Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede redmec le 30 Mar 2008 0:44

Bonjour m'sieurs dames!

Je suis Redmec, nouveau parmi vous, car les beaux jours arrivent et je vais me (re)mettre au deux roues. Mon choix, un(e?) TDR.
Seul expériance, ma "mob", entre mes 14 et mes 16ans!!! (j'en ais bientot 23)

Alors je voudrais bien des conseils avant d'acheter ce petit joujou! (Je compte m'en servir pour la balade, en solo ou avec ma copine, à la campagne et pour aller au taf. Le trajet n'est que de la ville(5kms)).

Quels sont les points sensibles de la moto à vérifier?
Quels sont les pièges à éviter?
Y' a t'il des versions mieux ou moins bien que d'autres?
Pendant l'essai, que vérifier?
Quelques conseil de "pilotage"(
Parce que l'essai sera aussi ma premiere sur une moto, donc, il faudra déjà que j'assimile le fonctionnement...)
Un moteur qui n'a jamais été deb (15000kms) risque t'il de ne pas aimer le devenir? #-o

Toutes remarque sera bonne à prendre. D'avance, merci les amis.

ps: un grand bravo à tous pour ce site, c'est véritablement la bible du TDR/DTR. ( les modifs moteur me rapelles térriblement l'époque "mob", j'ai même le souvenir de l'odeur d'huile qui m'ai revenu!!!)
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede redmec le 30 Mar 2008 15:33

Personne pour me guider?

Je suis sur une occa'z, une TDR année 1994, 15300Kms, toute d'origine ( mais j'ai bien vu une ti't soudure sur le pot!..).
Elle appartient à une dame qui a la 40ène. Elle a acheter la moto au garage "land" d'Amiens, il y a quatres ans, juste pour la balade, quand il fait beau.
Quand la proprio a acquit la TDR, elle avait déja 14000Kms. (on habitent en picardie, alors la dame n'a pas roulée beaucoup!!!)
Cette moto est donc une deuxieme mains. Elle est comme neuve, pas une griffe, rien, et est afficher à 1500euros ( plus de marge de négo, j'ai déjà fait le max)

Quel sont vos avis?

Je me demande si le garage a fait la segmentation, la dame ne sait pas, d'apres elle, ils auraient changé une "biellette, dans le moteur, enfin je sais plus trop, un truc qu'il faut faire tout les 15 000", arf, ces femmes... :roll:
Enfin, la moto etait garanti 3 mois par le garage, donc z'ont surement fait la segmentation, nan??

Please, help me!...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede kristian le 30 Mar 2008 15:45

15300 km; 1500 euros c'est pas mal :wink:
Pour la biellette dans le moteur... si ça veut dire qu'ils ont changé la bielle qui entraine le piston du vilebrequin ça veut dire que la moto a connu un beau serrage, et c'est jamais très bon pour une moto. si jamais elle a pas comrpis et que c'est l"opération courante que Yam fait aux alentours de 15000km; ils ont certainement refait la segmentation voire le piston avec.
Bref si elle a fait 1300km depuis les réparations et que le garage la garantit encore 3 mois, ce n'est pas une mauvaise affaire, meme si 94 c'est un vieux modèle et qu'en passant par un particulier tu trouveras certainement de meilleures affaires (tous les possesseurs de 125 pensent pouvoir les vendre cher, mais au bout d'un moment voyant que ça ne part pas, le prix dimimuent).
Regardes les PA autour de chez toi tu te feras une idée du prix que tu pourrais avoir. je pense que tu dois pouvoir trouver des modèles 2000 ou 2002 pour ce prix et ce kmage. Bon OK il n'y a presque aucune évolution entre un modèle 94 et un modèle 2002 mais pour tous ce qui est joints et compagnie, ils sont moins vieux don en meilleur état.
voilà ce que je peux te dire, je ne suis pas un spécialsite de l'achat d'occasion
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede redmec le 30 Mar 2008 15:58

Merci pour tes reponses (et les 5min de ton temps que tu m'a offert!!)
Non la moto n'est plus garantie, elle été garantie 3 mois quand la dame la achetée! Moi je l'achete (pitètre) a la dame, j'ai fait déjà pas mal de PE, j'ai vu d'autres TDR, des plus recentes aussi, mais je doit dire que, dans mon budjet, ( 1500roro) la plus propre, c'est bien celle-là, et de loin!
Et la dame a dut ramener la moto pour que le garage fasse l'entretien( z'avez pas la pièce), elle n' été donc pas serrée.
Sinon c' est sur l'année du model (1994) que je pose mes reserves.
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede guiguitte le 30 Mar 2008 16:43

Salut Redmec.
Ne peut tu, tout simplement, demander au garage ce qui a été fait sur cette moto?
Si la Dame se rapelle du montant de la facture, tu peux peut-être en déduire l'entretien fait..Pas même prix entre une segmentation et remplacement de la bielle... :wink:
Dernière édition par guiguitte le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
guiguitte
 
Messages: 130
Inscription: 10 Déc 2007 15:53
Localisation: METZ 57
Motos: TDR 4FU

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede redmec le 30 Mar 2008 20:59

Salut guiguitte, merci de ton aide.
La dame n'a pas de facture vu que sa a été fait sous garantis. Sinon tu a raison, je vais joindre le garage pour leurs demander, mais pas sûr du tout qu'ils puissent me repondre: sa fait quatre ans.

Sinon, pas plus d'avis sur cette moto?
Des differences importantes entre millesimes? ( pas grand chose, de ce que j'ai vu sur se forum, mais une tit confirmation siouplé...)

A si, un truc que je trouve moyen: pneus d'origine.
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede kristian le 30 Mar 2008 21:06

bha de toute façon des pneus qui ont 15000km, qu datent de 94, ils doivent être secs de chez secs.... t'as plus qu'à las changer... faut quand même compter dans les 200 euros la paire avec le montage. Un bon argument pour que la dame baisse encore le prix.
pour ce qui est du milésime, les prmeirs TDR avaient apparemennt un meilleur cdi et donc permettaient de bien prendre les tours sur tous les rapports.
le meux est que tu essayes cette moto et si elle te plait, ne te poses pas trop de questions :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede phifi le 30 Mar 2008 21:42

Les premiers TDR 4FU sont les plus intéressants, mais il faut savoir que le pot est catalysé en plus d'être bridé...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede redmec le 31 Mar 2008 14:43

Merci les gars pour vos infos.
Pour les pneus, c'est bien ce que je me disé. ( vais surement mettre des pneus routes, sa doit être mieux comme ça!) Mais je m'attendé plutôt à 150roros...
Sinon pour le pot, à la base je suis chauffagiste, donc le métal, no soucis :wink: , d'ailleur, si vous avez un lien concernant le cata, je suis preneur...
Pour l'essai, c'est fait, la moto tourne tres bien, le bruit du moteur est impec ( bien "rond", mieux que toutes celles que j'ai vu), la boite passe tres bien (un peut bruyante, mais c'est une yam, donc surement normal?) et je precise que le moteur été froid quand je suis arrivé, et qu'il a démarré au 1/4 de tour.

Edit: je suis sur une autre occaz: TDR année 1998,TBE, 25000 KM, avec top case, U, debridée, et 150Kms/h ( j'ai des doutes là!), pneus route env 3000Kms.
La ségmentation a elle aussi 3000Kms.
VOS AVIS? Sachant que je peu l'avoir pour moins de 1300euros, laquelle des 2 choisir???
D'avance, merci à tous.
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede kristian le 31 Mar 2008 19:39

héhé, choix difficile... faut quand même penser que vers 30000km il te faudra refaire segments piston (un peu plus que 30000 vu qu tes segments ont 3000km mais pour le piston.....)
à savoir que les roulements de vilo ont tnendances à demander un changement vers 30000 aussi et que là ça douille....
perso j'essaierai de descendre le prix de la 94 en agumentant sur les pneus, ou alors tu la prends à 1500 mais avec pneus neufs dont tu choisis le type toi mê^me (sinon elle risque de monter ce qui lui revient le moins cher) Pour des bons pneux, yu peux compter dans les 200 euros comme je t'ai dit avec la pose.....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede redmec le 31 Mar 2008 19:49

A sa c'est cool ce genre de reponses. Je n'avais vu nul part que les roulements de bas moteur été bon à changer à 30 000Kms. En même temps si il n'y avait pas ce kilometrage, je n'aurais pas reflechis.
Quel tarif pour les roulements avec pose?
Pour la moto de la dame, j'ai téléphoné au garage, d'apres eux, "si la moto avait 14000Kms, on a sûrement duent faire la segment', mais on a pas de traces"... et pour le tarif, elle été affichée a 1800, la dame m'a bien dit qu'elle ne baisserait pas plus, elle veux même pas me donner le top case!

Je sais, je l'ai déjà dis, mais merci...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:23, édité 3 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede kristian le 31 Mar 2008 19:54

redmec a écrit:Quel tarif pour les roulements avec pose?

pour les roulements compte 40 à 60 euros, pour la MO compte 9h... à 50 euros de l'heure chez yam, tu vois ce que ça donne.... une opération pas cher en pièces mais longue à mettre en oeuvr et c'est là qu'ils se gavent. surementpour ça qu'à une époque on lisait souvent sur le forum, "bha mon concessionnaire m'a dit que les roulements de vilo sont à changer", c'ets tout benef pour eux surtout quand c'est un apprenti payé au lance pierre qui te fait la manip
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede redmec le 31 Mar 2008 20:02

Pour la MO, je doit pouvoir trouver quelqu'un.
Apres je me demande si c'est pas réalisable par moi + une aide d'une personne experimentée. ( je sais, c'est pas du tout les même moteurs, mais je faisait déjà toutes ses manip, seul, au temps de ma MBK 51, pensez-vous que ce soit faisable?)


Kristian, :dance: =D< :mrgreen:
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede Toopack le 31 Mar 2008 20:37

hé la Dame à ce prix et avec toutes ses conditions , tu as droit à une turlutte au moins =P~ :-\"
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Futur acquéreur d'une TDR, je cherche des conseils.

Messagede kristian le 31 Mar 2008 20:40

Toopack a écrit:hé la Dame à ce prix et avec toutes ses conditions , tu as droit à une turlutte au moins =P~ :-\"

ce sont mes souvenirs des tarifs annoncés par les posteurs quand ils recevaeint le devis yam... peut-être que je me trompe, je ne l'ai jamais fait, et jamais fait faire non plus.
Ils t'annoncent bien 3h pour un changement segment pistons donc je ne trouve pas ça abérant.....
Pour la turlut, même si on me la proposait, vu que j'ai jamais croisé de belles mécaniciennes, je refuserai avec politesse [-X [-X [-X
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités