2 temps ou 4 temps ?

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2 temps ou 4 temps ?

Messagede xsiv le 25 Avr 2004 18:33

Bonjour tout le monde

Je suis un petit nouveau dans le monde de la moto, je vous expose mes questions avant un achat très très proche...

Je suis en pleins dilemme, j'hésite entre un deux temps ou un 4 temps en 125 cc.

En l'occurrence une yam DTR (peut-être d'ocas) ou une Honda xr qui n'est qu'a 3000 € neuf.

Je pense que le 4 temps est plus fiable, moins de risque de serrage (si un serrage est possible avec un 4 temps) Longévité accrue grâce a la vitesse de rotation moins élevée ?

Par contre le deux temps a la réputation d'être plus vivace et sans doute plus gai à conduire.

L'usage que j'en aurais sera plus de longue balade, pas mal d'autoroute (120 km) si je vais bosser de temps en temps avec.

En fait j'ai également une voiture qui restera mon premier moyen de transport.

J'ai très peur des frais que pourrait m'occasionner un serrage ou une casse moteur.

Pourriez-vous m'éclairer sur tout cela et me donner vos avis.
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xsiv
 

Oups

Messagede xsiv le 25 Avr 2004 18:38

Encore une question; Peut on débridé un 4 temps ?
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xsiv
 

Messagede InexTenZa le 25 Avr 2004 18:49

Alors, scéance de cassage de préjugés ;)
- Un DTR ou un TDR depassant les 40000kms, il y en a légion. Par contre, des serrages, si la mécanique n'et pas brutalisée, pratiquement pas. Préventivement, tu peux changer les segments à la révision des 24000kms, et une paire de segments, accompagné des joints moteurs, ça vaut au pire 50 Euros (120euros au pire avec le piston).
- Oui, un 2T est *beaucoup* plus vivant, et surtout, plus sécurisant sur l'autoroute (reprises) par rapport à la quasi totalité des 125 4T.
- un 4T se débride comme tout, mais pas tous les 4T. En effet, pas mal de 4T font d'origine 15CH ou moins.

Globalement, l'entretien d'un 2T est plus simple (architecture moteur limite archaïque, par exemple, pas de synchro, ou de jeu aux soupapes). L'huile 2T, c'est un surcoût de 6 oou 7 euros par 1000kms (ma TDR consommait 0,1L/100). A comparer à la fréquence des vidanges 4T.
Par contre, un 2T, ca fume plus, et le bruit est moins valorisant.

en tout cas, je n'achèterai pas un 125 4T si c'était à refaire. Jamais (en tout cas en regard des performances actuelles).

Voilou, et n'oublie pas quelques cours de conduite en moto-école, ce n'est jamais superflu avec un 2roues à moteur, quelqu'il soit ;)
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Messagede Cyr_zeMarseillais le 25 Avr 2004 19:26

Ni la DTR ni la XR ne sont des machines correctes sur autant d'autoroute... La TDR ou le Vara offrent une bien meilleure protection et on en trouve d'occasion dans tes tarifs...

Si tu n'as que de l'urbain ou des petites routes, je dirais TDR, si tu veux vraiment faire de la balade à grande echelle et un trajet quotidien de 120km (c'est bien ça ???) alors l'avantage va au Vara... Maintenant si tu dois faire 120km / jour, tu verras que c'est bien plus agréable avec une CB500, un Transalp, etc...

v+
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Messagede wismergor le 25 Avr 2004 19:44

mais n'oublie pas que 90% des 2t 125 sont debridés, d'où leur surpuissance par rapport au 125 4t.
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Messagede xsiv le 25 Avr 2004 20:34

Merci pour tous vos conseils.

Oui, elle pourrait faire de temps en temps 120 km, mais bon, ca ne serai que rare, vraiment quand j'ai envie d'aller pepere au boulot. Elle servira plus pour les ballades du w-e et parfois pour les déplacements en ville.

Effectivement, ce sont pour bcp des préjugés, je ne connais que ce qu'ont m'a dis; les seuls 2 temps que j'ai eu etais une camino et une walaroo. Et cela ne m'a vraiment pas laissé un bon souvenir niveau fiabilité... Mais bon, il faut comparé ce qui est comparable.

Est-ce que dans les TDR il y a des années a évité quand ont achete d'ocas ?
Je dois avouer que quand j'étais plus jeune j'adorais la TD 50cc que je n'ai jamais su me payer, ce serai comme réaliser un reve de gosse. Je n'ai pas envie que cela se transforme en cauchemar :cry:
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a mon avis

Messagede erty5 le 25 Avr 2004 23:25

si tu choisis un 2t prends un tdr plutot qu'un dtr car le tdr est + fait pour la route au niveau confort!! bonne route
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Messagede InexTenZa le 25 Avr 2004 23:55

Non, il n'y a pas vraiment d'année à éviter...
il vaut mieux taper une >1993, car avant, c'est le TDR lightburner, à moteur italien: moulin expressif, mais désormais, je pense que cela va devenir délicat à entretenir...
le best-buy: une am 94 à 96: les fameuses 4FU, réputées avoir plus d'allonge.
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Messagede xsiv le 26 Avr 2004 13:49

Est-ce que les coup d'entretien entre le tdr et dtr sont identique ? Pneu entretien, reparations...

Désolé pour toutes ces questions basique :oops:
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Messagede InexTenZa le 26 Avr 2004 14:32

Ce forum est aussi pour faire decouvrir ces motos. Donc, ne sois pas desole de poser ces questions! ;)

Le coup d'entretien est le meme pour les 2 machines. C'est en fait a l'achat, et en cas de chute, que le TDR devient plus douloureux pour le porte-feuille...
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Messagede Cyr_zeMarseillais le 26 Avr 2004 15:13

Ca c clair qu'une machine avec un tant soit peu de carénage revient vitre très cher quand il faut remplacer ces-dites pièces en plastique... :roll:
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Messagede InexTenZa le 26 Avr 2004 15:38

C'est bien connu: les plastiques de nos chers destriers sont coules dans des moules en or massif et tungsten... en tout cas, vu les prix, il faut croire (au passage, Yamaha, et en particulier la TDR, reste raisonnable par rapport a la concurrence. Chez Honda, la vara doit etre assez violente a ce niveau...)
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Messagede xsiv le 26 Avr 2004 16:18

Merci bcp pour toutes vos infos !!

Halalala, j'hésite vraiment, j'ai le choix entre une dtr avec 7500 kilomètres mais je ne connais pas son année, elle est vendue a 2500€ et un tdr avec 500 kilomètres et un an vendue 3025 €. Je craque sur le look de la dt mais les qualités routière de la tdr me font hésité.

Petit soucis supplémentaire, la tdr a apparemment servi en véhicule de location, elle a l'air en bon état mais j'aime pas trop ca...

La dt est propre a part qq griffes.
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Messagede normandie le 26 Avr 2004 16:35

si tu veux faire longue route autoroute nationale la vara si tu veux faire route balade et campagne virages le tdr si tu veux aller dans les chemins dtr prends ton temps vas voir des occasions chez cons pour te faire une idee prix et offre demande l avis a des motards a ton job ou amis lis revues les comparatifs .........
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Messagede InexTenZa le 26 Avr 2004 17:39

mouai... a mon avis, tu peux trouver une TDR recente, avec plus de bornes certes, mais le rodage sur ce genre de moteur est vraiment important (2T ou 4T; ce sont des petits moteurs qui tournent vite)...
Ton budget est de toute facon correctement dimensionne pour te faire plaisir ;)
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