train avant de lithg burneur , car sur se model la fourche a moins de débattement que sur les dt ( dt = 220 mm , lithg = 180 mm - 5 cm )est ressorts plus cour , est plus dur que les dt , en lui rajoutent les bouchon de tube des 200 dtr avec leur valve ,est une huile h 20 , tu a déja une fourche correct si t est pas trop lourd
si tu trouve la roue avec en 18 pouces avec disque de frein en 320 mm , l étrier qui a deux piston est le maitre cylindre de frein (13 mm ) brembo , tu a plus qu a rajouter une durite aviation pour avoir un train avant cohérent , pour aller 150 euro , pour moi ,y a pas photo ,après tu n est pas obliger de préparer t a fourche inverser n y dit rajouter des ressorts ,mais il faudra en faire une utilitation enduro cross sinon c est du yuning :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités