Compteur velo sur tdr ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Compteur velo sur tdr ?

Messagede mickasun le 21 Avr 2008 10:42

Apres le tomtom et tout le reste, je me dis qu'un "ordinateur" de bord ce serait vraiment bien sympa, sur ma chtite TDR...
je l'ai deja sur dtr (avec roue à rayon) mais jamais sur TDR (roue à baton) je precise le type de roue, car l'un des problemes est de fixé le capteur sur la roue (normalement sur un rayon).

L'avez vous deja vu ? et si oui, comment ? et comment régler le diametre de la roue ? (qui n'a rien a voir avec les tailles de vélo)

merki ! :mrgreen:
Dernière édition par mickasun le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
Image
!!! TDR un Jour, TDR Toujours !!! Le mien est là : http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=18&t=8175
Avatar de l’utilisateur
mickasun
 
Messages: 96
Inscription: 11 Oct 2006 11:25
Localisation: Nord isère. 38
Motos: TDR 5AE Rouge

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede mickasun le 21 Avr 2008 11:08

j'ai trouvé ca (très complet et super bien expliqué) source : http://www.crocoracing.com/derbi-m_compteur_vtt.htm

1. Mesure de la circonférence de la roue :

• Première méthode : mesurez le rayon de (jante + pneu). Puis la circonférence ou périmètre de la roue se déduit de la formule : D = 2 x Pi x R

• Deuxième méthode : tout d'abord, faites tourner la roue avant de sorte à ce que la valve soit perpendiculaire au sol, puis faites un marquage sur le sol à cet endroit précis (vous pouvez aussi bien faire une marque sur le pneu). Faites avancer la moto bien droit, jusqu'à ce que la roue fasse un tour complet. Refaites un trait sur le sol, puis mesurez la distance entre ces 2 traits, que vous convertirez en millimètres.

A titre indicatif, voici les valeurs que vous devrez trouver, approximativement :
Pour l'étalonnage de votre compteur velo, c'est (ce que j'ai mesuré sur les Derbi d'origine avec des pneus Vee Rubber neufs):
- entre 1810 et 1855 mm pour un Supermotard avec un pneu 100/80-17
- entre 2085 et 2152 mm pour un Enduro avec un pneu 80/90-21

Juste en remarque, si vous mettez une circonférence supérieure à celle mesurée, votre vitesse sera également plus élevée que votre vitesse réelle ... L'intérêt d'un compteur vtt étant d'afficher votre vitesse réelle, à quoi bon tricher ? :-D


2. Adaptation du câble :

Si votre fil est trop court, il vous faut donc le rallonger (très logique).

Coupez le fil du compteur vers le milieu avec une petite pince coupante.
Il y a 2 fils dans la gaine, il faut que vous arriviez à les séparer, puis à les dénuder (attention ils sont très fragiles). Ensuite il vous faut rallonger les fils. (attention à bien ressouder les fils correspondants et ne pas les inverser). Faites un raccord avec deux autres bouts de fils, en essayant de mettre la section la plus petite possible. Le mieux étant de vous procurer un autre fil de compteur de vélo. Même si la section est plus grosse que l'origine, ce n'est pas bien grave.

Pour le raccordement, diverses solutions se présentent : cosse, ... , noeud avec point de soudure et chatterton, ... , souder et mettre de la gaine thermorétractable (attention quand même, le fil du compteur est très très fin et n'apprécie pas la chaleur) ...etc ...

Le rallongement du fil du compteur n'a aucune influence sur la vitesse, donc pas de souci à avoir.


3. Pose du support compteur au guidon :

Pas de problème particulier.


4. Pose de l'aimant :

L'aimant devra être collé : utilisez de la cianolite / néoprène, ou de la pâte durcissante Pattex.

Plusieurs emplacements sont possibles, ils sont plus ou moins bons.

• sur le pneu : bof, lorsque le pneu devra être changé ... De plus le pneu varie en température et en pression à l'intérieur, donc vraiment bof ...

• sur le flanc de la jante : pas mal, mais il vous faudra sans doute rajouter une petite cale derrière le capteur (étape 5) pour rapprocher le capteur de l'aimant (cale en caoutchouc ou en plastique). Il faut aussi prendre en compte le fait que l'emplacement de la jante où vous l'aurez collé sera pourri si vous décidez d'enlever votre compteur vtt par la suite ; donc réfléchissez à deux fois si vous avez des jantes chromées par exemple ...

• sur un rayon de la jante : possible à condition de repercer un peu le trou de fixation de l'aimant pour pouvoir l'enfiler sur le rayon. En effet le rayon d'un vélo est beaucoup plus petit que celui d'une moto ... Ici encore il vous faudra sans aucun doute mettre des cales (plusieurs effectivement) derrière le capteur sur la fourche pour diminuer la distance capteur - aimant.

• en bas du disque de frein : c'est une des méthodes les plus répandues, mais elle me fait un peu peur car avez-vous déjà touché un disque de frein après quelques freinages ? (un indice: c'est brûlant) Mais il semble que tous ceux qui ont fait ainsi n'ont pas encore eu de problème d'aimant qui se barre en roulant.

• près du moyeu de la jante : méthode très répandue, et ok niveau "solidité".


5. Pose du capteur :

Le capteur va être posé dans le bas de la fourche, faites un test au scotch double face pour tester si le compteur marche bien. Généralement, la distance capteur / aimant ne doit pas excéder 5 mm pour que le compteur puisse fonctionner.
Collez-le ensuite avec le meme type de colle que l'opération 4, ou utilisez des colliers Rislan, ou encore, des élastiques.

Etalonnez votre compteur pour terminer. Comptez +/- 45 minutes pour l'installation, voire 1 h pour les plus méticuleux d'entre vous.


il me reste plus qu'a essayer ! et je vous tiens au jus...
Dernière édition par mickasun le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Image
!!! TDR un Jour, TDR Toujours !!! Le mien est là : http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=18&t=8175
Avatar de l’utilisateur
mickasun
 
Messages: 96
Inscription: 11 Oct 2006 11:25
Localisation: Nord isère. 38
Motos: TDR 5AE Rouge

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede .MaT. le 21 Avr 2008 11:19

le sujet a déja été abordé sur le forum.

les point a vérifier pour acheter un compteur de vélo, c'est la longueur des fils, l'étanchéité du machin, et surtout sa vitesse max.

Les sigma sont pas mal :wink:
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede mickasun le 21 Avr 2008 11:28

.MaT. a écrit:le sujet a déja été abordé sur le forum.

les point a vérifier pour acheter un compteur de vélo, c'est la longueur des fils, l'étanchéité du machin, et surtout sa vitesse max.

Les sigma sont pas mal :wink:


je n'ai rien trouvé sur notre forum concernant la fixation a une jante de tdr... je re-essaye !
Dernière édition par mickasun le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Image
!!! TDR un Jour, TDR Toujours !!! Le mien est là : http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=18&t=8175
Avatar de l’utilisateur
mickasun
 
Messages: 96
Inscription: 11 Oct 2006 11:25
Localisation: Nord isère. 38
Motos: TDR 5AE Rouge

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede .MaT. le 21 Avr 2008 11:37

pour TDR je ne sais pas, mais il me semble que ça a été fait.

J'en avait mis un sur le DT et il n'été pas fixé aux rayons (il sont trop gros et en plus trop loin du capteur), j'ai collé un aimant sur le disque.

Pour le Tdr, colle l'aiment sur la jante ou le disque, a toi de voir ce qui est le mieu.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede mickasun le 21 Avr 2008 11:40

milles excuses !!! je viens de trouver ca !

viewtopic.php?f=25&t=5461&st=0&sk=t&sd=a&hilit=compteur+velo

je test !
Dernière édition par mickasun le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
Image
!!! TDR un Jour, TDR Toujours !!! Le mien est là : http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=18&t=8175
Avatar de l’utilisateur
mickasun
 
Messages: 96
Inscription: 11 Oct 2006 11:25
Localisation: Nord isère. 38
Motos: TDR 5AE Rouge

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede mickasun le 21 Avr 2008 20:38

mission accompli !!! :mrgreen: et ca marche nickel ! mais je me rend compte a nouveau d'un "probleme" que je vous avais signalé lors de l'installation de mon tomtom... le compteur du tdr indique pratiquement tout de suite 10km/h de plus que la réalité !

le tomtom indique bien la meme vitesse que le compteur velo... au debut j'ai pensé à un mauvais réglage du compteur mais apres 2 verification de mes calcules + mesures et surtout verification avec le tomtom, il n'y a pas de doute... c'est belle et bien le compteur de la moto qui est optimiste de 10km/h !
est ce le fait que j'ai des pneus route et non plus ceux d'origine (diametre surement different) ? si vous avez une idée ?

pour rappel, les photos de ma protégée, qui à tout juste 1500km de plus que lors de ces photos...

viewtopic.php?f=18&t=8175

pour ceux que cela interresse, je vous mettrais des photos de mon montage, d'un compteur de velo "decathlon" sur une TDR, et ce, en moins de 30 minutes (tout compris).

encore merci à tous, pour cette nouvelle customisation et vive ce fabuleux forum ! veritable mine d'or sur nos belles !!! =D< =D< =D<
Dernière édition par mickasun le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
Image
!!! TDR un Jour, TDR Toujours !!! Le mien est là : http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=18&t=8175
Avatar de l’utilisateur
mickasun
 
Messages: 96
Inscription: 11 Oct 2006 11:25
Localisation: Nord isère. 38
Motos: TDR 5AE Rouge

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede .MaT. le 21 Avr 2008 21:02

et oui! c'est normal, les compteurs d'origine sont pour la plupart bien optimiste...
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede phifi le 21 Avr 2008 21:39

C'est sur que la taille du pneu y fait beaucoup !!
:arrow: Quand j'ai monté la roue et la fourche de 600 XT sur mon DTR j'ai du changé l'entraineur de compteur, mais celui ci vient d'un modèle d'XT prévu pour pneu avant de 80x90x21 et j'ai un pneu de 90x90x21, ...le compteur a perdu environ 10km/h par rapport au montage d'origine !!
:arrow: Seconde modification: un pneu plus gros à l'arrière. Ceci a eu pour effet de rallonger la transmission et donc de me faire perdre environ 500 tours/mn.
:arrow: Au total les valeurs compteur par rapport au compte tours sont maintenant cohérentes, mais quand je suis à coté d'un autre DTR à 130 pour 10000 tours/mn, ce dernier est à 135 pour 10500 tours/mn !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede JR95 le 21 Avr 2008 21:47

ce montage avait bien déja été évoqué viewtopic.php?f=28&t=10262&st=0&sk=t&sd=a&start=45
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede supermotard125 le 23 Avr 2008 7:54

quand tu change les deux pneus la differance est vraiment énorme
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Compteur velo sur tdr ?

Messagede mickasun le 23 Avr 2008 10:22

supermotard125 a écrit:quand tu change les deux pneus la differance est vraiment énorme

c'est mon cas... :cry: conclusion, je vais plus à 135, mais 125km/h... ouf je serais pas flashé sur l'autoroute :mrgreen:

ps: la pression des pneus doit jouer aussi :-k
Image
!!! TDR un Jour, TDR Toujours !!! Le mien est là : http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=18&t=8175
Avatar de l’utilisateur
mickasun
 
Messages: 96
Inscription: 11 Oct 2006 11:25
Localisation: Nord isère. 38
Motos: TDR 5AE Rouge


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités