Types mines 125cm3

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Types mines 125cm3

Messagede drspock le 05 Mai 2008 23:35

Concernant les types mines des 125 selon les anciennes legislations, extrait:

Le permis moto et les 125 cm3 de 1980 à aujourd'hui


Du 1er mars 1980 au 31 Décembre 1985 les motards ont été sous le régime des permis suivant :
Le permis moto A1 = permettait à partir de 16 ans la conduite de moto jusqu'à 80cm3 limitées à 75 km/h = le genre de ces motos était MOT1
Le permis moto A2 = permettait à partir de 18 ans la conduite de moto de plus de 80 cm3 et jusqu'à 400cm3 = le genre de ces motos été MOT2
Le permis moto A3 = permettait à partir de 18 ans la conduite de moto de plus de 400cm3 = le genre de ces motos été MOT3

Donc, une 125 cc mise en circulation entre le 1er mars 80 et le 31 décembre 84 était du genre MOT2. A noter que ces 125 cm3 pouvaient délivrer n'importe quelle puissance, puisqu'il fallait, pour les piloter, être titulaire du permis moto A2.

Durant cette même période, le permis B donnait droit à la conduite d'une moto du genre MOT1, mais à boîte de vitesse automatique.

Par la suite, après le 1er janvier 1985 et jusqu'à la réforme du 5 juillet 1996 , les 125 cm3 ont été limitées à la puissance de 13CV,leur genre étant MTL3 (Motocyclette légère de 3eme catégorie). Elles pouvaient être pilotées dès 17 ans avec le permis "AL" (qui a remplacé le A1). Une 125 cm3 de plus de 13CV relevait du genre MTTE pour laquelle le permis "A" (qui remplaçait les permis A2 et A3) était nécessaire.

Au cours de ce laps de temps, le permis B donnait droit à la conduite d'une moto du genre MTL1 (moto de 80 cm3 limitée à 75 km/h à boîte de vitesse automatique). Le permis A1 donnait droit, avant 17 ans, à la conduite d'une moto du genre MTL2 (moto de 80 cm3 limitée à 75 km/h et à boîte de vitesse mécanique), dès 17 ans, ce permis donnait droit automatiquement à la conduite d'une moto du genre MTL3.

Depuis le 5 juillet 96, les 125 cm3 sont désormais limitées à 15CV et relèvent du genre MTL (Motocyclette légère) et peuvent être pilotées dès 16 ans avec le permis A1 (qui remplace AL).
Le permis B donne de nouveau droit à la conduite d'une 125 du genre MTL, mais il faut désormais avoir 2 ans de permis minimum.

Les caractéristiques des 125 cm3 pouvant être conduites avec le permis A1 ou B ayant évoluées au cours de ces 20 dernières années, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.

A noter qu'une moto immatriculée ou re immatriculée aujourd'hui portera les genres d'aujourd'hui (MTL, MTT1 ou MTT2).




http://www.motoservices.com/permis/permis_moto_125.htm
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Types mines 125cm3

Messagede Lemotard le 03 Juin 2008 13:39

Quel merdier!
C'est pour ça que je n'ai passé que le permis gros cube, au moins on peut avoir le pus gros.
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: Types mines 125cm3

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2008 19:52

EUh........tu oublis un truc.

Là limitation des 13 CV était à la roue arrière pour les MTL 3.
Aprés on a donc été limité à 15 CV, mais cette foi c'est la puissance du moteur :roll: .

Et donc en 87 et 88 la première TZR 125 et la première DTR 125 sont toutes deux en MTL 3 mais sont donné pour 15 CV (soit sans doute moins de 13 CV à la roue arrière).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Types mines 125cm3

Messagede OldTimer le 08 Juin 2008 9:15

et avant 1980 les 125 étaient enregistrées en catégorie : Velo comme vélomoteur :D

La CG de ma Katoche me fait toujours rire :lol:
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Types mines 125cm3

Messagede Grayfox19 le 21 Déc 2010 23:14

ah, je suis vert,

j'ai déménagé dans le 77, donc changement d'adresse sur ma CG. Et la préfecture à passé ma RDLC de MOT2 à MTT2, sniff je suis niqué maintenant :evil:

Fait gaffe avec les nouvelles imat', fini le plaisir du MOT2.............:(
Dernière édition par Grayfox19 le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
*RDLC : Racing Developement Liquid Cooled* Comment ça pète!
Avatar de l’utilisateur
Grayfox19
 
Messages: 276
Inscription: 09 Oct 2008 22:53
Localisation: 77
Motos: 125 RDLC

Re: Types mines 125cm3

Messagede JR95 le 22 Déc 2010 0:49

Grayfox19 a écrit:j'ai déménagé dans le 77, donc changement d'adresse sur ma CG. Et la préfecture à passé ma RDLC de MOT2 à MTT2,


MTT2 --->plus de 34cv ?
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Types mines 125cm3

Messagede phifi le 22 Déc 2010 1:11

:wink: Dans son cas c'est le rapport poids/puissance qui donne le classement en MTT2.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Types mines 125cm3

Messagede hugoain le 22 Déc 2010 7:46

Grayfox19 a écrit:ah, je suis vert,

j'ai déménagé dans le 77, donc changement d'adresse sur ma CG. Et la préfecture à passé ma RDLC de MOT2 à MTT2, sniff je suis niqué maintenant :evil:

Fait gaffe avec les nouvelles imat', fini le plaisir du MOT2.............:(

ce doit étre une erreur :!: déja elle aurait pas du ressortir en MTT2 ces simplement une confusion due au chiffre :!:
il aurait du te la laisser MOT2 :!: fait une réclamation :!: retourne a la pref
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Types mines 125cm3

Messagede baldo le 22 Déc 2010 11:07

phifi a écrit:Dans son cas c'est le rapport poids/puissance qui donne le classement en MTT2.


+1

sur mon forum beaucoup de DTLC sont également classées en MTT2.
c'est du au rapport poids/puissance excédant 0.16 KW/kg

hugoain a écrit: il aurait du te la laisser MOT2 :!: fait une réclamation :!: retourne a la pref


cette dénomination n'existe plus. elle concernait les motos immatriculées entre mars 80 et décembre 84.
aujourd'hui les MOT2 sont automatiquement converties en MTL ou MTT selon le rapport poids/puissance.
la préfecture dispose d'un outil informatique qui répertorie la plupart des 125 et les reclasse automatiquement.
Dernière édition par baldo le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Types mines 125cm3

Messagede phifi le 22 Déc 2010 13:51

:? Ce qui, malheureusement, n'empêche pas qu'elles ne soient pas conduisibles avec un permis B.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Types mines 125cm3

Messagede Grayfox19 le 22 Déc 2010 14:39

Bon ben j'ai plus qu'à trouver une carte grise :?
Dernière édition par Grayfox19 le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
*RDLC : Racing Developement Liquid Cooled* Comment ça pète!
Avatar de l’utilisateur
Grayfox19
 
Messages: 276
Inscription: 09 Oct 2008 22:53
Localisation: 77
Motos: 125 RDLC

Re: Types mines 125cm3

Messagede phifi le 22 Déc 2010 15:02

Il faudrait pour ça que tu trouve un cadre de rdlc plus récent que le tien (ou une moto complète à pas cher) et provenant d'une version bridée.
Ce qui est malheureusement plus facile à dire qu'à faire.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Types mines 125cm3

Messagede baldo le 22 Déc 2010 15:19

chaud a trouver ! au fait grayfox, je vois que tu viens de t'inscrire sur mon forum... =D<

:lol:
Dernière édition par baldo le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Types mines 125cm3

Messagede hugoain le 22 Déc 2010 15:25

je sait bien que cela remonte a 3ans :!:
j'avais fait une carte grise pour un mtx jd05 qui est MOT2
il est bien ressorti en MOT2 :wink:
est le mtx fait bien plus de 15 ch :!:
je suis sur que méme un xlr honda de 13 ch de 1983 se retrouverai MTT2 .
a mon avis les préf n'on pas les caractéristique de ces vielle bécane simplement il on du changer le systhéme informatique .
est la confusion vient du chiffre 2
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Types mines 125cm3

Messagede baldo le 22 Déc 2010 15:33

de toutes façons, c'est un sacré bazar dans les préfectures, eux memes sont parfois perdus !
je connais des DTLC 34Y (22cv) classée en MTT2 alors que d'autres sont classées MTL !!!

lorsque l'on achete une ancienne 125, il faut bien vérifier que l'on a le droit de la conduire et se méfier des "MOT2" qui peuvent réserver des surprises au reclassement....
Dernière édition par baldo le 03 Sep 2015 2:25, édité 2 fois.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités

cron