Voila je L'ais !!! mais j'ais une question .

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Voila je L'ais !!! mais j'ais une question .

Messagede PHILARTIS le 06 Aoû 2008 9:11

hithesun a écrit:Tu part avec le starter allumé? Y me semble que j'avais lu quelque part qu'il ne faut jamais rouler avec le starter allumé, ou bien je me fourvoie, qu'en est il?

Sur tous les vehicules a starter automatique, tu n'a pas le choix et puis si tu ne veux pas faire chauffer ta moto à l'arret pour les raisons invoquées par kristian et super moutard :P , et que ta moto est correctement réglée, tu devra probablement utiliser le starter sur au moins quelques centaines de mètres, voir un peu plus.
Certains vantent la qualité et le parfait état de leur moteur, pour la simple raison qu'il démarre sans même utiliser le starter ... :roll:
C'est vrai que nous réglons tous un peu riche la carburation pour les bas régimes, mais quand un moteur démarre et tourne parfaitement à froid et sans starter, c'est qu'il est réglé quand même beaucoup trop riche.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Voila je L'ais !!! mais j'ais une question .

Messagede kristian le 06 Aoû 2008 9:38

Pour ce qui est de ne pas taper dedans car segmentation d'origine et 19000km, j'ai changé mon HM d'origine à 25000km avant qu'il n'y ait casse et pourtant je n'hésitais pas à taper dans les tours... mais seulement une fois la moto chaude. Tu peux donc jouer à taquiner la zone rouge :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Voila je L'ais !!! mais j'ais une question .

Messagede hithesun le 06 Aoû 2008 12:13

Eh bien moi qui m'inquietait un peu que mon moteur ne démarre presque jamais sans starter (a froid) même en ce moment ou la température n'est pas tellement basse :mrgreen: . Ca me rassure un peu m'voyez, comme quoi, on a beau trainer sans cesse sur ce fabuleux forum, y'a toujours des choses a apprendre sur ces belles machines. D'autant plus que ca va me faire gagner du temps aussi héhé vu que je faisais chauffer a l'arret, pis je faisais quand même quelques bornes tranquille histoire d'être sur. Si on peut sauter la case ralenti c'est encore mieux! :D

Merci mille fois pour cette discussion trés enrichissante!
Dernière édition par hithesun le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: Voila je L'ais !!! mais j'ais une question .

Messagede Bezout le 06 Aoû 2008 18:22

=D< merci des conseils.

Ca je ne savais pas que le ralenti était mauvais.

Et une fois chaude, si on s'arrête en laissant tourner le moteur ? Bon ? Pas bon ? J'ai remarqué que mon aiguille de température montait si je laisse tourner au ralenti puis en repartant elle redescend.
Dernière édition par Bezout le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bezout
 
Messages: 78
Inscription: 06 Juin 2008 20:10
Localisation: Berry
Motos: TDR 4FU '97

Re: Voila je L'ais !!! mais j'ais une question .

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2008 22:56

supermotard125 a écrit:3km a 4000 c'est un peu abusé, sachant que la becanne mets 4km pour etre quasi chaude, cad au bout de 4km l'aiguille se leve (pour ma part)

faire chauffer au ralenti pose aussi des problemes de dilatation, le hm va chauffer et des que tu va partir il va refroidir, donc il n'aime pas trop ca

en plus si tu arrete de faire chauffer au ralenti tu economise de l'essence et une clope :D


Enfin y'a quand même le calorstat qui est présent (sauf mauvaise idée de l'avoir viré :-\" ) donc bon, sauf vraiment d'avoir laissé chauffer la bécane à outrance au ralenti (genre pendant 15 minutes) ou la peut ètre que la température est montée vachement haut, au moment ou tu te met à rouler si vraiment il fait froid au pire le calorstat se ferme et donc la température dans le moteur ne devrait pas chuter en dessous de 65 degrés environ.

Pour ce qui est du starter si il ne m'a jamais été utile sur ma RX 50 (je dit bien jamais sauf si je voulais pas démarrer) par contre mon ancienne DTR à toujours nécessité le starter pour démarrer le matin à froid ou même aprés ètre restée arrêtée plus de 2/3 heures. Bon pas contre le temps nécessaire sous starter dépendant de la température extérieure, ou plutot de la température moteur (ce qui a une relation bien entendu) . Bref genre 10 seconde par temps chaud et jusqu'a 1 minute sous starter l'hiver.
Aprés ma bécane tourne au ralentis le temps d'enfiler le blouson, le casque, de mettre la paire de gants et en route pépère jusqu'a la mise en position normale de l'aiguille de température.

Enfin çà c'était pour la DTR.

Pour ma TDR ben çà reste à voir, mais bon je pense que je vais faire pareil.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Voila je L'ais !!! mais j'ais une question .

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2008 23:01

Bezout a écrit:=D< merci des conseils.

Ca je ne savais pas que le ralenti était mauvais.

Et une fois chaude, si on s'arrête en laissant tourner le moteur ? Bon ? Pas bon ? J'ai remarqué que mon aiguille de température montait si je laisse tourner au ralenti puis en repartant elle redescend.


Le problème sur nos moteurs à refroidissement liquide SANS ventilateur c'est que si c'est le liquide de refroidissement qui refroidit le moteur, c'est l'air qui traverse le radiateur qui refroidi à son tour le liquide de refroidissement. Le problème c'est que si en roulant çà ne manque pas d'air qui traverse le radiateur, par contre à l'arrêt ben sauf si il y a beaucoup de vent, y'a pas d'air qui traverse ton radiateur donc il a beaucoup de mal à refroidir le liquide de refroidissement.
Mais bon, faut voir aussi jusqu'à quel niveau monte ton aiguille. Moi en temps normal elle était à peut prêt au quart de la jauge, et arrêté à un feux en ville en plein été dans le pire des cas elle étai arrivé à monter jusqu'à la moitié.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Voila je L'ais !!! mais j'ais une question .

Messagede Bezout le 06 Aoû 2008 23:34

oui c'est ca, normalement elle s'arrête avant la moitié. Et à l'arrêt elle monte à la moitié.

Merci pour l'explication claire et précise.
Avatar de l’utilisateur
Bezout
 
Messages: 78
Inscription: 06 Juin 2008 20:10
Localisation: Berry
Motos: TDR 4FU '97

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités